Le rap, médium pour démocratiser la poésie

« C'est la base » au Festival du Livre de Paris
Dimanche 14 avril à 17.00 sur la scène de l’Agora au Grand Palais Éphémère

France Télévisions partenaire du Festival du livre de Paris

Le rap, médium pour démocratiser la poésie clôturera l'édition 2024 du Festival du Livre de Paris. Cet événement réunira, sur la scène de l'Agora, Lord Esperanza, Amalia, Clémence Losfeld, Antoine Caro et Anne Daroux. Ensemble et avec le public, ils échangeront autour de la relation entre le rap et la poésie grâce à la pluralité de leurs points de vue et la série Lumni C'est la base. La rencontre sera également rythmée de lives musicaux. 

La poésie est à l'honneur du Festival du Livre de Paris : le dimanche soir, des notes poétiques s’élèveront des six scènes du Grand Palais Éphémère pour une conclusion exclusivement consacrée à la poésie. Lumni, partenaire du festival, animera sur ce thème la grande scène de l'Agora.

Le rap, forme poétique contemporaine par excellence ? Le rap, forme lyrique appréciée par la jeunesse, est-il un médium de choix pour faire résonner les mots et les rimes de la poésie de toujours ?

Le mot « RAP » est l’acronyme de « Rhythm and Poetry ». La série C’est la base, c’est le pari de faire rapper un poème des Fleurs du mal de Charles Baudelaire par Lord Esperanza, Je t’aime de Paul Éluard par Amalia, Au jour le jour de Sully Prudhomme par Just Shani... C’est proposer une approche contemporaine et créative pour aider les jeunes dans l’apprentissage et l’appréciation des différents courants poétiques aux programmes de français. 

 

La poésie d'hier interprétée par des rappeurs d'aujourd'hui

C'est la basece sont des poèmes emblématiques de la littérature française, mis en musique par des artistes de la scène du rap, et dont les caractéristiques sont ensuite mises en lumière par Athéna Sol, l'influenceuse et professeure de français.

L'artiste nous emporte en poésie et en musique tandis qu'il scande le poème au cœur d'une bibliothèque de caractère ; l'œuvre est ainsi présentée dans un format évident pour un public jeune. Les poètes paraissent ainsi moins intimidants, plus accessibles. Le lycéen s'imprègne alors des mots et de leur sens grâce au rythme. 

Avec un ton moderne, léger et dynamique, dans une mise en scène créative, élégante et intelligente, Athéna Sol contextualise le poème et l'explique aux élèves. Les cours prennent ainsi une autre forme, plus rythmée, plus ludique et ancrée dans notre époque.

Une série disponible gratuitement sur Lumni, la plateforme éducative de l'audiovisuel public. 

 

Cet événement s'inscrit dans un partenariat de longue date entre France Télévisions et le Festival du Livre de Paris. Dans ce cadre, Lumni et Okoo renouvellent également leur partenariat avec la programmation jeunesse dédiée tout particulièrement à leur public. 

 


 

Une programmation d'ampleur

Durant ce festival, Lumni et France Télévisions dans son ensemble vous propose un autre rendez-vous : La Grande Dictée des Jeux ! Animée par Augustin Trapenard, cette épreuve littéraire hors du commun aura lieu vendredi 12 avril, de 14.00 à 18.00, sur le Champ-de-Mars.
Plus d'informations : sur l'événement et sur sa diffusion.
Pour vous entraîner, rendez-vous sur Lumni.

 

Le Festival du Livre de Paris accueillera également l'émission L'entre deux (disponible gratuitement sur Lumni) pour un tournage exceptionnel. Tout comme le festival, cette émission est un lieu de rencontres, d'échanges et de débats. Des personnages inspirants viennent partager leur vision de la société avec Alix Grousset. Habituée à voyager au travers de la France et être au plus près de son public lycéen, l'émission s'installera pour la première fois au cœur du festival et mettra à l'honneur la littérature. 

Le rap, médium pour démocratiser la poésie

Dimanche 14 avril à 17.00 

Scène de l’Agora au sein du Festival du Livre de Paris (Grand Palais Éphémère) 

 

Invités
Amalia, artiste rappeuse
Lord Esperanza, artiste rappeur
Clémence Losfeld, créatrice et auteure de C’est la base
Antoine Caro, directeur éditorial des éditions Seghers
Anne Daroux, directrice de l’unité éducation (Lumni) de France Télévisions

Modérateur
Alexandre Le Quéré, journaliste chez France Télévisions

Diffusion
Un événement live ouvert à tous (sur réservation d'un billet d'entrée au festival – gratuit pour les moins de 25 ans)
Disponible a posteriori sur la chaîne YouTube du Festival

 

C'est la base

Plus d'informations
La série C'est la base
L'événement, le Festival et la billetterie

 

Contacts - France Télévisions

Anaëlle Lemesle
Contact - France Télévisions