rodéo
EVENEMENT

40e Foire de Bourail

En direct sur NC 1ère
12,13 et 14 août - Sur NC 1ère

La Foire de Bourail réunit chaque année des centaines d'éleveurs et d'agriculteurs du Nord et du Sud de la Nouvelle-Calédonie. Témoin de son évolution depuis 40 ans, NC 1ère se déplace sur le champ de Foire du site de Téné du 12 au 14 août.

Du 7 au 14 août, NC 1ère se met à l'heure de la brousse en proposant un dispositif médiatique mêlant ses trois antennes entre débats, reportages, et directs...
La chaîne des calédoniens couvrira l'événement dès le lundi 7 août en proposant tous les soirs de la semaine, un feuilleton dans le Journal Télévisé du "19h30", puis en direct depuis le site de Téné les 12,13 et 14 août. Tour d'horizon des directs sur les antennes de NC 1ère :

SAMEDI 12 AOUT picto radiopicto TVpicto web

  • 9h-13h, en direct du site de Téné : Emission « Escales » avec Stéphanie Coulon
  • 11h-12h, en direct du site de Téné : L'émission "les rendez-vous de l’entreprise" présentée en direct par Gonzague de la Bourdonnaye
  • 15h-17h, en direct du site de Téné : Emission spéciale Foire de Bourail avec Julien et ses invités
  • 19h30 : reportages et interviews dans le Journal Télévisé de 19h30
  • 20h-22h, en direct du site de Téné : Intervention d'Alex dans l’émission "Faîtes du bruit" présentée par Babou
  • Retrouvez des facebook live des différents concours et démonstrations : concours canins, UPRA bovine, baltrap et bûcheronnage

DIMANCHE 13 AOUT  picto radiopicto TVpicto web

  • 10h-13h, en direct du site de Téné : Emission « Escales » avec Stéphanie Coulon.
  • 17h-18h/18h-20h, en direct du site de Téné: Intervention d’Alex et ses invités dans l’émission "Grand écran" exceptionnellement présentée par Babou
  • 19h30 : reportages et interviews dans le Journal Télévisé de 19h30
  • Retrouvez des facebook live des différents concours et démonstrations : trial 4X4, OCEF claquettes, tonte de moutons et jeux équestres.

LUNDI 14 AOUT picto radiopicto webpicto TV

  • Matinales et 14h-16h, en direct du site de Téné : Intervention d'Alex dans les émissions du matin et l’après-midi au moment du rodéo.
  • Dès 13h30, en direct du site de Téné: le rodéo en direct sur le nc1ere.nc et sur la page facebook de NC 1ère
  • 19h30 : reportages et interviews dans le Journal Télévisé de 19h30
  • Retrouvez des facebook live des différents concours et démonstrations : sauts d'obstacle enfants, concours de tractors pulling et animations autour du bérail

 

Pour cette 40e, la Foire dure trois jours : du vendredi 12 au lundi 14 août, sera-t-elle aussi spectaculaire qu’annoncée ?
Oui ! Sans trop en dévoiler, je peux annoncer quelques nouveautés : le pôle tourisme avec la venue des Japonais, un australien au machinisme agricole, une association de Maré, un exposant venant de Poingam... 

La Miss Bourail va être élue en même temps que la Miss Foire de Bourail, ce sera les mêmes candidates ?
Oui, Il y a 12 candidates (plus que pour Miss Nouvelle-Calédonie J), ce sont des filles peuvent venir de toutes les communes. Automatiquement, celle qui sera élue Miss Bourail ne pourra pas être élue Miss Foire de Bourail. Pour Miss Bourail, la seule condition c’est d’être de Bourail. Dans le lot, il y a de jolies filles.

Miss Bourail concoure-t-elle à Miss Nouvelle-Calédonie ?
Non, l'élection de Miss Bourail ne se fait pas sur les mêmes critères que ceux imposés par le comité de Miss Nouvelle-Calédonie. De notre côté, elles peuvent avoir des percing, des tatouages, cette élection nous permet surtout de créer de l'animation et de passer un bon moment.

Combien d’exposants et d’animaux attendez-vous sur le champ de Foire cette année ?
Environ 700 exposants et 500 animaux. Dans les concours équestres : 100 chevaux ; équitation western : une trentaine de chevaux ; jeux équestres : une quarantaine de chevaux ; 34 bovins en individuel ; 12 lots de bovins de 3 ; une quarantaine de cochons, plus d’une trentaine d’ovins-caprins ; en volaille : une centaine de poules, pigeons et en plus l’animalerie avec des lapins, cochons d’inde….

D’où viennent les éleveurs en majorité ?
L’année dernière il venait majoritairement du Nord, cette année le sud se déplace en masse. De toute façon, les éleveurs ne viennent que du Nord ou du Sud, rarement des îles.

Avez-vous dû refuser des exposants ?
Oui, une quinzaine en fonction de leur activité. On évite tout ce qui est ptêt-à-porter, tissus … et pour certains secteurs, par manque de place.

Pensez-vous écrire un nouveau record d’affluence cette année ?
Nous serions très heureux d’accueillir plus de 25.000 personnes.

Pour la 39e foire, des nouveaux stands comme la cuniculture (élevage de lapins domestiques) faisaient leur apparition, dévoilez-nous les surprises de cette année ?
Venez sur le site et vous verrez (rires) ! Free-style moto et BMX, retour du moto-cross. On va proposer du « tractors pulling » (tirs de tracteurs), pour les amateurs de puissance. Les tracteurs doivent tirer des masses par rapport à leurs poids.

La Foire est également un bon moyen de promouvoir les nouvelles techniques auprès des agriculteurs, comment va être représenté le machinisme agricole ?
Avec certaines nouveautés et aussi des exposants venants de l’étranger. Un agriculteur australien viendra présenter des équipements sur l’irrigation.

Le rodéo aura lieu le dimanche et le lundi, celui du lundi sera d’ailleurs en direct sur NC 1ère, y-aura-il des nouveautés ?
Oui : 16 montes sur chevaux et taureaux, il y aura aussi 2 rodeomen australiens et 1 clown australien.

Brigitte Hardel

NC 1ère sera comme chaque année très présent sur la Foire de Bourail, mais cette année, le numérique tient une place majeure dans le dispositif, pourquoi ce choix ?
Pour le 40 ème anniversaire de l'événement agricole annuel de la brousse, nous tenions à être présents, comme chaque année, à travers nos 3 antennes: télé, radio et internet. Mais cette année, nous serons encore plus présents sur le numérique puisque sur les réseaux (FB, instagram, twitter) et bien sûr sur le site de NC 1ère, nous vous ferons vivre l'événement comme si vous y étiez, pendant 3 jours. Tout comme la radio qui décentralisera aussi ses émissions sur le champ de foire de Téné. La nouveauté, cette année, ce sera le fameux rodéo du lundi qui sera intégralement retransmis, en direct, sur tous les dispositifs numériques de NC 1ère.

La Nouvelle-Calédonie est-elle aussi avancée que la métropole lorsque l'on parle de numérique ?
Si les débits ne sont pas encore les même, les débits se sont vraiment améliorés et l'arrivée de la fibre va accélérer davantage encore les choses. Aujourd'hui déjà, les vidéos, notamment YouTube ou celles des sites de France Télévisions, sont lisibles facilement car répliquées localement. Alors, oui, la Nouvelle-Calédonie n'a pas à rougir de ses avancées numériques, a fortiori par rapport au reste des pays insulaires du Pacifique. D'autant qu'ici, il y a une vraie demande du public et une vraie pertinence chez les professionnels du secteur.

Lorsque Delphine Ernotte-Cunci, présidente du groupe France Télévisions, avait donné une conférence de presse dans les locaux de NC 1ère en début d'année, elle annonçait un réel pas en avant dans le développement numérique, où en êtes-vous à NC 1ère ?
Oui, France Télévisions est en train de mettre en place une plate-forme numérique révolutionnaire france.tv qui, dès la fin de l'année, permettra d'accéder à un catalogue de milliers de films, documentaires etc... de créations françaises en partie gratuit, en partie payant,  à la demande ou sous forme d'abonnement mensuel. Un catalogue beaucoup plus riche qu'une plateforme payante comme Netflix et surtout... avec des œuvres audiovisuelles en langue française ! 

Lors de son passage à Nouméa, Delphine Ernotte-Cunci a pu constater le réel avancement de NC 1ère en matière numérique, que ce soit en infos ou en programmes et que la convergence numérique (rapprochement de la radio, de la télé et d'internet) initiée sous Walles Kotra se poursuit avec Jean-Philippe Pascal (actuel directeur de NC1ère) pour qui c'est également une priorité absolue.

Gonzague de la Bourdonnaye