"Lume è Sapè Fà", "Pop Corn & Mauvaise Foi" et "Donna Hè", vos 3 émissions inédites du 25 février au 8 mars
Artisanat, culture & portraits insulaires

Les vacances sur Via Stella

"Lume è sapè fà", "Pop Corn & Mauvaise Foi" et "Donna Hè"
Magazines - Inédit - Du 25 février au 8 mars - Sur France 3 Corse ViaStella

Du 25 février au 8 mars, retrouvez pour les vacances vos 3 drôles de dames. 
À chacune son style : Francine Massiani nous fait découvrir des artisans corses aux mains d'or dans "Lume è Sapè Fà". Dans "Pop Corn & Mauvaise Foi", Davia Bourgeois et son équipe vous invitent à un culture club éclectique.
Enfin, Francesca Pesquié-Olivesi donne la parole à des femmes insulaires d'exception dans "Donna Hè".   

Partez à la découverte du savoir faire et de la création insulaire...

L'artisanat corse avec Francine Massiani

Présentation : Francine Massiani
Émission bilingue français-corse

Du lundi au vendredi à 18h30
Rediffusions : le lendemain à 13h10


Créateurs de bijoux, menuisiers, luthiers, tapissiers, vanniers, designers, artistes Pop art’ etc…utilisent et transforment la matière en la sublimant.
Francine Massiani vous fait rentrer dans leurs univers, découvrir leurs créations et ainsi dévoile la personnalité de ces « mains en or ».
L’animatrice les reçoit dans un décor intimiste, propice aux échanges et aux confidences après avoir visité les lieux où ils créent, comme leurs ateliers.
Préparez-vous à tout savoir sur ces artistes, qui portent la Corse au-delà de nos montagnes.
 


Les invités du 25 février au 1er mars

Lundi 25 février : Sébastien Luciani, créateur de mobilier
C’est dans son atelier implanté à Pietralba aux portes de la Balagne que Sébastien Luciani donne vie à ses pièces uniques!
L’artisan fait des pièces sur mesure en utilisant des matières nobles comme le châtaignier, le chêne massif, le fer ou encore des planches de palettes recyclées et fini par ajouter une petite touche peinture qui ajoute à ses créations une originalité pop art !

Mardi 26 février : Julie Cesari, styliste designer
Julie Cesari, une styliste designer haute en couleur ! Après 4 années d’étude à Milan, la jeune Cortenaise revient en Corse riche de cette expérience pour créer et collaborer avec notamment la maison Calarena et bien d’autres encore. Nous partagerons avec elle son parcours ainsi que la création de ses pièces originales de soie Oià !

Mercredi 27 février : Auguste Cantarelli, fabricant de jouets en bois
Bien qu’à l’origine charpentier de marine, un métier qu’il exerce pendant 20 ans, Auguste Cantarelli mène en parallèle une double carrière alliant sa passion pour le jouet et son métier de charpentier. Depuis plus de 25 ans à présent, il cisèle dans le hêtre ses inventions qu’il peint au gré de sa fantaisie. Avions, autos, grues, animaux articulés, ses fabrications artisanales font la joies des petits et des grands ! 

Jeudi 28 février : Étienne Albertini, ferronnier
Etienne Albertini, un ferronnier qui a reçu sa passion en héritage. La tradition se perpétue depuis 5 générations dans la famille cortenaise sur la vieille enclume conservée précieusement. L’artisan nous propose des créations qui se promènent entre tradition et modernité. 

Vendredi 1er mars : Isabelle Carbuccia, artiste peintre

Isabelle Carbuccia une artiste peintre passionnée qui a grandi dans une famille où l’art sous toutes ses formes est omniprésent. Cette autodidacte peint des formes abstraites depuis une quinzaines d’années. Pour elle, chaque toile est une nouvelle aventure qu’elle nous fait partager le temps d’un Lume è Sapè Fà !

Les invités 4 au 8 mars

Lundi 4 mars : Ariane Jurquet, collagiste
La collagiste Ariane Jurquet nous fait découvrir cet art peu connu en Europe. Elle nous propose des oeuvres tout droit sorti de ses songes auxquelles viennent s’ajouter des matières telles que la broderie, des radios découpées comme pour articuler ses compositions, des cartes de jeu qu’elle revisite ou encore des personnages du XVIII siècle suspendus sur des toits de villes… 

Mardi 5 mars : Cathy Astolfi, céramiste
Cathy Astolfi est une céramiste atypique ! Cette landartiste créée des pièces uniques adaptées à un usage alimentaire quotidien, le chaud comme le froid ! Ses créations sont en grès noir, grès blanc, en terres indigènes, elles évoquent le maquis sauvage, la montagne Corse et la mer. Chaque pièce n’est ni totalement identique ni complètement différente de l’autre.
 
Mercredi 6 mars : Micka Minassian, artiste graffeur

C’est à l’âge de 16 ans, dans la ville de Lyon que le jeune créateur Mickaël Minassian originaire de Guitera se passionne pour le graffiti en voyant les murs de « la ville des lumières » remplis de cet art. Le dessin est présent depuis son enfance et ne le quittera pas même si au départ il se dirige vers une carrière d’électricien professionnel. Aujourd’hui, il customise cette célèbre basket blanche au gré de ses graffitis aux allures de manga. Rencontre avec un adulte devenu enfant ! 

Jeudi 7 mars : Déborah Guidicelli, "Maglia meia", l'art du tricot
Déborah Guidicelli nous propose un travail fait-main qui prend forme de fil en aiguille. Cette jeune créatrice passionnée de tricot, de crochet et de couture nous propose des créations originales pour habiller nos têtes blondes avec ses collections "Maglia meia". Bonnets, chaussons et couvertures de laine pour adoucir notre quotidien. 

Vendredi 8 mars : Emmanuelle Thomas, créatrice de sac en cuir et de voile de bateau
Emmanuelle Thomas nous propose une collection de sacs à main et de bagages très originale ! Elle mélange deux matières nobles : Le cuir et la voile de bateau au gré de ses inspirations qu’elle puise auprès de la mer. Notre talentueuse maroquinière a amarré son bateau de skipper dans le port d’Ajaccio qui affiche la latitude 42 pour embellir nos tenues à l’aide de ses sacs et accessoires.

 

Une confrontation d’opinions sur la culture, le tout dans la bonne humeur. Et la mauvaise foi…

Pop Corn & Mauvaise Foi, le culture club des vacances présenté par Davia Bourgeois

Présentation : Davia Bourgeois
Chroniqueurs : Xavier Affre, Marcel Petriccioli, Didier Degiordano, Marie-Ange Filippi, Inès Morati...

Du lundi au jeudi à 20h10
Rediffusions : le soir même à partir de 23h25

Autour d’un invité, d’une thématique, les chroniqueurs évoquent la sélection culturelle (cinéma, littérature, musique,  BD, philo, art…) qui a retenu leur attention.

Les invités du 25 au 28 février : 

Lundi 25 février : Emmanuel Bonini

Davia Bourgeois et ses chroniqueurs reçoivent le biographe des stars, Emmanuel Bonini. D'origine corse et malgache, l'écrivain a le goût des voyages et des rencontres.
Il a notamment écrit les biographies de Joséphine Baker, Édith Piaf, Brigitte Bardot, Dalida, et son dernier ouvrage sur Romy Schneider. 

Mardi 26 février : Christophe Mondoloni 
Artiste hyperactif, mais aussi adjoint du conseil municipal de la ville d'Ajaccio, Christophe Mondoloni a trouvé le temps pour passer un moment dans l’émission !

Mercredi 27 février : spéciale Sherlock Holmes
Le héros de Arthur Conan Doyle reste terriblement actuel. Littérature, BD ou cinéma… Sherlock Holmes est partout ! Même dans Pop corn et Mauvaise foi.

Jeudi 28 février : spéciale Charlie Chaplin
Davia Bourgeois et ses chroniqueurs se penchent sur la vie de Charlie Chaplin. 

Les invités du 4 au 7 mars : 

Lundi 4 mars : Pierantoine D'Orazio
Il est chorégraphe, à la tête d’une école de danse à Ajaccio. Pierantoine D’Orazio est l’invité de Davia Bourgeois.

Mardi 5 mars : spécial Winston Chruchill
L’historien Pierre Alessandrini vient nous parler de Winston Churchill. Nous évoquerons l’homme d’État mais aussi l’homme tout court...

Mercredi 6 mars : Josepha Geronimi
Passionnée et passionnante, Josepha Geronimi vient nous parler de son grand intérêt pour les portes de Corse.

Jeudi 7 mars : Jean-Pierre Foucault
L’ animateur le plus célèbre de France est l’invité de Pop Corn & Mauvaise Foi. Il nous parle de la Corse et de sa carrière.
 

Une émission féminine qui parle des femmes, leur donne la parole mais où les hommes sont aussi les bienvenus !

Portrait de femmes avec Francesca Pesquié-Olivesi

Présentation : Francesca Pesquié-Olivesi
Dimanche à 18h25
Rediffusion vendredi suivant à 22h50

Actrices, femmes politiques, agricultrices, présidentes d'association... Francesca Pesquié-Olivesi dresse le portrait d'une personnalité féminine de la vie insulaire dans une atmosphère intime propice à la confidence.

Dimanche 24 février : Dominique Mattei
Dominique Mattei a été pendant des décennies l’une des figures de la culture insulaire. Directrice du centre culturel Una Volta puis initiatrice et conceptrice du 1er festival de la BD en Corse, elle a contribué à initier des générations de jeunes (et moins jeunes !) à la culture sous toutes ses formes, suscitant parfois des vocations. 
Aujourd’hui à la retraite, elle n’en reste pas moins active et demeure sur le devant de la scène.
Dans Donna Hè, elle se raconte et se dévoile sous un jour plus intime, elle nous parle de ses combats en tant que femme, de ses victoires aussi ainsi que de ses engagements passés mais surtout à venir. 

Dimanche 3 mars : Patrizia Gattaceca
Patrizia Gattaceca est l’une des figures emblématiques de la chanson et de la musique corses. 
Dans les années 70, elle est l’une des pionnières dans ce paysage musical exclusivement masculin mais à force de courage et de volonté, poussée par la passion, elle se fera vite une place reconnue par ses pairs.
Après avoir co-fondé avec Patrizia Poli, le groupe "Nouvelles Polyphonies Corses" et après une consécration aux victoires de la musique en 1992, Patrizia Gattaceca ne cessera de créer. 

Chanteuse, musicienne, poète, militante, elle sera toujours fidèle à ses convictions.
Dans Donna Hè, nous la découvrirons chez elle, à Penta-Acquatella, le village qui l’a vu naître. Elle nous racontera sa passion pour la Corse, ses projets, ses combats et portera un regard lucide sur les femmes d’aujourd’hui.