Photo crédit : Manaarii Heminway

HEIVA I TAHITI 2017 : LES INTÉGRALES

Du 07 au 19 août 2017 à 12h00 - Sur Polynésie 1ère

C'est en dansant sur un rythme impétueux que les danseurs du Heiva i Tahiti 2017 ont conquis le public de To'ata. Amateur ou professionnel, une douzaine de groupes se sont succédés durant le mois de juillet afin d'offrir un spectacle chaque fois plus sensationnel. Entre les costumes végétaux, les sons de "to'ere" et les "orero", l'originalité était de mise pour surprendre le jury et les spectateurs. Du 07 au 19 août à 11h45 et 12h00, Polynésie 1ère vous propose de (re)découvrir, en intégralité, les douze légendes interprétées avec grâce et vitalité par chaque groupe de danse.

Découvrez les horaires de diffusion ci-dessous :

 

http://www.francetvpro.fr/sites/default/files/inline-images/1ERE-Separateur-JAUNE_5.png

Le jeudi 17 août à 12h00  : Toahiva (Hura tau)

THÈME : Perdue fut ma langue et moi punie, Retrouvée elle est.

Pour sa deuxième participation au Heiva, le groupe Toahiva met en avant notre langue, le reo Tahiti.  En donnant en héritage à ses enfants polynésiens cette terre bénie, le Fenua, Taaroa leur a également confié une part magique de son génie créateur : la langue de nos premiers ancêtres. Toahiva célèbre aujourd’hui, cette langue par laquelle tout fut nommé et parce que tout fut nommé, tout prit vie dans les mémoires des Premiers d’entre nous. Une célébration d'autant plus significative car nous avons aboli l'interdiction de pratiquer notre langue native.

http://www.francetvpro.fr/sites/default/files/inline-images/1ERE-Separateur-JAUNE_5.png

Le vendredi 18 août à 12h00 : Nuna’a e hau (Hura ava tau)

THÈME : PEUPLE ET NATION.

Un thème "Peuple et Nation", porté par la commune de Faa'a, qui aussi fait le parallèle entre l'histoire du poisson Tahiti Nui qui s'émancipe de l'emprise de Raiatea et celle du Protectorat qui fut imposé à la Reine Pomare IV en 1842. Le groupe s'est vu récompensé du 1er prix en catégorie Hura Ava Tau, du prix du meilleur « Orero », le 3ème prix du meilleur danseur, le 2ème prix de la meilleure danseuse, le prix du meilleur auteur et celui du meilleur « aparima ».

 

http://www.francetvpro.fr/sites/default/files/inline-images/1ERE-Separateur-JAUNE_5.png

 

Le samedi 19 août à 11h45 : Tahiti ia ruru tu noa (Hura tau)

Tahiti ia ruru tu noa, qui a remporté le 1er prix Hura Ava Tau l'an passé, nous raconte l'histoire du peuple du Pays Rouge. A la recherche d'une terre d'accueil, ils naviguèrent plusieurs mois jusqu'au moment où une île apparut à l'horizon, celle des Longue Terre. Pour être accepté sur le territoire, il ont du se proposer en tant que serviteur. Continuellement moqués et persécutés, le peuple du Pays Rouge a fini par se rebeller. C'est là qu'une guerre interminable a vu le jour.