"La passion de Maria Gentile", une pièce de théâtre à découvrir le samedi 13 mai 2017 à 21h30 sur France 3 Corse ViaStella

La Passion de Maria Gentile

Une pièce de théâtre de Marie Ferranti mise en scène par Alexandre Oppecini
Théâtre - Inédit, 59 minutes - Samedi 13 mai à 21h30 - Sur ViaStella

Marie Ferranti s'est penchée sur l'histoire de Maria Gentile pour en faire une pièce de théâtre. Avec la mise en scène d'Alexandre Oppecini, c'est une nouvelle vision de "l'Antigone corse" qui est mise sous la lumière des projecteurs.

L’histoire de Maria Gentile se déroule  en 1769.
La Corse venait d’être cédée à la France par la République de Gênes.
Maria Gentile était fiancée à Bernardu Leccia. Celui-ci avait rejoint l’armée de Pasquale Paoli qui se battait contre l’occupation française.
Accusé de conspiration, avec cinq de ses camarades, il fut pris, torturé et pendu.
Cette cruauté ne sembla pas contenter les vainqueurs. Ils l’aggravèrent de celle, inouïe, de l’interdiction de donner aux morts une sépulture.
Ceux qui tenteraient de passer outre à cet ordre inique, furent avertis : ils subiraient le même sort que les condamnés. Maria Gentile, au péril de sa vie, donna une sépulture à son fiancé. Le Maréchal de Vaux, qui commandait les troupes françaises, fut sensible à cet acte de bravoure et la gracia. Le couvent d’Oletta fut le théâtre de cette tragédie.

maria gentile


Ce projet « La passion de Maria Gentile » procède d’une réappropriation du patrimoine à la fois matériel et immatériel d’un moment de l’histoire de la Corse et d’un personnage à la fois extraordinaire et méconnu : Maria Gentile.

C’est un projet collectif présenté par Cors’Odissea l’Association.

L’objectif est de faire mieux connaître l’héroïne Maria Gentile dans toute la Corse, et de revivifier, par une création contemporaine, ce pan de l’histoire et par là même ce personnage, surnommée l’Antigone corse.

Le groupe "I Campagnoli" assurent les chants qui émaillent la pièce.
 

maria gentile

Distribution :

Myrddrina Antoni : Maria Gentile

Océane Court-Mallaroni : Zita

Saveria Tomasi : Elisa

Doria Ousset : Mina

Roselyne De Nobili Filippini : Anna Maria

Anna Rocchi : Lilina

I Campagnoli : Guy Calvelli, Didier Cuenca, Louis Crispi, Jean-Baptiste Lanfranchi

Une coproduction Mareterraniu Productions, France Télévisions, ViaStella et Cors'Odissea

Voir un extrait :

"La passion de Maria Gentile", une pièce de théâtre à découvrir le samedi 13 mai 2017 à 21h30 sur France 3 Corse ViaStella

Rediffusion le 19 mai à 00h00

réception

Cartouche

 

 

Iframe