Copyright : VALERY HACHE / AFP
Jeudi 29 novembre 2018 à partir de 21h - INÉDIT

> À 21h : « France-Algérie : une affaire de famille » Documentaire inédit proposé par Laurent Delahousse > À 23h05 : INFRAROUGE : « Les Pieds-Noirs d’Algérie, une histoire française » Documentaire inédit

France 2 proposera jeudi 29 novembre 2018, dès 21 heures, une soirée consacrée aux relations entre la France et l’Algérie avec, en première partie de soirée, le documentaire inédit « France-Algérie : une affaire de famille », proposé et présenté par Laurent Delahousse, écrit par Dominique Fargues avec Frédéric Martin et réalisé par Dominique Fargues. À partir de 23h05, INFRAROUGE présenté par Marie Drucker propose le documentaire inédit « Les Pieds-Noirs d’Algérie, une histoire française », écrit et réalisé par Jean-François Delassus.
Séparation


> À 21h : FRANCE-ALGÉRIE : une affaire de famille

    

Copyright RYAD KRAMDI / AFP

 

© RYAD KRAMDI / AFP

 

Un documentaire inédit

En février 2017, quelques mois avant son élection, Emmanuel Macron se mettait à dos la communauté pied-noir pour avoir comparé la colonisation de l’Algérie à un crime contre l’humanité. Plus d’un demi-siècle après l’indépendance, la question algérienne reste un sujet tabou en France et suscite les passions dès qu’elle est abordée. Quels que soient les mots, quelles que soient les décisions, il y aura toujours un camp qui se sentira lésé. Mais comment a-t-on pu en arriver là ? Pourquoi le temps ne parvient-il pas à effacer des rancœurs et des séquelles transmises de génération en génération ?

 

De la signature des accords d’Évian en 1962 au dérapage du candidat Macron France-Algérie : une affaire de famille est une immense fresque historique, racontée par le prisme d’histoires personnelles d’exilés, de militants, d’anciens soldats et d’hommes politiques tous impliqués dans les événements. Quel sort la France a-t-elle réservé aux harkis ? Comment a-t-elle géré le retour au pays de centaines de milliers de pieds-noirs ? Quel rôle a joué le FLN (Front de Libération nationale) dans la constitution de l’État algérien ? Quelle place tient l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme islamiste ? Toutes les questions soulevées par ce documentaire événement sont au fondement de notre conscience collective et donnent un éclairage sur notre présent.

 

Décryptage en plateau.

À l’issue du documentaire, Laurent Delahousse revient en plateau et, s’appuyant sur des cartes, des données chiffrées et des analyses d’experts, nous explique clairement et simplement la situation actuelle et les enjeux pour l’avenir.

Le documentaire sera disponible jeudi 8 novembre au matin en visionnage (copie de travail) sur le site www.francetvpreview.fr 

                                        

Séparation

 

> À 23h05 : INFRAROUGE : Les Pieds-Noirs d’Algérie, une histoire française

Un film inédit écrit et réalisé par Jean-François Delassus


Résumé :

1962. Au bout de 7 ans de guerre, l'Algérie accède à l'indépendance. Les Français d’Algérie doivent quitter un pays adoré. Pour la plupart, du jour au lendemain. Ils se replient dans leur patrie, la France, où beaucoup ne sont jamais allés. Comment en sont-ils arrivés à cet exode ? Que vivent-ils après ?

 

Des rapatriés de tous bords évoquent leur vie « là-bas », simple et merveilleuse. Ils racontent leurs rapports avec la population algérienne dix fois plus nombreuse. Une population à l'amitié parfois recherchée, mais le plus souvent ignorée, crainte ou tenue à l'écart. Et exploitée.
Ils réveillent les sept années de terreur et de guerre, les mensonges et les illusions entretenues par tous. Ils revivent leur panique au moment de la fuite, la chute brutale dans une patrie inconnue. Ils montrent cette plaie qui les a à tout jamais marqués : la froideur, l'indifférence, l'hostilité auxquelles ils ont fait face en arrivant en France.
Mais presque tous admettent une intégration finalement réussie, et beaucoup reconnaissent que l'Algérie française était une utopie.  


Le documentaire a été sélectionné au PriMed 2018 (Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen) et au Festival international du film d’histoire de Pessac.

 

Les Pieds-noirs d’Algérie, une histoire française

 

Note d'intention du réalisateur :

« Nous ne connaissions pas la France, on y était jamais allé. Et les Français ne savaient pas qui nous étions. On leur avait menti sur nous ! », se récrie une femme toujours aussi désemparée plus de 50 ans après son exil.
Les rapatriés d'Algérie de 1962 n'ont pas été beaucoup écoutés ni questionnés. Ils incarnaient un passé colonial que les Français voulaient oublier. Alors ils se sont tus.
Ils disparaissent peu à peu. Les survivants – et 2 millions de descendants de pieds-noirs avec eux – éprouvent plus que jamais le besoin de sauver leur mémoire de l'enfouissement, de voir leur vécu et le traumatisme qu'ils ont vécu incorporés à la mémoire nationale.

J'ai voulu leur donner la parole. Et réparer l'injustice qu'ont fait courir tant de méconnaissance et de préjugés sur ceux auxquels on a accolé ce nom bizarre de « pieds-noirs ». Dans l'esprit des métropolitains, il était synonyme de « colons », dans de grosses exploitations agricoles, alors que les 3/4 étaient des citadins de très modestes conditions. La majorité n'était pas constituée de Français d’origine mais de descendants d'Espagnols, d'Italiens ou de Maltais débarqués là depuis des générations, ensuite naturalisés français et qui se considéraient comme tout aussi Français, sinon plus, que les Français de France.
Les pieds-noirs ne pensaient pas tous pareil. Ils présentaient une variété sociale, de modes de vie, d'opinions comparable à ce que connaissait la Métropole. Aussi ai-je fait parler des pieds-noirs de toutes conditions et de toutes tendances, des riches colons au « petit peuple », des partisans les plus acharnés de l'Algérie française aux libéraux favorables à l'Algérie algérienne... Je leur ai demandé d'enlever le masque habituel de la « nostalgérie » (la nostalgie de l'Algérie) et de parler vrai quant à leurs rapports avec les « indigènes » ou « les musulmans » – comme étaient alors désignés les Algériens –, sans cacher un racisme qui a beaucoup contribué à tuer la fraternité proclamée, rarement atteinte.

La vérité, que chacun dans cette affaire de l'Algérie a toujours prétendu détenir, est multiple. J'ai entrecroisé d'une manière serrée les témoignages d'une vingtaine de témoins de tous bords (dont des appelés). Ils affirment, ils accusent ; ils avouent, ils regrettent. Des phrases s'entrechoquent ou convergent puis se désaccordent dans un dialogue ardent dont le but est de faire ressentir, archives évocatrices et singulières à l'appui, l'ampleur et la complexité de la tragédie vécue.

Jean-François Delassus

 

Biographie du réalisateur :

Jean-François Delassus a couvert de nombreuses guerres pour la télévision – et il a été le plus jeune et aussi le premier journaliste de télévision à recevoir le prix Albert-Londres alors attribué aux seuls journalistes de presse écrite. Mais pas jeune au point d'avoir pu couvrir la guerre d'Algérie. Il s'est familiarisé avec le sujet par une soirée intitulée « L'Algérie, 20 ans après » composée de 4 heures de documentaires et reportages, sketches et mini-fictions et réalisée pour TF1 en 1982. Il s'est penché ensuite sur le passé colonial de la France en Afrique noire avec un Africa Blues primé, de 4 x 1 heure sur France 3. Il va revenir bientôt sur les mésaventures de la France en Indochine.
Parmi la centaine d'heures de films qu'il a réalisés pour la télévision : en fiction La Course à la bombe (TF1, 3 x 100 min, 1987) ; certains de ses documentaires en prime time ont attiré des audiences énormes : Pyramides et 14-18, le bruit et la fureur sur France 2, Cathédrales, Civilisations 4 x 90 min, Austerlitz, la victoire en marchant et L'Affaire Farewell sur Arte, La Tempête du siècle sur France 3, Délivrance, 8 Mai 1945 sur TF1 en 2015...

Le documentaire est disponible en visionnage sur le site www.francetvpreview.fr
 

LAURENT DELAHOUSSE

​​



Fiches Techniques


> A 21h : France-Algérie : une affaire de famille


Sur une idée originale de 
Laurent Delahousse et Marc Berdugo

Proposé et présenté par 
Laurent Delahousse

Rédaction en chef 
Frédéric Martin et Jean-Baptiste Arnaud

Un film inédit écrit par
Dominique Fargues avec Frédéric Martin

Réalisé par 
Dominique Fargues

Une production 
Magneto Presse

Avec la participation 
de France Télévisions

Montage 
Mathieu Besnard

Musique originale 
Christophe Henrotte

Unité de programmes documentaires et magazines culturels de France 2 
Catherine Alvaresse
et Julie Grivaux


Le documentaire sera disponible en visionnage jeudi 8 novembre au matin (sans le plateau de décrytage) sur www.francetvpreview.fr 
 

Séparation

 

> A 23h05 : INFRAROUGE présenté par Marie Drucker : Les Pieds-Noirs d’Algérie, une histoire française - Inédit

 

Écrit et réalisé par
Jean-François Delassus

Produit par
Dominique Tibi

Production
Roche Productions

Musique originale
Bruno Alexiu

Unité de programmes documentaires et magazines culturels de France 2 
Catherine Alvaresse
et Julie Grivaux


Le documentaire est disponible en visionnage sur www.francetvpreview.fr 
 

Sophie Tonelli
Contact - France Télévisions
Isabelle Delécluse
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2