Littoral LM
Magazine des gens de mer

Littoral

Cent pour cent énergie !
Magazine - Samedi 02 juin à 11h30 - sur France 3 Normandie et Pays de la Loire

Cent pour cent énergie !

Temps fort pour Laurent Marvyle, qui va participer à un exercice avec les Fusiliers-Marins dans la rade de Cherbourg. La D-Day Race est épreuve qui mêle le sport et l’histoire, une course qui se déroule sur les plages de Normandie, et puis découvrons les vertus revigorantes des courants marins avec les amoureux du longe-côte

La D.Day Race.
Réalisation : Christophe Bourges

Imaginée dans la tête de Jean Charles Pagnoud, la D Day race rend hommage aux milliers de soldats tombés au moment du débarquement le 6 juin 1944.  Si elle s’inspire de l’Histoire, cette course n’est pas une reconstitution. C’est une sensibilisation aux obstacles que les combattants ont rencontré lors de la journée du 6 juin. Il n’y a pas d’opposition, pas de jeu de guerre, juste une course à épreuves pour faire mémoire de cet épisode décisif de la seconde guerre mondiale. La D-Day race s’annonce comme une course atypique. Le départ sera donné depuis un bateau, au large d’une des plages où les soldats alliés ont débarqué. Une certaine émotion se fera sentir quand Antoine se retrouvera dans les traces des soldats canadiens et anglais de l’époque. Antoine est un peu le locale de l’étape, il a très souvent foulé les longues plages de Normandie.  C‘est toute la ville de Courseulles-sur-Mer qui participe à l’événement. De l’escalade du blockhaus à la traversé d’une tranchée boueuse en passant par la descente d’une dune. L ‘organisateur rappelle à chaque concurrent qu’il est d’ailleurs conseillé d’ouvrir un livre d’histoire. Les épreuves à affronter sont inspirées du mur de l’Atlantique: les Hérissons Tchèques, le Bailey, les Portes Belges….

 

L'énergie dans le creux des vagues
Réalisation : Christophe Rey

Depuis une dizaine d’années, une nouvelle discipline s’est très largement répandue sur le littoral français : le longe-côte.  A Fort-Bloqué près de Lorient, Solenne Tourneux et Aurélie Bernard ont créé en 2010 Form’Océan, une association qui encadre la pratique de ces randonnées pédestres aquatiques. Pour ces deux professionnelles de la mer, de la santé et du bien-être, les bienfaits de cette nouvelle pratique sont nombreux ; et pour les participants, le longe-côte est devenu plus qu’un sport, une véritable addiction pour cette cure de jouvence.

Littoral

 

Magazine des gens de mer présenté par Laurent Marvyle

Production France Télévisions – Aligal production

----------------------------------------------

Suivez Littoral sur nos réseaux sociaux :

Facebook

Twitter


                   @F3htenormandie

                   @F3bnormandie

Instagram

Youtube

----------------------------------------------

Les Canaux

Littoral - Laurent Marvyle

Contacts presse Normandie

Fabienne Bahin
Déléguée de la communication de France 3 Normandie
Aurélie Duplessi
Responsable communication France 3 Normandie