visuel documentaire Gainsbourg
Gainsbourg :

L’homme qui aimait les femmes

DOCUMENTAIRE - DIMANCHE 25 JUIN À 22H10 - SUR POLYNÉSIE 1ère

Pour les vingt ans de la disparition de Serge Gainsbourg, Didier Varrod rend hommage à l'artiste et retrace sa vie et son œuvre, dressant le portrait d'un mythe de la chanson française. Il est allé à la rencontre de ces nombreuses femmes qui ont tant compté pour lui et l'ont si souvent inspiré : Jane Birkin, Juliette Gréco, Vanessa Paradis, Bambou, Brigitte Bardot, Françoise Hardy ou sa fille Charlotte.

À découvrir sur Polynésie 1ère, dimanche 25 juin, à 22h10 !

En 1984, alors qu'il faisait ses débuts comme journaliste, Didier Varrod, devenu auteur et documentariste, a croisé le chemin de Serge Gainsbourg. Une rencontre qu'il n'a jamais oubliée et qui a marqué sa carrière. Il est aussi témoin de la dernière apparition à la télévision de l'artiste, en décembre 1990.

Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Françoise Hardy, Brigitte Bardot, Anna Karina, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, Mireille Darc, France Gall, Vanessa Paradis... Et évidemment Jane Birkin. Toutes sont passées dans la vie de Gainsbourg. A toutes, il a écrit des chansons. Avec la plupart, il a vécu des histoires d'amour plus ou moins longues. La rupture avec certaines le laissa sonné, en miettes. L'homme avait ses fragilités. Particulièrement avec les femmes.

Amoureux souvent blessé, Gainsbourg ne s'en cache pas :  Elles m'ont fait souffrir, oui. Je me suis fait jeter et j'en ai pris plein la gueule. C'est pour cela que mes chansons sont si agressives . Et encore :  Je me casse pas parce que ce sont les gonzesses qui se cassent. Je ne suis pas un tombeur, je suis tombé, oui. Mais, c'est bien, un mec doit souffrir.  Et pourtant, dans ce documentaire signé Didier Varrod et réalisé par Pascal Forneri, Gainsbourg, l'homme qui aimait les femmes, elles sont toutes là, en voix off, parlant de lui avec finesse, et cette affection qui persiste parfois au-delà des histoires d'amour qui finissent mal.

À découvrir sur Polynésie 1ère, dimanche 25 juin, à 22h10 !