Le crâne de Goya
Soirée documentaires

"Le crâne de Goya" / "Barbara en liberté"

Lundi 22 avril après le Soir 3 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Qui sommes-nous ?

 

Soirée documentaires

"Le crâne de Goya" / "Barbara en liberté"

"LE CRÂNE DE GOYA"

Auteur Réalisateur : Samuel Alarcón
Interprétation : Féodor Atkine

 

Le crâne de Goya

 

Après trois jours d’agonie, Francisco de Goya y Lucientes meurt le seize avril 1828, à Bordeaux.

Son corps est enterré dans le cimetière bordelais de la Chartreuse.

Personne en Espagne, ni même sa famille, ne réclame sa dépouille.

Des décennies passent avant qu’un Consul d’Espagne à Bordeaux ne tombe par hasard sur la sépulture de Goya en ruines…. En 1888, le Consul obtient le permis d’exhumer le cadavre et de le transférer en Espagne. Mais en ouvrant la pierre tombale, la surprise est de taille pour toutes les personnes présentes…  

 

"BARBARA EN LIBERTÉ"

Réalisé par Sandrine Dumarais

Produit par Comic Strip Production avec la participation de France 3 Paris Ile-de-France et Ana Films

 

 

Barbara en liberté

 

En novembre 1997 disparaissait la chanteuse, Barbara.  

En 2017, 20 ans plus tard Sandrine Dumarais , lui a rendu hommage en réalisant le documentaire Barbara en libertés… Ce film propose de redécouvrir les différents visages de La dame brune.  Bien plus riche et complexe que l’image d’une tragédienne du Music-Hall, fragile et mélancolique.

Elle rencontre en 2016 Gérard Vergez qui a réalisé en 1973, Barbara ou Ma plus belle histoire d'amour, et qui lui a donné carte blanche pour utiliser de nombreux extraits de son film.

De là, Sandrine constitue le point de départ de Barbara en libertés… afin de présenter « une Barbara » sous ses facettes les plus drôles, fantaisistes et exigeantes, romantiques et libérées, accessibles et lointaines. Elle unie également d’autres archives et les témoignages des proches de la chanteuse, tel : Bernard Serf son neveu, Marie Chaix, écrivain, qui fut sa secrétaire, son amie et sa biographe, Roland Romanelli son musicien. Il y aura également des témoins qui partageront leur connaissance intime sur Barara, des admirateurs comme Alex Beaupin, auteur compositeur interprète et bien sûr Gérard Verdez