DIGUE DIGUE A MWAN : Cousins Cousines
Inédit

DIGUE DIGUE A MWAN : Cousins Cousines

Documentaire - Samedi 2 décembre 2017 à 14h30 - Sur Réunion 1ère

"Digue Digue a mwan" : retrouvailles entre Créoles de La Réunion et des Seychelles
La Digue tient son nom d’un bateau qui faisait partie d’une expédition exploratoire dirigée par le navigateur français Marion Dufresne en 1768. C’est là que vivent nos cousins et cousines, descendants de nos ancêtres communs : Les Morel, Choppy, Hoarau, Mussard, Payet, Saint-Ange et bien d’autres.
Une belle aventure humaine à ne pas manquer sur Réunion 1ère !

Un peu d’histoire
Faisons donc connaissance avec ces îles Une similitude entre les îles Bourbon et Seychelles, c’est qu’elles servent d’abord de lieux d’exil. Bourbon accueille en 1646 les mutins envoyés par le commandant Pronis de Fort-Dauphin, puis ils rentreront à Madagascar 3 ans plus tard. Son peuplement ne commence qu’en 1665. « Pour les Seychelles, ce n’est qu’en septembre 1798 que débarquent ses premiers habitants et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit de 14 bannis réunionnais à la Digue et à Praslin. Ces 14 colons de la région de Saint-Pierre sous la houlette du Père Lafosse avaient accusé l’assemblée coloniale de dilapider les fonds publics. Déportés vers l’Inde, ils réussirent à convaincre le capitaine de les débarquer aux Seychelles et y séjournèrent 4 années jusqu’à ce que soit prononcé leur amnistie le 27 janvier 1802. Six d’entre eux, notamment les Hibon, firent souche à la Digue. Parmi eux, Maximilien Morel et son épouse Célestine Payet développèrent le coton ; en 1825, ils possédaient 25 esclaves et une coquette somme d’argent. » Ils sont les ancêtres des Seychellois d’aujourd’hui.

Au fil du temps, d’autres familles s’y sont installées comme Chérimont Gonthier qui se serait marié en 1834 en secondes noces avec Elisa Delorie, une Mauricienne originaire de Moka.

Si tout touriste réunionnais visitant les Seychelles se rend bien compte que ces noms lui sont familiers, il se dit que tout cela c’est de l’histoire ancienne. Est-on encore cousins quand les ponts ont été coupés pendant presque deux siècles ? Et pourtant, une Réunionnaise, Myrose Hoareau bien connue des Réunionnais, élue Miss Réunion en 1979, speakerine et animatrice à RFO, auteure, productrice, réalisatrice et le ministre du tourisme Seychellois, Alain Saint- Ange lancent un projet de cousinade entre Réunionnais et Seychellois.

Il existe des liens de parenté entre les Seychellois et les Réunionnais depuis 1770. A ce titre, sur invitation six Réunionnais ont pu faire la connaissance de leurs cousins seychellois sur l'une des plus belles îles du monde : la Digue.

Ces «retrouvailles» entre Créoles réunionnais et seychellois- ont pu se réaliser grâce à l'enquête historique effectuée en amont par l'équipe réunionnaise de la «Confrérie des Gens de la Mer », association présidée par Eric Venner de Bernardy de Sigoyer avec le soutien des Archives Nationales des Seychelles et le Cercle généalogique de Bourbon".

 

 

suivez-nous sur Réunion 1ère

Auteur Réalisateur : Myrose Hoareau
Producteur : Seychelles Broadcasting Corporation
Copyright : @Ulysse Hoareau
Durée : 52 minutes
Partenaires : Le Conseil Départemental de la Réunion, La Région Réunion, la Confrérie des Gens de la Mer, le Cercle généalogique de Bourbon, le Ministère du Tourisme et de la Culture des Seychelles, l'Ambassade de France aux Seychelles..
 

 

suivez nous sur la 1ère.fr

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous sur reunion.la1ere.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VIDEO