Semaine du Golfe

En régions

Une riche semaine de sports, de passions, de festivités, mais aussi d’investigations avec « Enquêtes de région », « Qui sommes-nous ? » et « Dimanche en politique »…

Sur France 3 Bretagne

La Semaine du Golfe du Morbihan

Du 22 au 27 mai à 19.00

19/20 Bretagne

Chaque soir, la rédaction évoquera les moments forts de la 9e édition de cette fête maritime internationale.

 

Samedi 27 mai à 16.15 : prise d’antenne événementielleSemaine du Golge

Littoral : La Grande Parade (en direct)

Dans cette émission spéciale de 52 minutes, Laurent Marvyle, entouré de nombreux invités, propose de vivre en direct, depuis Port-Blanc, la Grande Parade qui réunit toutes les flottilles et les beaux voiliers. Isabelle Rettig montera à bord de ces derniers, tandis que Bruno Gilbert et Gwendal Jaffry vogueront au sein de la flotte pour nous raconter les anecdotes et l’histoire parfois incroyable de ces bateaux.

© France 3 Bretagne

Dimanche 28 mai à 20.15

Littoral : Au cœur de la Semaine du Golfe

Pendant 26 minutes, Laurent Marvyle propose de revenir sur les meilleurs moments de la semaine de voile et de festivités. Du pique-nique de l’île d’Arz à la découverte du navire hollandais l’Hydrograaf, sans oublier les incontournables chants de marins, Laurent Marvyle sera le capitaine éclairé et curieux de toutes ces animations, concerts et spectacles sur l’eau et à terre.

 

Du 20 au 29 mai

Sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et France Ô

Mondiaux de surf à Biarritz

France Ô et France 3 Nouvelle-Aquitaine se relaieront pour faire vivre, du 20 au 28 mai, en direct de Biarritz, la 30e édition des Championnats du monde des nations de surf.

Dimanche 28 mai, France 3 Nouvelle-Aquitaine propose de vivre la finale individuelle messieurs, ainsi qu'une émission exceptionnelle de deux heures présentée par Tiga. En direct de la grande plage de Biarritz, l’animatrice, entourée de nombreux invités, reviendra sur toutes les images incontournables de cette semaine de Championnats.

Sur France Ô, Claire Vocquier-Ficot et Christian Choupin reviendront chaque jour, du dimanche 21 mai au samedi 27 mai, sur les différentes compétitions dans un magazine de 52 minutes diffusé à partir de 19.00. Enfin, un résumé de 26 minutes revenant sur les performances de cette édition 2017 sera proposé, le lundi 29 mai.

Sur le site nouvelle-aquitaine.france3.fr, les internautes trouveront des articles de la rédaction, le résumé quotidien de 52 minutes à 21 heures (disponible également sur les réseaux sociaux) pendant toute la durée de la compétition, ainsi que la diffusion de l’émission du 28 mai en streaming et en replay.

Rugby Pro D2

 

Dimanche 21 mai à 14.15

Sur France 3 Occitanie

Rugby : Finale Pro D2 (affiche non connue)

 

 

© FFR

Samedi 20 mai à 10.50

Sur France 3 Grand Est

Le canal de la Bruche, rencontres au fil de l’eau

Situé entre Soultz-les-Bains et Strasbourg, le canal de la Bruche est un lieu fréquenté par de nombreux promeneurs et cyclistes. Ponctué de onze écluses et long d’une vingtaine de kilomètres, il traverse des villages alsaciens ainsi que des zones plus sauvages où s’épanouissent une faune et une flore typiques. Construit en quelques mois par des milliers de soldats et paysans réquisitionnés par Vauban sur ordre du roi Louis XIV, il servait à acheminer des pierres de carrière jusqu'à Strasbourg pour y construire les nouvelles fortifications de la ville. Remonter le cours de ce canal, c’est l’occasion de découvrir une histoire, un patrimoine mais aussi d’aller à la rencontre de gens passionnés, qui font vivre, encore aujourd’hui, ce territoire et partagent l’envie de le préserver.

Mercredi 24 mai 2017 après le Grand Soir/3

Sur France 3 Paris Île-de-France 

Jardin : ça pousse de tous les côtés !

Le chiffre est impressionnant : quelque 17 millions de Français jouent de la binette ou du sécateur, soit 35 % de la population. Le chiffre d'affaires du marché français atteint même les 8,7 milliards d’euros. Mais, à Paris, où il est difficile d’avoir son petit coin de verdure, les passionnés s’arrangent entre eux. Si le phénomène n’est pas nouveau – en 1896, l’abbé Jules Lemire fondait les premiers jardins ouvriers –, la demande explose ! « Partagé », «d’insertion », « thérapeutique »… le jardin est devenu la cinquième pièce de la maison.

Enquête : Amélie Lepage.

 

Disney Paris : 25 ans d’un destin animé !

Disneyland Paris, qui fête cette année ses 25 ans, a enregistré 320 millions de visites depuis son inauguration, le 12 avril 1992. 56 000 emplois directs et indirects ont ainsi été créés. Ses retombées sur l'économie sont évaluées à 68 milliards d'euros. Avec plus de 15 000 salariés, le parc d'attractions est le premier employeur « mono-site » de France, devant Airbus à Toulouse. Mais avec une baisse de près de 2 millions de visiteurs, à la suite des attentats, soit une perte de 858 millions d’euros, la souris américaine a aussi ses faiblesses…

Enquête : Farid Benbekai et Philippe Aliès.

 

Sur France 3 Centre-Val de Loire

Un an après les inondations

Le 30 mai 2016, Météo France plaçait le Loiret en vigilance rouge pour des risques de fortes pluies et d’inondations. Une alerte de niveau rarissime, motivée par la crue « exceptionnelle » du Loing. Des milliers d’habitants, d’agriculteurs, d’entreprises, de commerces vont subir une montée des eaux encore jamais vue dans la région, avec des conséquences matérielles, sociales, psychologiques qui ne sont pas encore toutes effacées à ce jour. Un an après cet événement, ce 52 minutes dresse le bilan.

Mercredi 24 mai après le Grand Soir/3

Sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Der Fall Oradour

En France, Oradour-sur-Glane a laissé dans la conscience nationale un profond traumatisme. Mais en Allemagne, rares sont ceux qui savent qu’un terrible massacre a été perpétré par une division SS dans ce village du Limousin.

Le 10 juin 1944, les soldats de la division SS Das Reich font d’Oradour-sur-Glane un « village martyr ». 642 personnes, y compris femmes et enfants, sont tuées. Il s’agit du plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes. Les ruines du village détruit conservées en l’état et le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane, inauguré en 1999, témoignent des atrocités commises et perpétuent le souvenir des victimes.

Plus qu’une évocation historique, ce film suit aussi les investigations menées, près de soixante-dix ans après les faits, par le parquet de Dortmund, compétent pour les crimes nazis. Depuis 2011, six anciens soldats de la compagnie SS responsables du massacre font l’objet d’une enquête et, en janvier 2013, le procureur allemand s’est rendu pour la première fois sur les lieux du drame. Enrichi par le témoignage de l’un des derniers survivants, Robert Hébras, ce documentaire montre comment le « dossier Oradour » est sorti de l’ombre après tant d’années et retrouve une actualité dictée par l’évolution inattendue du dossier juridique.

Durée : 45 min

Réalisation : Ute Casper

Production : Saarländisher Rundfunk / France Télévisions (France 3 Limousin)

Samedi 20 mai à 15.15

Sur France 3 Bretagne : prise d’antenne événementielle

Le Bagad de Vannes

 

Samedi 20 mai (horaire à venir)

Sur France 3 Normandie : prise d’antenne événementielle

La Nuit du Jazz

Dimanche 21 mai à 10.55

Sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté : prise d’antenne événementielle

Grand Format, spéciale législatives

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3