logo le goût des rencontres

Le goût des rencontres

Magazine - Inédit - le week-end à 11h30, du lundi au vendredi à 12h30 - sur France 3 NoA

France Oberkampf explore les produits locaux, les plats traditionnels de Nouvelle-Aquitaine. Elle partage la cuisine et la table des maraîchers, éleveurs et autres passionnés, gardiens du savoir-faire, du bien produire et du bien manger.

Samedi 29 septembre à 11h30 : British cuisine

Cette semaine, France se rend dans la Vienne à la rencontre des Spencer qui, comme leur nom l’indique, sont Anglais.

Arrivés il y a 15 ans à Liglet, un village de 300 habitants dont une centaine de Britanniques, les Spencer ont ouvert un Bed & Breakfast dans la Vienne.
Leurs fils Steven avait 8 ans quand ils ont emménagé en France. Après des études de cuisine, il est aujourd’hui le chef du seul restaurant de Liglet, « Le sapin vert » dont le propriétaire est… anglais !

Un quart des Britanniques qui vivent en France sont installés en Nouvelle-Aquitaine dont 13 000 en Poitou-Charentes. Une émigration récente qui relance l’économie de villages isolés.
Pourquoi les Anglais sont-ils tombés amoureux de la Nouvelle-Aquitaine ?
Qui sont ces Anglais venus s’installer ?

Du très british breakfast au Trifle cuisiné avec des produits locaux, France plonge dans une culture culinaire conforme à sa réputation et qui nous fait oublier ce « désamour » qu’est le Brexit.

France et la famille Spencer

 

Dimanche 30 septembre à 11h30 : Un gâteau au fromage de chèvre pour les amoureux du terroir

Impossible pour France de visiter "l’ancien Poitou" sans s’arrêter dans une chèvrerie.

Elle a choisi celle de Raymond et Claudine à Vendeuvre-du-Poitou.
Une chèvrerie à taille humaine, 20 têtes seulement, qui permet de travailler « à l’ancienne » un fromage artisanal, affiné en cave et vendu exclusivement à la ferme.
Patrick, lui aussi, habite Vendeuvre-du-Poitou. Il est Poitevin d’origine et de retour dans sa région natale depuis sa retraite. Sa mère lui a transmis quelques-unes de ses recettes familiales dont celle du gâteau au fromage de chèvre frais de Raymond.
Claude, voisin, ami de Raymond et Patrick, est bouilleur ambulant. Pour ses clients qui lui amènent leurs fruits, il produit de l’eau-de-vie.
Bernard, enfin, est traiteur volailler dans un village voisin.

Tous les cinq vont se retrouver autour de la tarte de Patrick pour un dîner de « résistants du terroir » qui n’ont pas leur langue dans leur poche.

Plateau fromages

 

Communication France 3 Nouvelle-Aquitaine

Emmanuelle Sorlier
Déléguée à la communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine