UN VILLAGE FRANCAIS
Soirée continue

Un village français – ultime saison
L’épilogue

Deux épisodes suivis d’un documentaire historique
Fiction - Inédit - Jeudi 16 novembre à 20.55

Dix, trente, soixante ans après la déflagration de l’Occupation, les six ultimes épisodes de la série explorent l’avenir de Daniel, Hortense, Lucienne, Raymond et les autres.

1939-1945, et après ?

 

Après l’utilisation de flashback dans la première moitié de la saison 7, la série historique de France 3 propose, grâce à des flashforward, de projeter les personnages d’Un village français dans un futur plus ou moins proche.

 

À partir des parcours et des affres de Daniel, Hortense, Raymond, Jeannine, Bériot, Lucienne, Gustave durant cinq années de guerre et de chaos, que peut-on deviner de leur avenir, de leur travail de mémoire ? Comment ont-ils été marqués ? Qu’ont-ils oublié, ou refoulé, au risque des examens de conscience tardifs ?

 

Réponse en 1975 pour Daniel et Hortense. Tequiero, devenu chirurgien, questionne son père sur les circonstances de sa naissance. Il cherche également à comprendre sa responsabilité, en tant que maire de Villeneuve, lors la déportation de Juifs en 1942…

TETRAMEDIA / FTV

Robin Renucci et Audrey Fleurot (Daniel et Hortense Larcher) (c) TETRAMEDIA / FTV

 

Près de trente ans plus tard, en novembre 2003, Lucienne Bériot se rend dans la classe où enseigne sa fille Françoise, pour témoigner sur le défilé du 11 novembre 1943, à Villeneuve, dont elle est la seule survivante…

UN VILLAGE FRANCAIS

6 x 52 min

 

Avec Robin Renucci, Thierry Godard, Audrey Fleurot, François Loriquet, Marie Kremer, Emmanuelle Bach, Constance Dollé, Bernard Blancan, Martin Loizillon, Maxime Driesen

 

Réalisé par Jean-Philippe Amar

 

Une série créée par Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé

Producteurs délégués : Emmanuel Daucé et Jean-François BoyerTetra Media Fiction

Producteurs associés : Frédéric Krivine  et Philippe Triboit – Terego

 

 

Toutes les informations sur le dossier de presse

 

Découvrez le visage de Lucienne Bériot dans les années 2000

Interview du chef maquilleur spécialisé dans les effets spéciaux d’« Un village français »

Chacune des trois soirées continues « Un village français » propose un documentaire historique à la suite des épisodes.

Vichy, la mémoire empoisonnée

Jeudi 16 novembre à 22.45

 

Talweg production(c) Talweg production

 

Vichy, son système collaborationniste et ses crimes ont longtemps été passés sous silence par un pouvoir politique soucieux d’oublier le passé et de réconcilier tous les Français.

La reconnaissance officielle n’est venue qu’en 1995 avec le discours historique du président de la République Jacques Chirac regardant en face cette page sombre de notre histoire, allant même jusqu’à parler d'« une injure à notre passé et à nos traditions ».

Si des livres, des films ou l’inlassable travail des historiens ont aidé à faire évoluer les consciences et à percer le tabou, c’est surtout la société civile qui a mené le combat contre la falsification et le déni, au nom de la vérité et de la justice.

Ce film raconte ce combat long de plus d’un demi-siècle, qui a fortement divisé notre pays.

 

90 min


Réalisé par Michaël Prazan


Produit par Vincent Gazaigne


Coproduit par Talweg production avec la participation de France 3


 

 

ET PROCHAINEMENT

Klaus Barbie, un procès pour mémoire

 

Klaus Barbie (c) Marc Riboud(c) Marc Riboud

 

Le 11 mai 1987, après des années de traque, Klaus Barbie, le meurtrier de Jean Moulin, le responsable de la déportation de milliers de Juifs de France, se retrouve devant la cour d’assise de Lyon. Pour la première fois en France, un homme est jugé pour crime contre l’humanité. Ce procès, démesuré, avec 106 témoins, 40 avocats, 6 semaines d’audience, 800 journalistes accrédités pour un seul prévenu, a été exceptionnellement filmé dans son intégralité.

À partir de ces images d’une force restée intacte, et des témoignages de celles et ceux qui y participèrent (avocats, jurés, témoins, journalistes, magistrats), nous avons voulu restituer ce moment unique dans l’histoire judiciaire. Le procès de Klaus Barbie représente un moment de bascule pour la société française qui prend alors conscience de la réalité de la Shoah.

 

Avec les témoignages de Alain Jakubowicz, avocat des parties civiles ; Alexandre Halaunbrenner, partie civile ; Annette Kahn, journaliste au Point ; Emmanuel Poncet, lycéen ; Christine Levrat, première jurée ; Isabelle Bonnefond, interprète ; Geneviève Giard, responsable de l’enregistrement du procès ; Jean-Olivier Viout, substitut général ; Pascale Robert-Diard, journaliste stagiaire au Monde ; Roland Rappaport, avocat des parties civiles ; Sorj Chalandon, journaliste à Libération ; Michel Noir, ministre et conseiller municipal RPR de Lyon ; Serge Klarsfeld, avocat des parties civiles ; Paul Lefèvre, journaliste à Antenne 2.

 

73 min


Écrit et réalisé par Jérôme Lambert et Philippe Picard

Coproduit par Morgane production et l’INA, avec la participation de France Télévisions


Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3