PARI PARI FENUA PAPEETE
TARUIA & TUIHANATAHATERA

PARI PARI FENUA : PAPEETE

LA LÉGENDE DES AMOUREUX DE LA FAUTAUA
DOCU-FICTION - INÉDIT - MERCREDI 18 OCTOBRE À 19H25 - SUR POLYNÉSIE 1ère

Ce mercredi 18 octobre, à 19h25, Pari Pari Fenua nous emmène dans la commune de Papeete pour découvrir "la légende de Taruia et Tuihanatahatera, les amoureux de la vallée de la Fautaua".

Edwin TAUTU & Juliette TAUIRA – les orateurs 

Dans cet épisode 5 de Pari Pari Fenua, nous partons à la rencontre d'Edwin TAUTU, orateur reconnu de la commune de Pirae et Papeete. Nous nous intéressons cette fois-ci au thème de l'eau. Fautaua étant une vallée limitrophe de Papeete et de Pirea, c'est également une rivière qui alimente principalement la commune de Papeete en eau potable.

Edwin et sa protégée, Juliette, font ensemble l'éloge des terres de Fautaua, partant du sommet le plus haut, l'Orohena, et descendant jusqu'à l'embouchure du Taaone, tout en passant par Motu Uta, anciennement appelé Motu Anaana ; où se trouve aujourd'hui la station de traitement des eaux usées de Papeete.

Ensemble, ils nous racontent le parcours de Taruia Tane, héros légendaire de cette vallée, connu pour sa beauté et son amour impossible d'avec Tuihana, fille d'une chefferie de la basse vallée de Fautaua (Taunoa). Découvrez la légende et le Pari Pari Fenua !

Heipua Kervella – le porteur d’avenir

Originaire de Raiatea, Heipua Kervella passe un baccalauréat scientifique avant de s’envoler pour la Métropole poursuivre un master en microbiologie de l’eau puis des études d’ingénieur en « eau et environnement ». Diplômée en 2009 de l’ENS de Limoges, elle revient au Fenua en 2010 et intègre la même année, les services de la station d’épuration de Papeete « Te Ora No Ananahi » située à Motu Uta.

Un projet de plus de 5 milliards d’investissement inauguré en septembre 2016, après plusieurs années de travaux : en voirie, pour la pose de collecteurs d’eau à 7m de profondeur dans Papeete ; à Motu Uta, pour y édifier le siège de la station d’épuration ; en plein océan pour l’évacuation des eaux traitées.

La vallée de la Fautaua représente 90% de la production d’eau potable de la ville de Papeete.

Au travers d’une visite guidée de la station à de jeunes étudiants de l’ISEPP, nous suivrons le cycle de l’eau de Papeete, depuis la source de la Fautaua jusqu’au traitement de ses eaux usées.


Nous comprendrons également les enjeux et les possibilités éco-durables qu’offrent cette toute nouvelle structure de Papeete au reste de l’île.

Thématiques abordées : histoire, patrimoine légendaire polynésien, économie
durable, eau potable, traitement des eaux usées, recyclage, engrais.