© Tour de Vendée

46è tour cycliste de Vendée

Sport - Evénément - dimanche 1er octobre à 17h10 - sur France 3 Pays de la Loire et Bretagne et pdl.france3.fr

Dimanche 1er octobre aura lieu la 46è édition du Tour de Vendée cycliste. Suivez la retransmission de la course à 17h10 sur France 3 Pays de la Loire et Bretagne, le site internet pdl.france3.fr et les réseaux sociaux.

La Vendée, terre de vélo 

Très enraciné dans la culture sportive vendéenne, le Tour de Vendée cycliste draine chaque année des milliers de spectateurs. La présentation des équipes, assurée par Daniel Mangeas, la voix du cyclisme, est vraiment un temps fort. Mais sur tout le parcours, le public prend part aux efforts des coureurs et manifeste avec clameur sa passion et sa connaissance du vélo.

Le Tour de Vendée cycliste 2017 est une épreuve internationale inscrite au calendrier UCI Europe Tour et fait partie également de la Coupe de France de cyclisme sur route. L’émission reviendra sur le départ de la course, les moments forts, suivra en direct la course jusqu'à l'arrivée.

Cette année, le départ de l’épreuve sera donné à La Chaize-le-Vicomte. Le parcours de 203,8 kilomètres est dessiné à travers le paysage vendéen : du littoral jusqu’au bocage. Les coureurs traverseront de nombreuses communes du département vendéen pour terminer à La Roche-sur-Yon avec un circuit en ville.

Après la victoire du français Nacer Bouhanni (Cofidis) en 2016, qui remportera l’épreuve 2017 ? Réponse dimanche 1er octobre 2017 à 17h10 sur France 3 Pays de la Loire et Bretagne ainsi que sur le site internet de France 3 Pays de la Loire   .

 

Un événement à vivre également dans les éditions d'informations régionales 12/13 et 19/20, le dimanche 1er octobre : 

> à 12h et 19h : 12/13 et 19/20 PAYS DE LA LOIRE BRETAGNE
Retrouvez les préparatifs des cyclistes, le départ de La Chaize-le-Vicomte et le résumé en images de la course, tous les résultats, podiums et réactions à chaud sur la ligne d’arrivée !

Des temps forts à voir ou revoir sur : pdl.france3.fr

 

Un parcours d'usure de plus de 200 kms

Calqué au fil de la configuration géographique du département vendéen, le parcours alterne les portions de route plates et les boucles sinueuses et vallonnées. Les difficultés sont recherchées de manière à proposer un circuit complet permettant une sélection progressive et un dénouement indécis jusqu’aux derniers kilomètres.
Les équipes rassemblées pour le départ au cœur de l’agglomération de LA CHAIZE LE VICOMTE rentreront rapidement dans le vif du sujet puisque la première difficulté se présentera après une trentaine de kilomètres de course avec la route sinueuse qui traverse le sanctuaire de la Salette, puis ensuite la route ne cessera de s’élever pour atteindre les plus hauts lieux du département : Mortagne sur Sèvre, Le Puy du Fou, St Michel Mont Mercure, Pouzauges
Certes, rien n’est comparable avec les escalades montagnardes, mais les aspérités renouvelées du terrain finissent toujours par faire des ravages dans le peloton.
Après un ravitaillement à Saint Prouant et le passage très difficile dans la région de Chantonnay, les coureurs reviendront à La Chaize le Vicomte pour prendre ensuite la direction du chef-lieu La Roche sur Yon, après avoir visité plusieurs communes de l’agglomération yonnaise.

Émission spéciale sur France 3 Pays de la Loire et Bretagne et sur internet .
Commentaires :  Thierry Fourmy, journaliste, Lilian Jegou, consultant avec Jean-Marc Seigner, reporter à moto et/ou à l'arrivée.
Production : France Télévisions - France 3 Pays de la Loire.
Durée : 90'