Art du Crime
6x52'

"L'ART DU CRIME" saison 2

A partir du vendredi 23 novembre à 21 heures
Retrouvez le duo toujours aussi mal assorti du capitaine Antoine Verlay et de l’historienne de l’art Florence Chassagne pour trois nouvelles enquêtes sur les traces de Claude Monet, Gustave Courbet et Jérôme Bosch.

Résumé :

Toujours aussi opiniâtre, mais toujours aussi résistant à toute forme d’art, le capitaine Antoine Verlay (Nicolas Gob) doit collaborer plus étroitement que jamais avec l’historienne de l’art Florence Chassagne (Eléonore Bernheim) pour venir à bout des enquêtes retorses de cette deuxième saison qui les entraînent sur les traces de Claude Monet, Gustave Courbet et Jérôme Bosch.

Car comme dans toutes les affaires de « L’Art du Crime », c’est dans les œuvres d’art que se logent les clés pour comprendre les crimes du présent. Des affaires qui conduisent Antoine et Florence dans un Paris culturel et spectaculaire : le musée du Louvre, bien sûr, mais aussi le musée d’Orsay, le parvis de l’Hôtel de Ville, le parc des Buttes Chaumont, la place Vendôme et plein d’autres lieux emblématiques.

En parallèle des enquêtes, le duo, toujours aussi mal assorti, va se découvrir un passé commun surprenant et inattendu…

 

1ère Soirée : Le propriétaire d’une copie d’un tableau de Claude Monet est assassiné et sa peinture subtilisée. Pourquoi le meurtrier a-t-il volé une banale copie ? L’enquête met Florence Chassagne et Antoine Verlay sur les traces d’un copiste de grand talent, dont la vie se confond étrangement avec celle du maître impressionniste.

Claude Monet (né à Paris en 1840 et mort à Giverny en 1926) est l’un des créateurs du mouvement impressionniste. Ses toiles exaltent la couleur et la lumière, dont il s’efforce de capturer les effets changeants. Il vit pendant quarante ans à Giverny, dans un maison entourée d’un magnifique jardin qu’il immortalise à travers de nombreuses peintures telles la série des Nymphéas, représentant son bassin de nénuphars. La muse de Monet est sa première femme, Camille Doncieux. Elle est aussi son modèle préféré. Dans le tableau Femmes au jardin, il représente Camille trois fois : assise sur l’herbe sous une ombrelle, debout avec une robe verte, cachée derrière un bouquet de fleurs. Leur histoire d’amour se termine tragiquement : Camille meurt très jeune d’un cancer de l’utérus. Monet ne peut pas s’empêcher de la peindre même dans ses derniers instants. Camille sur son lit de mort représente le cadavre de sa femme plongé dans la blancheur macabre du lit mortuaire.

 

2ème Soirée : Un mystérieux interlocuteur entraîne Antoine Verlay et Florence Chassagne dans un jeu de pistes autour de l’œuvre de Gustave Courbet. À chaque énigme résolue, c’est un nouveau cadavre qu’on découvre. Et cette question lancinante : pourquoi le meurtrier s’adresse-t-il personnellement à Antoine ?

Gustave Courbet (né à Ornans en 1819 et mort à La Tour-de-Peilz, Suisse en 1877) est un peintre autodidacte et provocateur qui s’oppose aux critères de l’académisme. Son Enterrement à Ornans, exposé en 1850, suscite des violentes polémiques et devient vite une oeuvre manifeste du Réalisme: Courbet a osé peindre le “laid” et le “trivial” en consacrant une toile grand format non pas à un sujet mythologique, mais à une scène ordinaire de la vie paysanne. Rarement un artiste a connu autant de haine et d’insultes. Acteur de la Commune de Paris de 1871, il est injustement accusé d’avoir fait renverser la colonne Vendôme et condamné à une peine de prison ferme. Ses souffrances personnelles sont aussi un sujet récurrent dans sa peinture. Dans Autoportrait à Sainte Pélagie, on le voit assis près de la fenêtre de sa cellule, moralement épuisé.

 

3ème Soirée : Un jeune séminariste au passé trouble est assassiné. Un tatouage sur son torse met les enquêteurs sur la piste d’une œuvre disparue de Jérôme Bosch, peintre de la renaissance flamande fasciné par les démons.

Jérôme Bosch (né en 1450 et mort en 1516 aux Pays-Bas) est le peintre le plus fascinant de la Renaissance flamande, le premier à avoir fait des “diableries” un sujet de peinture. Fasciné par le péché, il peint des visions infernales extravagantes et scandaleuses où il expose les vices des hommes et les punitions qu’ils subissent dans l’au-delà. Il ose même s’attaquer à l’Eglise. Son tryptique des Sept péchés capitaux dénonce l’hypocrisie du clergé. Si le panneau central a disparu, on peut encore admirer la Nef des fous et l’Allégorie de la débauche et du plaisir, où l’on voit des femmes et des hommes, y compris des religieux, s’adonner à tous les excès, ainsi que La Mort de l’avare, représentant un vieil homme qui achète le salut de son âme avec l’argent qu’il a amassé.



Avec :

Nicolas Gob (Antoine Verlay)
Éléonore Bernheim (Florence Chassagne)
Philippe Duclos (Pierre Chassagne)
Benjamin Egner (Commandant Pardo)
Emmanuel Noblet (Hugo Prieur)
Nicolas Marié (Michel Toussaint)
Farida Rahouadj (La psy)
Ambroise Sabbagh (Greg)
Alexia Barlier (Marie Seghers)
Rufus (Père Christophe)
Benjamin Baroche (Jérôme Bosch)
Julien Boisselier (Jérôme Kalanski)

 

L'ART DU CRIME
 

Ecriture
Angèle Herry-Leclerc
et Pierre-Yves Mora
avec Fabienne Facco (épisodes 9/10)
et Agathe Robilliard (épisodes 11/12)

 

Réalisation
Chris Briant (épisodes 7/8/11/12)
Elsa Bennett et Hippolyte Dard (épisodes 9/10)

 

Production
GAUMONT TELEVISION
Isabelle Degeorges
Arnaud de Crémiers



Avec la participation de
France Télévisions



Conseillers de programmes fiction
France 2
Fabienne Langlois
et Joachim de Vasselot



Directrice de l'unité fiction France 2
Fanny Rondeau

 

Directrice fiction nationale
Anne Holmes

Contacts presse

Isabelle Delécluse
Contact - France Télévisions
Christophe Kerambrun
Contact production
Quentin Becker
Contact - Gaumont
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2