Yannick Le Gall
Enquêtes de région

L'Art

Magazine présenté par Yannick Le Gall - Inédit - Mercredi 8 novembre après le Grand Soir 3 - Sur France 3 Paris Ile-de-France

Chaque mois, Enquêtes de région vous propose deux enquêtes inédites. Pour ce nouveau numéro Yannick le Gall s'est intéressé à l'Art.

 ♦ « La passion de l’Art   ». Une enquête de Jean-Claude Desjacques et Nedim Loncarevic

L’année dernière 1 200 000 visiteurs ont vu l'exposition "La Collection Chtchoukine"  à la fondation Louis Vuitton.

Actuellement et à l'occasion du 3ème anniversaire de la fondation, c’est le  "MoMA", le plus emblématique et populaire musée de New-York qui s’installe. Plus de 10 millions d’euros ont été engagés, du jamais vu sur la place parisienne mais rendu possible grâce à la passion pour l’art d’une des plus grosses fortunes françaises, Bernard Arnault, patron du groupe le luxe LVMH.

À l'automne 2018, l’homme d’affaires François Pinault, un grand rival de Bernard Arnault, considéré comme l'un des plus grands collectionneurs d'art moderne et contemporain (3.500 œuvres) va installer sa collection d'art dans un nouveau lieu culturel,  l'ancienne Bourse du Commerce de Paris.

La capitale s'installe comme une place incontournable de l’art contemporain. L'exposition de la passion de ces deux amoureux de l'art complète l’offre des musées comme le Centre Pompidou ou le musée d’Art Moderne de la ville de Paris.

 ♦ « Murs, Murs ». Une enquête de Morgane Prévost et Nicolas Metauer,

Une Marianne street-art créée après les attentats du 13 novembre 2015 fait partie de la décoration du bureau élyséen dans lequel a eu lieu l'interview télévisée d'Emmanuel Macron dimanche,  faisant partie intégrante de la communication du Président.

Aujourd'hui, on ne se pose plus la question de savoir si  Graffs et Tags sont de l’art. On a oublié que cette pratique d’écrire ou dessiner sur des murs est aussi ancienne que la culture humaine. Paris Street art se visite mais ce qui est vrai un jour ne l’est pas forcément le lendemain. D’un art sauvage, le Street art à ses lettres de noblesse, ses artistes cultes et ses cotations sur le marché de l’art contemporain.  En mai 2017 le tableau «Untitled» de Basquiat a été vendu aux enchères à 110,5 millions de dollars et pour rappel Jean-Michel Basquiat armé de marqueurs et de bombes de peintures a commencé comme artiste de rue...

Enquêtes de région

Présenté par : Yannick Le Gall 

Rédacteur en Chef : Jean-Claude Desjacques

Produit par : France 3 Paris Île-de-France - 52'