Il y a 40 ans, bien avant les investisseurs qataris, un homme rêvait déjà d'un grand destin pour un club parisien. Jean-Luc Lagardère, l'un des plus riches et influents hommes d'affaire de l'hexagone imagine une grande équipe dans la capitale, capable de dominer la France et l'Europe.
"Matra Racing, l’histoire d’un bide" retrace les aventures mouvementées du club de foot parisien, dans les années 80, lorsque Jean-Luc Lagardère en était le propriétaire. Cet empereur industriel, ambitieux et passionné entre dans l’arène au moment où le sport préféré des Français est en pleine mutation.
Tout semble possible dans cette décennie. Jean-Luc Lagardère anticipe le mouvement et utilise, en précurseur, les recettes devenues banales au XXIème siècle : investissements massifs, collection de stars, changement de stade, naming…mais les résultats sportifs ne suivront pas et le club ne survivra pas.
Jean-Luc Lagardère n’a t-il pas su s’ajuster au monde du football ? était-il trop précurseur dans ce sport et face aux fantaisistes des années 80 ?
*** LIEN DU DOCUMENTAIRE SUR DEMANDE ***
"Matra racing, histoire d'un bide" est diffusé dans le cadre d'une collection documentaire proposée par le réseau régional de France 3. Consacrée aux années 80, découvrez huit films inédits diffusés sur les antennes régionales et sur la plateforme france.tv.
En savoir plus |
Un film de Lionel Boisseau
Coproduction : Keren Production & Injam Production
52'
Délégué aux antennes et contenus :
Stéphane Pessin
Directrice régionale :
Caroline Laub
Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux
Vous pouvez revoir toutes nos émissions sur