DES MAMANS MODELES

La grande récré des animaux

À partir du samedi 26 mai à 20.55
À partir du 26 mai, France 4 propose chaque samedi dans "La grande récré des animaux" de mieux connaître nos amis les animaux grâce à une série de documentaires qui intéresseront petits et grands. Pour cette première soirée et à l'occasion de la fête des Mères, retrouvez le documentaire en trois parties « Des mamans modèles ».

Animaux Des mamans   modèles
 Samedi 26 mai à 20.55

 Cette série documentaire s'intéresse à la relation entre les mères et leurs petits chez les animaux. 
 Pour réchauffer le petit qui vient de naître, la brebis le lèche. La jument, elle, reconnaît son nouveau-né à l'odeur. Dans un zoo, une femelle gorille est séparée pendant neuf jours de son nouveau-né, qui doit subir des interventions médicales. La truie doit nourrir ses porcelets toutes les deux heures, ceux-ci choisissent  toujours le même ordre pour téter. Dans un zoo, Clara, un bébé otarie, ne pouvait  pas être allaitée par sa mère : c'est le gardien du zoo qui lui donne le biberon et lui  apprend à nager, créant un lien très fort. Les mères crocodiles, pour protéger leurs  petits, les abritent dans leur gueule. 

 

Les premiers pas 
Comment les mammifères deviennent-elles maman ? La brebis met rapidement son petit sur pieds. La femelle gorille Imani refait connaissance avec son gorillon après une longue séparation. La phoquesse apprend à son blanchon à « parler phoque » sans accent. Quant au porcelet, choisit-il vraiment à chaque fois la même mamelle ? 

Apprendre les règles 
Brebis et agneaux apprennent à se reconnaître au bêlement dans d'immenses pâtures. Les phoques déposent leur progéniture à la crèche avant de partir à la pêche, puis les retrouvent parmi des milliers de semblables. Les guenons débordées se font aider par d'autres mamans. 

Devenir adulte 
Au temps des jeux succède celui de l'apprentissage de l'hygiène et des bonnes manières. Les mamans du règne animal y sont totalement investies : le jeune guépard passe dix-huit mois à apprendre toutes les finesses de la vie et de la chasse, et la gorille transmet tous les gestes codés qui permettent la vie sociale. 

 

Suivi des documentaires :

La fabuleuse histoire du singe Cannelle 

Une pluie torrentielle s’abat sur la forêt tropicale. Avec le calme, on entend à nouveau les cris des animaux dans la forêt. Parmi la petite troupe, Cannelle, une femelle de quatre ans. Ces jeunes qui s’amusent sont des miraculés. Cannelle est orpheline, comme ses compagnons de jeu. Seule dans la forêt, elle n’aurait pas survécu. Tout ce qu’elle doit apprendre pour devenir grande, ce sont des hommes qui vont le lui enseigner...

La fascinante histoire de Koko, le gorille qui parle 

Depuis quarante ans, Penny, une Américaine, et Koko, une femelle gorille, partagent la même existence. Penny dans sa maison, Koko dans son mobil home installé dans le jardin. Penny a appris la langue des signes à Koko, et depuis quatre ans, elles communiquent, le point d’orgue d’un relation exceptionnelle et scientifiquement passionnante mais qui raconte aussi une magnifique histoire de tendresse et d’amitié.

 

Histoires de chats 

histoires de chats

Cette série documentaire de trois épisodes met en évidence les points communs et les dissemblances entre plusieurs espèces de félins à travers le monde. Des chats d’appartement domestiqués par l’Homme aux fauves évoluant sauvagement en pleine nature.
Qu’ils vivent dans la savane africaine, dans la jungle d’Asie du sud-est, dans la forêt canadienne ou en milieu urbain, ces animaux présentent dans une plus ou moins grande mesure des capacités similaires.
Mais pourquoi le guépard est-il le plus rapide d’entre eux ? Le lion le plus organisé au sein d’un groupe ? Et le chat le plus apte à cohabiter avec l’Homme ? Ces caractéristiques ne seraient-elles pas directement dépendantes de l’univers dans lequel ces félins évoluent ?

 

 

Suivi de : 

Comme chien et chat 

Qui du chat ou du chien prendra la 1ère place dans le coeur de l'homme? Des personnalités accompagnées de leur chien ou de leur chat viennent témoigner tout au long du documentaire et donner de manière subjective et humoristique les raisons de leur amour pour l'un ou l'autre animal. La voix de Christophe Dechavanne accompagne le documentaire avec un commentaire HUMORISTIQUE et décalé mais aussi sérieux et INFORMATIF selon la nature des séquences.

 

 

La suite du cycle avec les documentaires :   

— Caméras espions chez les manchots 

— Trois petits chats 

— Orphelins de la nature

— Animaux trop mignons

De Rob Neil
Produit par Oxford Scientific Films
3 x 45 minutes  

 

Sabine Safar-Barouh
Contact France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 4