La Comédie-Française chante Boris Vian © Bernard Barbereau

La comédie-française chante Boris Vian

Spectacle vivant - Inédit - Mardi 30 mai à 22.30

Les comédiens du « Français » réinterprètent l'œuvre de Boris Vian, des chansons connues aux pépites rares. Artiste aux multiples talents, on garde en mémoire cette figure brillante, ce « prince de Saint-Germain-des-Prés » symbole d’une génération qui construisit des amitiés scellées dans l’art et l’effervescence de ce quartier bohème, lors de nuits à la fois festives et créatrices.

Serge Bagdassarian a toujours aimé ses chansons et surtout la façon dont Vian mettait en scène les interprètes pour lesquels il écrivait. Selon son interprète, Vian choisissait le genre de la chanson (romantique, politique, pataphysicienne…), puis le style (java, rock, jazz).  Avec Stéphane Metge, ils ont voulu recréer un cabaret « pressé », presque bousculé, qui doit rendre compte du bouillonnement qui habitait cet homme, à la fois touche-à-tout de génie et hanté par un nihilisme obsédant. Boris Vian écrivait d’un seul trait, paroles et musique. Lorsqu’il travaillait avec un musicien, le processus de création était tout aussi rapide. La chanson était alors enregistrée et/ou chantée dans la foulée. Tout, dans sa vie, allait vite. 
Lire la suite...

 

logo culture box

Retrouvez le programme-événement de France 3 et de la Comédie-Française en replay pendant six mois sur culturebox.fr ainsi qu’une animation dédiée sur le site et les réseaux sociaux.

 

Retrouvez l'ensemble des interviews, des vidéos, des photos et des chansons sur le dossier de presse.

« J’ai découvert Boris Vian lorsque, adolescent, puis jeune adulte, je parcourais les Cévennes en voiture avec des amis ou lors de voyages à l’étranger. Nous emportions toujours la cassette audio de Vian et chantions à tue-tête “La Java…”, “La Complainte…” ou “On n’est pas là pour se faire engueuler”. Dans mon esprit, Vian correspond à des moments très joyeux, à de la camaraderie, à des voyages, au déplacement et à la découverte de “nouveaux mondes”. Vian aiguisait mon esprit critique face aux mondes que je décryptais. C’était aussi l’esprit de Saint-Germain, ses littéraires, sa poésie, son humour, sa philosophie, et enfin sa musique, dont le jazz ; tout ça dans un mélange de réflexion, de cynisme, d’absurde et d’amusement sur la vie, sans être prétentieux.

Lorsqu’il a été décidé de filmer ce Cabaret Boris Vian chanté par les interprètes de la Comédie-Française, nous avons dû choisir un endroit pour le tournage. Je me suis rappelé les grands espaces du musée des Arts d’Afrique et d’Océanie, avec son hall imposant et son plafond incroyable, dont l’architecture particulière renvoyait une lumière naturelle, indirecte, douce, les coursives à l’étage, les escaliers, les recoins, les deux salons, etc. Je me suis dit que cela pouvait offrir au film et à Boris Vian un charme et une force particuliers. Et je me suis souvenu aussi qu’à leur époque, eux tous, ceux de Saint-Germain, dénonçaient cette idée de la colonisation des autres peuples que racontaient ce musée et son bâtiment. Et ils aimaient leurs expressions culturelles et artistiques, tout comme moi. Nous partagions dès lors cette attirance pour leurs mystères avec quelque chose de surréaliste. Le film en ce lieu pouvait ainsi rejoindre les fascinations pataphysiciennes de Boris Vian ou d’André Breton.»
Lire la suite ...

Fiche technique

La troupe de la Comédie-Française

Véronique Vella, Cécile Brune, Florence Viala, Serge Bagdassarian, Stéphane Varupenne, Jérémy Lopez, Rebecca Marder ...

Musiciens

Philippe Briegh (violon, clarinette, saxophone), Florence Hennequin (violoncelle), Hervé Legeay (guitare),  Olivier Moret (contrebasse),  Benoît Urbain (piano, accordéon),  Stéphane Varupenne (trombone)

Filmé au Palais de la porte Dorée en décembre 2016
Réalisé par Stéphane Metge
Directeur artistique : Serge Bagdassarian
Arrangements et directeur musical : Benoît Urbain

Coproduction : La Belle Télé et La Comédie-Française, avec la participation de France 3 et du CNC.

Comédie-Française
Administrateur général : Eric Ruf

La Belle Télé
Producteur : Olivier Drouot 

En détails

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3