Vincent DESCOSTILS - Julien Vallon - CINETEVE - FTV -Conception du visuel : Agence RYSK

Les Témoins - Saison 2

Série - Inédit - Mercredi 22 mars 2017 à 20.55

Sarah Winckler (Marie Dompnier) et Catherine Keemer (Audrey Fleurot) se lancent ensemble dans une enquête aux confins de l'étrange... Cette nouvelle saison des Témoins nous prend par la main et nous entraine toujours plus loin dans le conte fantastique, presque horrifique. Interview de Marie Dompnier.

Les Témoins, saison 2
À la différence de la première saison, l’enquête de cette deuxième saison va impliquer Sandra Winckler personnellement. Elle nous emmène bien au-delà du polar, dans un thriller qui se situe, comme toujours chez Hervé Hadmar et Marc Herpoux, à la frontière du fantastique. Quelle merveilleuse opportunité pour moi de continuer à faire vivre Sandra dans cette nouvelle intrigue, avec d’autres personnages et, surtout, d’avoir le temps dramaturgique pour développer presque toutes ses facettes !

Sandra Winckler
Après une ellipse de quelques années, on retrouve Sandra maman d’une deuxième fille et séparée de son compagnon. Avec cette nouvelle vie de mère célibataire apparaît la problématique principale de la série : la maternité, ou comment réussir à concilier un métier passionnant avec un rôle de mère aimante et protectrice. Il s’agit d’un thème universel qui touche toutes les mamans actives mais, en plus, Sandra adore l’adrénaline que lui procure son métier, elle aime repousser ses limites. Elle est flic tout autant que mère, mais n’arrive pas à se l’avouer. A-t-on le droit de sacrifier ceux qu’on aime au nom de ses propres choix ? C’est une des questions ouvertes de la série. Alors que Sandra cherche à protéger ses proches, à tout contrôler, elle va quasiment provoquer l’inverse. Elle flirte ainsi avec le danger, montrant ses faiblesses et ses émotions, des facettes « politiquement incorrectes » très amusantes pour moi à jouer.

Sandra et Catherine
À la faveur de l’enquête, Sandra va rencontrer Catherine Keemer. Séquestrée par un homme mystérieux pendant trois ans et amnésique, elle ne se souvient que d’avoir donné naissance à un enfant. Cet enfant perdu devient le moteur d’un road-movie façon Thelma et Louise, la légèreté en moins. Chacune confrontée à sa propre maternité, elles vont tour à tour se reconnaître, s’envier, pour finalement opérer une sorte de transfert… Sandra bascule alors de l’autre côté du miroir, mais je ne peux pas en dire plus sans trop dévoiler le scénario. Je pense qu’elle est intriguée par cette femme aux multiples amants, à la vie libre et débridée. Mais malgré le mystère ambigu qui se dégage de Catherine, Sandra conserve l’intime conviction de son innocence. Un pari risqué. Heureusement, j’avais déjà rencontré Audrey Fleurot sur le tournage du film Les Gazelles. Cela nous a permis d’établir rapidement la complicité nécessaire pour qu’un tel duo fonctionne, et je crois que ça marche, non ?

Le moment où tout bascule
Il est difficile d’identifier précisément ce moment où Sandra bascule de l’autre coté du miroir tant l’écriture de Marc Herpoux et d’Hervé Hadmar est fine et se construit par strates, par petites touches impressionnistes. Ils partent toujours d’un postulat assez classique pour glisser lentement dans un univers de plus en plus singulier, de moins en moins académique. Sans rien révéler, je peux vous dire que la fin de cette saison est très très étrange. On peut presque l’apparenter à un conte horrifique.

Anne Benoît est Christiane Varenne
Un personnage singulier cette Christiane Varenne, mutique jusqu’au jour où elle découvre à la télé le fait divers qui occupe Sandra. La flic va alors voir au-delà de l’apparence de cette femme folle internée en hôpital psychiatrique, et toutes les deux vont développer une très belle relation d’entraide. Lorsque, en lisant le scénario, j’ai découvert ce rôle, j’y ai tout de suite vu Anne Benoît. Nous avions partagé la scène dans une pièce de David Lescot, Les Glaciers grondants. Évidemment, Hervé Hadmar construit son casting comme il l’entend, mais elle lui a plu ! Une chance, car j’adore jouer avec cette actrice et, paradoxalement, nous avons beaucoup ri sur le tournage. D’ailleurs, cette série n’est pas dénuée d’humour, et j’essaye aussi souvent que possible d’en distiller, surtout au contact de Jan Hammenecker. On tente, dès que cela s’y prête, de petites impros apportant de la légèreté et on les propose à Hervé Hadmar qui, généralement, s’en empare.

Hervé Hadmar, réalisateur
Hervé Hadmar travaille très vite, ce qui impose aux comédiens d’être bons tout de suite. Cette urgence peut servir un rôle comme celui de Sandra à condition d’avoir beaucoup travaillé en amont, d’avoir analysé et compris le personnage, de l’avoir nourri de lectures, de films afin qu’au moment du tournage, on n’ait plus qu’à se laisser aller. Personnellement, je m’imprègne totalement du scénario et je repère les différentes évolutions de Sandra. Ensuite, je fais des tableaux par jour pour retrouver précisément dans quel état d’esprit elle se trouve dans telle ou telle scène. Le texte n’est jamais que la partie visible du travail de l’acteur. Au fil des années, avec Hervé Hadmar, nous avons acquis une véritable complicité dans une économie de mots. Mais j’essaye toujours de réinventer un jeu auquel il ne s’attend pas pour ne pas entrer dans une routine.

                                                                     

Propos recueillis par Diane Ermel

8 x 52 min
Scénario d’Hervé Hadmar & Marc Herpoux
Réalisée par Hervé Hadmar
Musique d’Éric Demarsan
Une production Cinétévé, en coproduction avec Pictanovo
Avec la participation de France Télévisions
Avec Marie DompnierAudrey FleurotJan HammeneckerJudith HenrySteve DriesenAnne Benoît, Alexandre CarrièrePhilip DesmeulesDominique BettenfeldYannick Choirat, Séverine VincentNina Simonpoli-BarthelemyHéloïse DugasLila Gueneau LefasGuillaume Durieux.

____________________

Épisode 3
Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé au pied d'une éolienne. Elle s'appelait Virginie Drouet, et elle est morte juste après avoir accouché. Sandra apprend que Catherine fréquentait un réseau échangiste sur Internet. Y aurait-elle croisé le tueur ? Voilà Sandra qui se transforme en Catherine et s'immerge dans un monde qui lui est totalement étranger. Elle rencontre un certain Antoine. L'homme est attachant... mais Sandra garde ses distances. De son côté, Catherine fouille de vieilles photos, cherchant à recouvrer la mémoire. Elle reconnaît alors un visage, celui de l'homme qui l'a séquestrée durant ces trois années ! Sans rien dire à personne, elle le localise et décide de lui rendre visite. Alors que Sandra rentre chez elle, elle découvre que son appartement a été visité : quelqu'un a laissé une bouteille de parfum nommé L'Oubli dans la salle de bains...

Épisode 4
Si Sandra refuse d'être mise sous protection policière, son équipe recherche déjà les hommes qu'elle a connus, y compris Éric, le père de ses enfants, dont elle vient de divorcer. Échappant à la surveillance de ses collègues, Sandra continue son enquête en solo. Elle reçoit un appel à l'aide de Catherine qui retient prisonnier Martin Souriau, l'homme dont elle a reconnu le visage. Elle l'a torturé pour le faire parler... Sandra est perdue : doit-elle protéger Catherine ou la livrer à ses collègues ? Et puis… qui est coupable ? Antoine qu'elle soupçonne de s'être rapproché d'elle pour mieux la piéger ou Martin Souriau ? Sandra décide de suivre les deux pistes, mais elle se trompe : Antoine se fait enlever, et Martin, qui ne peut pas être l'auteur du kidnapping, refuse de dire quoi que ce soit. Qui couvre-t-il ainsi ?

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2