Enlévement d'Aldo Moro en 1978
Histoire de la Méditerranée

Ils étaient les Brigades Rouges, 2e épisode

Réalisé par Mosco Boucault
Documentaire - La révolution n'est pas un dîner mondain - 52 minutes - Vendredi 24 mars à 21h30 - Sur France 3 Corse ViaStella

À partir du témoignage de quatre membres du commando qui a enlevé et exécuté Aldo Moro en 1978, Mosco Levi Boucault retrace l’histoire des Brigades Rouges. Un film captivant sur le mouvement emblématique des années 1970 en Italie.

Après les premiers attentats, la lutte armée de l'organisation d'extrême gauche se radicalise de plus en plus. Malgré la traque et les arrestations, le mouvement reste actif. Les brigadistes veulent réussir une action de grande envergure. En mars 1978 à Rome, un commando enlève Aldo Moro, le leader de la Démocratie chrétienne. Séquestré pendant presque deux mois, il est finalement exécuté. Quatre membres du groupe impliqués dans l'enlèvement, libérés après plusieurs décennies passées en prison, témoignent de leur engagement.

Aldo Moro

Le film s'achève le 9 mai 1978. Les Brigades Rouges poursuivront leur combat pendant 10 années encore. Dix années parsemées de meurtres, d'enlèvements, de luttes internes, de rivalités, de scissions et d'arrestations. Jusqu'à ce que les chefs historiques, alors emprisonnés, déclarent en avril 1987 "l'expérience de lutte armée close".

Réalisateur : Mosco Boucault
Producteur : ZEK PRODUCTIONS


Voir un extrait du documentaire ci-dessous

L'histoire des Brigades Rouges racontée par ses militants

A voir le vendredi à 21h30

Rediffusions le mardi suivant à 14h05
Le dimanche en "S+2" à 17h05
Le mercredi en "S+3" à17h05

Cartouche

Ils étaient les Brigades Rouges - Extrait épisode 2

Iframe