Faut pas rêver Tanzanie : Du Kilimandjaro à Zanzibar
Magazine

Faut pas rêver Tanzanie : "Du Kilimandjaro à Zanzibar"

Magazine de reportages - Jeudi 06 avril 2017 à 23h15 - Sur Réunion 1ère

Il y a très peu de pays dans le monde qui rassemblent sur leur territoire autant de noms qui font rêver. Le voyage en compagnie de Philippe Gougler s’annonce fabuleux ! Depuis le Kilimandjaro jusqu’à l’île mythique de Zanzibar, en passant par la vallée du Rift et le Ngorongoro, la Tanzanie dévoile toutes ses richesses. 
Comment cohabiter avec les animaux sauvages ? Relever le défi de l’eau potable ou de l’électricité ? Exploiter un des sous-sols les plus riches d’Afrique ? Suivez Philippe Gougler au fil de ses rencontres, avec des habitants qui ne manquent pas d’ingéniosité pour tenter de tirer profit des richesses naturelles du pays.


 


« Ce n’est pas mon premier survol mais à chaque fois, c’est la même fierté »
Derrière ses lunettes de soleil, Edwin le pilote n’en finit pas de s’extasier !
Il emmène Philippe profiter des paysages grandioses du nord du pays.
C’est depuis les airs qu’on peut le mieux admirer le toit de l’Afrique, le Kilimandjaro et ses 5895 mètres. Mais aussi constater un nouveau témoignage néfaste du réchauffement climatique. « Si on ne réagit pas, les fameuses neiges du Kilimandjaro sont condamnées » !  
Un peu plus tard, survol du lac Natron, teinté de rose, le Mont Lengaï, encore fumant… Un enchantement !
 
« Si un lion vous charge, ne lui tournez jamais le dos, il faut le regarder droit dans les yeux ! »
De retour au sol, Philippe explore l’immense cratère du Ngorongoro. Cet ancien volcan effondré sur lui-même abrite aujourd’hui la plus grande concentration animale du monde : buffles, éléphants, lions, mais aussi zèbres, gazelles, phacochères… Dans cette véritable arche de Noé, mieux vaut écouter les conseils d’Edwin, le Ranger.
Cette cohabitation avec les animaux, les Tanzaniens la vivent au quotidien. Dans les villages proches du Parc national Saadani, le lion a changé de comportement, il s’attaque désormais aux habitants.
Philippe part en expédition avec le Docteur Ikanda. Le « Monsieur Lion » du pays, qui utilise une méthode surprenante pour recenser les lions et mieux les comprendre.
 
« Je veux être millionnaire, pas en argent mais en vies gagnées »
L’histoire d’Askwar Hilonga ne vous laissera pas indifférent. Un ingénieur chimiste armé de seaux en plastique qui part en guerre contre l’eau qui tue.
Dans ce pays l'eau potable est un bien précieux et rare, puisque seul 30% de la population y a accès. 
Askwar a inventé un outil révolutionnaire pour relever le défi : un filtre à base de nanoparticules qui pourrait permettre aux familles tanzaniennes de purifier l’eau.
Une aventure récompensée par l’Académie Royale de Londres !
 
« Rêves de Zanzibar »
Le voyage de Philippe Gougler s’achève sur l’île de Zanzibar et sa pépite Stone Town. La « ville de pierre », la bien nommée pour un pays qui s’est récemment découvert l’un des sous-sols les plus riches d’Afrique !  
Il croise Randji, le dernier repasseur public de l’île. A vélo, il propose ses services de foyers en foyers avec son fer à repasser qui ne fonctionne qu’au charbon de bois.
C’est le vieux Stone Town que Doreen, la styliste, tente de réveiller par ses créations. « Tout m’inspire dans Stone Town. A commencer par cette cohabitation pacifique entre les religions. Musulmans, chrétiens, hindous, chacun a sa place et c’est beau ».
 
« Maintenant, je suis ingénieure solaire. Je me sens forte ! »
Sous le soleil de Zanzibar, il y a encore des défis à relever. Comme la place de la femme dans une société ultra conservatrice.
L’ONG Barefoot College a eu LA bonne idée. Son terrain d’action ? Les villages de l’île, pour qui le manque d’électricité est un vrai frein au développement.
L’ONG propose donc à certaines femmes de devenir des « Mamas Solar ». Avec l’accord de leur mari, elles suivent une formation de trois  mois et reviennent ensuite au village pour installer des panneaux solaires. Et offrir la fée électricité !
 

 Philippe Gougler

Un magazine de Georges Pernoud
Présentation : Philippe Gougler
Rédaction en Chef : Hervé Arduin / Mathilde Faivre  
Réalisation : Damien Vercaemer 
Production : France Télévisions / Faut pas rêver
Durée : 110 mn


LOGOS