LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE

Les Petits Meurtres d'Agatha Christie

Crimes haute couture / Les Petits Meurtres : secrets de tournage
Série - Inédit - Vendredi 15 septembre 2017 à partir de 20.55 et à 00.15

Pour fêter les dix ans de la série culte et à l’occasion de la diffusion du dernier épisode inédit de la saison, Blandine Bellavoir, l’interprète d’Alice Avril, s’improvise guide pour une immersion drolatique et didactique dans les coulisses des « Petits Meurtres d’Agatha Christie ».

Les Petits meurtres

Après le monde de l’opéra et des ballets (L’Homme au complet marron), l’univers d’un plateau de cinéma (Le Miroir se brisa), place aux coulisses feutrées mais dangereuses de la mode où tous les coups (de ciseaux) sont permis. Crimes haute couture, dernier épisode de la saison, voit le trio des « Petits Meurtres... » pénétrer les arcanes d’une célèbre maison de haute couture, à quelques jours d’un prestigieux défilé : pour les besoins d’une enquête qui dépasse le commissaire Laurence, Alice Avril se fait engager comme simple couturière à l’atelier, tandis que Marlène, elle, brille sous les projecteurs en devenant modèle. Un épisode éminemment féminin (et forcément féministe), dans lequel les deux femmes se rebellent : Marlène saisit l’occasion d’échapper à son rôle de souffre-douleur du commissaire ; et Alice, indignée par les conditions de travail des ouvrières, déclenche rien de moins qu’une grève générale. Le commissaire Laurence, lui, voit l’unité du trio mise à mal…

Dans les coulisses des « Petits Meurtres »
Centré sur les coulisses de la mode, ce dernier épisode est aussi l’occasion de dévoiler les coulisses des… « Petits Meurtres... ». Pour conclure cette saison et célébrer les dix ans de la série culte, Blandine Bellavoir offre un cadeau tout particulier aux quelque cinq millions de téléspectateurs fidèles, tout âge confondu : une visite guidée sur le tournage de cette saison. L’occasion de revenir sur dix ans de trouvailles scénaristiques et visuelles, de scènes cultes et de complicité humaine. À l’origine, portée par le succès de la mini-série de Noël Petits Meurtres en famille (2006), l’équipe d’Escazal Films décide de poursuivre l’aventure en reprenant, autour d’enquêtes tirées des romans d’Agatha Christie, les personnages inédits du commissaire Larosière (Antoine Duléry) et de son acolyte Émile Lampion (Marius Colucci). Formule gagnante, revisitée trois ans plus tard avec l’arrivée du trio actuel, transposant l’univers de la reine du polar littéraire en plein âge d’or du polar cinématographique, dans les années 1950-1960. « Notre première référence, c’est le cinéma d’Hitchcock, mélangé à l’univers de James Bond, joyeux, coloré, pop ! », raconte la productrice Sophie Révil à Blandine Bellavoir. À la suite de la jeune comédienne, ce documentaire montre comment se fabrique un tel cocktail de polar et de comédie. Accompagnée par le roi de la chine, le chef décorateur Moundji Couture, Blandine Bellavoir détaille tous ces décors emblématiques, inspirés tout autant de Mad Men que de James Bond. Elle s’immisce dans l’atelier de la chef costumière Sophie Dussaud, part à la rencontre des scénaristes et de ses partenaires de jeu, déniche les images inédites du casting des comédiens, fait partager l’émotion des premières lectures du scénario et révèle enfin les secrets de la transformation d’Élodie Frenck en Marlène. Elle part même à Londres rencontrer Mathew Prichard, petit-fils d’Agatha Christie et premier fan de la série. Puis, sur le plateau, en plein cœur de l’action, la pétillante guide passe en revue tous ces corps de métier inconnus du grand public, du chef opérateur au chef machiniste, sans oublier le dresseur de rats ! Au-delà des dessous des « Petits Meurtres... », ce documentaire offre une véritable leçon de cinéma et rend hommage à tous ceux qui œuvrent dans l’ombre.

Céline Boidin-Lounis et Cyrille Latour

Crimes haute couture

D’après le roman The Third Girl d’Agatha Christie
Réalisé par Nicolas Picard-Dreyfuss
Auteurs : Jennifer Have et Zina Modiano
Produit par Escazal Films avec la participation de France Télévisions
Avec Samuel Labarthe, Blandine BellavoirÉlodie FrenckCyril GueïDominique Thomas et Éric Beauchamp.

Dans la célèbre maison de haute couture Paget, les haines sont tenaces et les ciseaux très aiguisés. Le bras droit du couturier, Patricia, est une jeune femme fragile psychologiquement. Lorsque celle-ci s’accuse d’être une meurtrière, Laurence n’y croit pas et veut découvrir qui manipule la jeune artiste. Alice Avril se fait engager incognito à l’atelier de couture. Indignée par les conditions de travail des ouvrières, elle déclenche une grève générale à quelques jours du défilé. Marlène elle aussi a décidé de se révolter et de ne plus être le souffre-douleur du commissaire Laurence. 

___________________

Les Petits Meurtres : Secrets de tournage

Réalisé par Sophie Révil, Bertrand Mouly et Arnaud Perron
Produit par Escazal Films avec la participation de France Télévisions
Raconté par Blandine Bellavoir

Chaque épisode des « Petits Meurtres » est un film de cinéma pour la télévision : casting impeccable, dialogues léchés comme au théâtre, décors et costumes d’époque haut de gamme, lumière extrêmement travaillée et cadres de caméra sophistiqués. Un travail de haute précision, mis en œuvre par une équipe artistique exigeante et inspirée, la même depuis dix ans ! L’occasion pour Escazal Films et France 2 d’offrir aux spectateurs un documentaire qui est une véritable leçon de cinéma. Les caméras se glissent dans les réunions de scénarios, de castings, en postproduction pour découvrir une scène de bruitage, dans les ateliers où se construisent les décors, les costumes d’époque, sur le plateau, dans les loges des comédiens quand ils répètent leur texte... et montrent le rôle de chaque membre de l’équipe sur un film, le talent particulier de chacun pour fabriquer du rêve, de l’émotion et du rire. Blandine Bellavoir, la drôlissime interprète d’Alice Avril, est notre guide. L’actrice interviewe les acteurs et les créateurs et part même à Londres à la rencontre de Mathew Prichard, petit-fils d’Agatha Christie et premier fan de la série.

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2