Logo pour l'émission spéciale défilé du 14 juillet

Édition spéciale : défilé du 14 juillet

Édition spéciale de la rédaction - En direct - Vendredi 14 juillet 2017 à 8.20

La rédaction de France 2 mobilise ses équipes pour nous faire vivre de l’intérieur ce rendez-vous immuable qu’est le défilé du 14 juillet. Pour la première fois, Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier animeront cette édition spéciale. Explications.

Quel est le dispositif mis en place à l’occasion de cette édition spéciale « Défilé du 14 juillet » ?
Marie-Sophie Lacarrau : Une nouvelle fois, toute la rédaction de France 2 se mobilise, avec de nombreux journalistes, rédacteurs et JRI présents sur le terrain. Sans oublier les équipes techniques. Nous serons au cœur du défilé, au plus près des troupes militaires. Et nous montrerons aussi aux téléspectateurs les coulisses de l'événement, depuis le sommet de l'Arc de Triomphe, les abords de la tribune Concorde, les pavés des Champs-Élysées ou encore depuis les airs.

Julian Bugier : Plus que jamais, France 2 est la chaîne de l'événement. Le 14 juillet est toujours un moment extraordinaire. Un moment d'histoire, de communion nationale, avec cette année, tout particulièrement, une dimension politique. Nous assurerons plus de 5 heures de direct avec des séquences parfois acrobatiques. Nos reporters seront, comme à chaque fois, mobilisés sur le terrain aux côtés des militaires et des forces de l'ordre pour vivre de l'intérieur les coulisses et le défilé. Il y aura de belles rencontres aussi autour de ces hommes et de ces femmes qui se battent pour la sécurité de notre pays. De la lutte contre le terrorisme au désert du Mali, ils sont présents sur tous les fronts.

Comment cette émission va-t-elle s’orchestrer ?
M.-S. L. : Je serai en duo avec Julian Bugier pour animer cette édition spéciale. À nos côtés, les téléspectateurs retrouveront Stéphane Bern et Pierre Servent. Dès 8 heures, je serai sur les Champs-Élysées pour ne rien rater de cet événement national. Nous aurons notamment deux journalistes embarqués dans un Alpha Jet de la Patrouille de France et un F15 américain. Nous serons avec les Pompiers de Paris pour une extinction d'incendie. Après le défilé, je me rendrai au château de Chantilly pour une scénographie exceptionnelle. En effet, pour les téléspectateurs, nous allons reproduire une opération très délicate que l'armée a dû mener par le passé. Les commandos héliportés seront en démonstration au-dessus du château. Ce sera un des temps forts de la matinée qui nous aidera à comprendre certaines missions effectuées par nos soldats.

Où serez-vous installés pour commenter et faire vivre ce défilé ?
M.-S. L. : Comme à chaque fois, nous serons au cœur de l'événement, au plus près des soldats, des régiments, des chars, des chevaux, des blindés, etc. Et vous le savez, nous prenons l'antenne bien avant le début du défilé et la rendons bien après, pour vous montrer les coulisses, donner la parole aux militaires et prendre la mesure de leur engagement et de leurs actions. Stéphane Bern, dont on connaît la passion pour l’histoire, sera au château de Versailles. Julian Bugier et Pierre Servent, notre expert militaire, commenteront ensemble le défilé. Et moi, je profiterai de ce moment pour me déplacer. Après la présentation des troupes en présence, je quitterai les Champs-Élysées pour le château de Chantilly.

Un pays sera-t-il mis à l’honneur cette année ?
J. B. : Oui, ce sont les États-Unis. Cette année marque le centenaire de l'entrée en guerre des Américains dans la Première Guerre mondiale. Leur arrivée avait, à l'époque, fait basculer l'issue du conflit. Des représentants de l'état-major seront présents pour l’occasion. Et sans nul doute, ce sera l'un des temps forts du défilé. Imaginez, les troupes américaines au pas cadencé sur les Champs-Élysées, cela promet un beau spectacle.

C’est une première pour vous, ça l’est aussi pour le président Emmanuel Macron. Peut-on s’attendre à des aménagements dans le protocole très huilé du défilé ?
J.B. : Ce sera en effet le premier défilé du 14 juillet d'Emmanuel Macron en tant que président de la République. Ses premiers pas seront observés avec attention, d'autant que cette année, il a décidé de ne pas se plier à la traditionnelle interview présidentielle.

Dernière question : avez-vous un souvenir, en particulier, du défilé du 14 juillet à partager avec nous ?
 M.-S. L. : C’est amusant que vous me posiez cette question parce que pour moi, le 14 juillet, c’est Marie Drucker ! Quand je pense au défilé, je la vois elle, en train d’officier, très à l’aise au milieu de tous ces soldats en costumes, ces chars, ces blindés. J’aurai franchement une grande pensée pour elle. L’an dernier, elle avait fait remarquer qu’elle fêtait ses noces de coquelicot, à la présentation de ce grand événement national, avec Pierre Servent. Je suis ravie de pouvoir vivre cette aventure à mon tour.

J.B. : Un souvenir plus personnel. Celui de mon premier défilé du 14 juillet. J'avais 14 ou 15 ans. Les militaires défilaient au son de la fanfare sur le petit poste familial. J'étais assis par terre dans le salon. Sur l'écran les uniformes étaient impeccables. Les visages souriants, graves pour certains. J'étais adolescent. Je ne m'intéressais par particulièrement à la chose militaire. Mais je me souviens avoir été particulièrement impressionné par l'engagement de ces hommes et de ces femmes qui consacrent une partie de leur vie au service de leur pays. Et puis quel honneur aussi de passer après le grand Léon Zitrone ! Lui aussi a commenté ce 14 juillet… il y a bien longtemps déjà. 

Proposé par la rédaction nationale de France Télévisions
Présenté par Marie-Sophie Lacarrau, Julian Bugier 
Rédacteur en chef : Pascal Doucet-Bon
Réalisé par Jérôme Revon

TV5 Monde retransmettra en direct et en simultané la cérémonie. 
La rédaction de France 2 rendra également hommage aux victimes de l'attentat de Nice, survenu le 14 juillet 2016

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2