La référence pour tous les élèves

Sur Lumni, une sélection de ressources autour des médias et de l'information

35e Semaine de la presse et des médias dans l'École
Du 18 au 23 mars 2024

Dès le 18 mars, Lumni, la plateforme éducative de l’audiovisuel public, se mobilise sur tous les fronts pour la Semaine de la presse et des médias dans l’École.

Dossiers, programmes de décryptage, master classes et ateliers sont proposés aux jeunes pour informer, éclairer et débattre sur l'information sous toutes ces formes.

L’objectif de cette mobilisation : aider les jeunes à comprendre le système des médias, aiguiser leur sens critique, développer leur goût pour l'actualité et forger leur identité de citoyen.

 

Sur la plateforme

A l’instar de l’année précédente, les élèves, de la maternelle au lycée, retrouvent sur Lumni un dossier complet avec une sélection de ressources autour des médias et de l'information.

Sur la plateforme, chacun y trouve son compte :

  • Les 8-12 ans s’éclairent grâce à la série La presse et les médias, on en parle ? Au cours de 4 épisodes, des enfants et des experts – Séverine Poncet-Ollivier du CLEMI, Nicolas Tonev, journaliste de guerre, et Ulysse Gry, dessinateur de presse – apportent leur éclairage sur les sujets.
  • Les élèves de CM1, CM2 ou de sixième rencontrent des créateurs – photographes, reporters, graphistes, peintres, ou encore dessinateurs ou graffeurs – dans En quête d'images Junior. Les créateurs, comme Tony Valente, Mélanie Challe, Livingstone ou encore Armelle Mercat-Junot, sont multiples et passionnés. Cette rencontre est l’occasion de sensibiliser ces jeunes citoyens à l’analyse d’image, l’importance de sa composition, de son cadrage, de sa lumière, de son message.
  • Les ados apprennent à devenir des utilisateurs éclairés des réseaux sociaux grâce aux 20 tutos de la série, animée par Ambre et Eddy, Résotuto.

Et dès le 29 mars, Décod’actu proposera un nouvel épisode aux lycéens : La presse, un contre-pouvoir démocratique. La série revient sur le rôle, le pouvoir et l'impact de la presse en France.

 

Sur le terrain

Toute l’année, à travers toute la France, les équipes de Lumni organisent des actions éducatives sur le terrain : master classes, ateliers, découvertes métiers, interventions au sein des classes (de tous niveaux), visites des coulisses de France Télévisions ou encore des parrainages d’établissements. Dans le cadre de cette Semaine de la presse et des médias dans l’École, cinq ateliers et master classes sont proposés aux élèves, de la primaire au lycée, au sein de France Télévisions et dans Paris.

 

Lundi 18 mars
  • Atelier « Désinformation / fake news » à destination des primaires
    • Angle : une présentation interactive qui donne aux élèves les clés pour identifier une fake news, comprendre pourquoi il ne faut pas la partager et quels sont les moyens pour la démystifier
    • Intervenant : équipe Lumni
    • Cible : une classe de CM2 (primaire)
    • Lieu : siège de France Télévisions (Paris) 
  • Master classe sur les thèmes du sport et du journalisme
    • Angle : rencontre autour de différentes spécialités du journalisme sportif (présentateur, commentateur de match, rédacteur, bord de terrain…)
    • Intervenants : Nelson Monfort, Claire Vocquier-Ficot, Fabien Lévêque et Marie Mamère
    • Cible : 5 classes de collégiens (3e) et lycéens (2nde)
    • Lieu : siège de France Télévisions (Paris) 
Mardi 19 mars
  • Atelier « Désinformation / fake news » à destination des collégiens
    • Angle : une présentation interactive qui donne aux élèves les clés pour identifier une fake news, comprendre pourquoi il ne faut pas la partager et quels sont les moyens pour la démystifier
    • Intervenant : équipe Lumni
    • Cible : une classe de 5e (collège)
    • Lieu : siège de France Télévisions (Paris) 
  • Master classe autour du documentaire « La fabrique du mensonge : TikTok, l'ombre chinoise »
    • Angle : TikTok, un réseau social d’information ou de désinformation
    • Intervenants : Elsa Guiol (réalisatrice du documentaire), Paul Charon (directeur du domaine « Renseignement, anticipation et menaces hybrides » de l’IRSEM), Stéphanie Lebrun (productrice du documentaire) et Mathilde Gracia (journaliste France Télévisions) pour l’animation de la rencontre
    • Cible : 8 classes de collégiens (3e) et lycéens (2nde)  
    • Lieu : Forum des images (Paris 1er)
Vendredi 22 mars
  • Atelier autour de la série 1 minute, 1 sport expliqué par les Lapins Crétins
    • Angle : appréhender les règles des sports, dont quelques disciplines olympiques, au travers de l'humour décalé des Lapins Crétins
    • Intervenant : Guillaume Papin, journaliste sportif chez France Télévisions
    • Cible : 2 classes de CM1 (primaires) 
    • Lieu : siège de France Télévisions (Paris) 

 

Dans le groupe France Télévisions

Au-delà de la plateforme éducative Lumni, France Télévisions, dans sa globalité, se mobilise sur le terrain pour la Semaine de la presse et des médias dans l’École.

 

C quoi l’info ? 

Le rendez-vous d'actualité à destination des 12-18 ans et diffusé sur les réseaux sociaux, se mobilise au travers d'un dispositif sur le terrain durant cette semaine. L’équipe de C quoi l’info ? rencontrera des professeurs et des élèves pour expliquer le processus de recherche, d’écriture et de réalisation de ce rendez-vous actualité, et échanger sur les enjeux de l’information pour les jeunes.

C quoi l’info ? est à retrouver sur Youtube, Snapchat, TikTok, Instagram et franceinfo.fr.

 

Rencontre métiers sur le site de Vendargues (studios de France Télévisions - V Studios)

Une rencontre métiers se déroulera le vendredi 22 mars à Vendargues (Hérault), au sein des studios de France Télévisions. Sous forme de speed dating, les élèves de deux classes (4ème et 3ème) d’un collège du Crès rencontreront des professionnels des médias. Après une visite du site de 16 000 m², des studios de la série quotidienne Un si grand soleil, les collégiens pourront découvrir et rencontrer les professionnels représentant une quinzaine de métiers : producteur artistique / mise en scène, réalisatrice, comédien, maquilleuse, habilleuse, production et régie, ecomanageuse, post-production, graphiste et opérateur des Tontons truqueurs (effets spéciaux, fonds verts), et plus encore (son, image, éclairage, décoration, menuiserie)...

 

Pour en savoir plus sur la Semaine de la presse et des médias dans l'École, rendez-vous sur le site du CLEMI

Contacts - France Télévisions

Anaëlle Lemesle
Contact - France Télévisions