Le site de Palmyre complètement détruit par Daesh
Les Carnets de Mediterraneo

Méditerranée, le patrimoine, la cible du terrorisme

Présentés par Thierry Pardi
Magazine - Inédit, 52 minutes - Mardi 14 Mars à 20h35 - Sur France 3 Corse ViaStella

Les Carnets de Mediterraneo sont consacrés aux différentes attaques terroristes de ces dernières années qui ont ravagé des siècles de patrimoine et d'Histoire.

Ces édifices avaient survécu à des siècles de catastrophes naturelles et de spoliations, jusqu’à ce qu’un groupe sans scrupule mette la main dessus.
L’organisation terroriste État Islamique, en plus d’attaquer les populations, détruit le patrimoine historique. Installé sur un large territoire en Syrie et en Irak, Daech détruit, exploite et revend tout ce qui lui tombe entre les mains. En quelques mois, des sites comme Palmyre ont été saccagés par le groupe extrémiste. L’UNESCO s’est ému de ces destructions et missionne des experts pour faire un état des lieux. Mais c’est un pan entier du patrimoine méditerranéen qui est déjà complètement anéanti.
Pour comprendre les conséquences de ces destructions, deux invités prestigieux : 
Roland  Defendini, expert auprès de l’UNESCO pour le patrimoine méditerranéen & Philippe Pergola, chercheur au CNRS en archéologie.
 

 

Les carnets de Mediterraneo

A revoir mercredi 15 mars à 0h15
Samedi 20 mars à 15h00

Ou en replay sur corse.france3.fr 
dans la page dédiée à nos magazines

L'émission
Économie, politique, culture, environnement...
Les défis sont nombreux pour les pays méditerranéens confrontés à des situations post-révolutionnaires très tendues et à une crise économique aïgue mais aussi à des évolutions considérables sur le plan environnemental.
En compagnie d'invités, Thierry Pardi analyse des réalités complexes et contrastées de cette zone du monde, qui est le carrefour de riches civilisations et le berceau des trois grandes religions monothéistes.


Cartouche