LÉGISLATIVES
INFORMATION

Élections législatives 2017

Information - Dimanche 11 juin à 19h30 - Jeudi 15 juin à 20h10 - Sur NC 1ère

Les 11 et 18 juin, 188 000 électeurs seront à nouveau appelés aux urnes afin d'élire les 2 députés qui siègeront à l'Assemblée nationale. Recomposition du paysage politique au centre, entrée en vigueur de la loi sur le cumul des mandats… La couverture des deux tours de ce scrutin constitue une priorité pour la rédaction de NC 1ère.

Soirée électorale du 11 juin 
Dimanche 11 juin 

NC1ere sera mobilisée sur l’ensemble du territoire le 11 juin  et le 18 juin prochain à l’occasion des élections législatives.
Dès 19h00, rendez-vous avec une édition spéciale dans le Journal Télévisé de 20 minutes qui annonce les premiers taux de participation.

19h30 : la soirée continue en TV et est retransmise simultanément en radio et sur le web.

Nathalie Daly et Gonzague de La Bourdonnaye sont aux commandes de cette soirée pendant deux heures : résultats et commentaires en temps réel avec Dave Waheo-Hnasson et des invités en plateau. Résultats, premières tendances, réactions  notamment au sein des QG des formations politiques avec reportages et interventions des journalistes positionnés en 8 points de direct : 3 à Nouméa mais aussi à Lifou, Païta, Mont-Dore, Poindimié et Koné.

Retransmission en direct de la soirée électorale nationale
Lundi 12 juin à 4h30

Le débat "Entre deux tours"
Jeudi 15 juin à 20h15

Angélique Souche et Valérie Jauneau orchestrent un face à face entre les candidats qualifiés de chacune des circonscriptions. Une opportunité pour les candidats de convaincre les électeurs et de faire la différence.

Deux éditions spéciales de 30 minutes le dimanche 11 juin à 12h00 et lundi 12 juin à 12h00.

Comment se déroulera cette première soirée consacrée aux élections législatives ?

Nathalie Daly : Nous prenons l'antenne à 19h30 en compagnie de Gonzague de La Bourdonnaye et des invités. Des chroniqueurs ou observateurs de la vie politique et des invités candidats. Mais aussi des sujets sur le rôle des députés, le chemin des lois, bref des explications pratiques.
Gonzague de La Bourdonnaye : Nous irons aussi prendre le pouls en direct en 8 points différents du territoire pour vous faire également vivre ces deux soirées sur le terrain.

Il n’y a jamais eu autant de candidats qui se présentent…Est-ce dû à une tentative de renouvellement politique ?

N.D : Il y a sans doute  de cela ; mais aussi l’émergence d’ambitions personnelles, voire de candidats « sous marins » dont la participation n’a pour but que de grappiller des voix à des candidats plus gros.
GDLB : C’est effectivement du jamais vu ! C’est un peu dommageable car il faut forcément diviser le temps de parole mais c’est aussi çà  la démocratie.

A cette recomposition politique s’ajoutent les effets de la loi sur le cumul des mandats, et sans doute, un plus grand respect de la loi sur la parité…

N.D : Parité pas vraiment quand on ne compte que 3 candidates sur 21 !

Les Calédoniens vont-ils percevoir ce changement ?

N.D : Ils vont surtout voir qu’il y a une offre pléthorique de candidats. Je me demande si cela ne va pas induire une certaine confusion.

Quelle place allez-vous accordez au numérique lors de cette soirée ?

GDLB :Une place importante puisqu’une équipe spécialement constituée vous fera vivre, minute par minute, ces deux soirées électorales dès 18H00 : résultats en temps réel mais aussi reprises de déclarations politiques , petites phrases , photos et vidéos prises sur le terrain. Avec relais sur nos réseaux sociaux (Page FB et Twitter de NC 1ère)

Ces nouvelles écritures mises en place dans le groupe France Télévisions et sur NC 1ère, vous semblent-elle en phase avec la situation politique ? 

GDLB: Elles sont surtout en phase avec les attentes du public qui consomme l’information et les programmes d’une manière totalement nouvelle et inédite. A nous de nous adapter en permanence. Et c’est ce que nous faisons sur NC 1ère.

75 MINUTES