Territoriales 2017, les 3 et 10 décembre
Débat animé par Jean-Vitus Albertini & Sébastien Tieri

Elections Territoriales 2017

1 débat avant le 1er tour
Débat politique - 90 minutes - Mercredi 29 novembre à 20h35 - Sur France 3 Corse ViaStella

A partir du 1er janvier 2018, la Corse entrera dans une nouvelle ère politique avec la mise en place d'une Collectivité Territoriale unique qui viendra supplanter les deux départements insulaires et l'actuelle CTC. Ces élections Territoriales sont ainsi un enjeu majeur pour l'avenir de l'île. Pour tout savoir sur ce scrutin des 3 et 10 décembre, ViaStella vous propose un dispositif exceptionnel 

7 listes et 441 candidats en lice pour 63 sièges dans l'hémicycle de la nouvelle Collectivité Territoriale unique de Corse.
Des élections inédites, de par le bouleversement du paysage politique qu'entraîne la disparition des conseils départementaux, que le scrutin en lui-même avec une forte diminution des listes engagées (19 en 2004 et 12 en 2015).
 
Du côté des forces en présence, les nationalistes de "Pè a Corsica" (Gilles Simeoni), donnés favoris, souhaitent creuser l'écart au soir du 1er tour et viser la majorité absolue à l'Assemblée de Corse. La 2e liste nationaliste "Core in fronte" (Paul-Félix Benedetti) a pour objectif de se maintenir au second tour.
A droite, deux candidatures s'affrontent, "La voie de l'avenir" (Jean-Martin Mondoloni) et "Voir plus grand pour elle" (Valérie Bozzi), les résultats de chacun conditionnant les alliances pour le scrutin du 10 décembre. Pour la première fois dans des élections insulaires, le mouvement de La République en Marche sera représenté par la liste "Andà per dumane" (Jean-Charles Orsucci).
De son côte "FN rassemblement pour une Corse républicaine" (Charles Giacomi) se donne pour mission de conserver les 4 sièges obtenus en 2015. A gauche, les insoumis et les communistes font cause commune avec la liste "L'avenir, la Corse en commun" (Jacques Casamarta). 

Pour suivre tous les événements de ces élections Territoriales et connaître les propositions défendues par les différentes listes, France 3 Corse ViaStella vous propose une programmation spéciale.

Premier rendez-vous avant le 1er tour avec 1 débat de 90 minutes en présence des candidats en lice : 

Mercredi 29 novembre à 20h35
Jean-Charles Orsucci - "Andà per dumane"
Paul-Félix Benedetti - "Core in fronte"
Valerie Bozzi - "Voir plus grand pour elle"
Gilles Simeoni  - "Pè a Corsica"
Jacques Casamarta -  "L’avenir, la Corse en commun"
Jean-Martin Mondoloni - "La voie de l’avenir, A strada di l’avvene"
Charles Giacomi - "FN – Rassemblement pour une Corse républicaine"
 

Ce débat sera animé par Jean-Vitus Albertini et Sébastien Tieri

Territoriales 2017 : débat

Réception