Documentaires

Zo reken

Mercredi 3 janvier à 20h05

En Haïti, dans ce pays en pleine ébullition, marqué par une décennie de bouleversements post-sismiques, le "Zo Reken" se métamorphose en un espace mobile vibrant de rencontres et de dialogues entre Haïtien.ne.s. Conduits par un chauffeur engagé, les passager.ère.s, tou.te.s citoyen.ne.s de Port-au-Prince, se laissent emporter dans des échanges intenses au milieu des barricades et des manifestations. C'est un huis clos sur roues, où l'on débat passionnément de l'état du pays, du néocolonialisme persistant, des promesses internationales déçues, et de la violence infligée aux plus vulnérables.

Au cœur de cette réalité, "ZO REKEN" devient bien plus qu'un road movie. C'est une véritable machine à faire parler, à révéler les frustrations, les espoirs et les colères. On y découvre le rejet envers un président ayant perdu la confiance du peuple, les désillusions face aux promesses internationales non tenues, et la résistance face à la violence persistante.

zo

"Papa Doc, l'oncle Sam et les Tontons Macoutes"

10 janvier à 20h05

Au nom de l’anticommunisme, les États-Unis ont soutenu pendant près de trente ans le régime le plus sanguinaire d’Haïti. Le but : faire rempart à l’influence de Cuba dans la Caraïbe. Ce documentaire historique lève le voile sur la dictature de la famille Duvalier qui, pendant des décennies, fut approvisionnée en armes, hommes et argent tout droit venus de Washington...

Nicolas Jallot et Émile Rabaté racontent, pour la première fois, ce pan de l’histoire d'Haïti méconnu, voire inconnu du grand public. Une histoire qui éclaire la géopolitique de la région au temps de la guerre froide, et les liens qui unissent aujourd’hui encore ces deux pays si différents : la petite Haïti et le géant appelé États-Unis, mariés par les dollars et le sang.

papa doc

How (not) to build a school in Haïti

Mercredi 17 janvier à 20h05

À la suite du tremblement de terre qui a ravagé Haïti en 2010, Tim, un Américain touché par l’histoire d’une école détruite se lance dans une levée de fonds pour la construction d’un nouvel établissement. Sur place, il se heurte rapidement aux relents nauséabonds de l’histoire du colonialisme et le projet échappe à tout contrôle.

school

 

Tap tap chéri

Mercredi 24 janvier à 20h05

Bien plus qu’un simple moyen de transport collectif en Haïti, les Tap-Tap représentent un moyen d’expression artistique populaire comme on ne le retrouve nulle part ailleurs dans la Caraïbe. L’ampleur est telle qu’une fête nationale a été décrétée officiellement le 12 août de chaque année et un concours du plus beau Tap-Tap est organisé. Nous sommes en présence d’un phénomène de société. 

Le film Tap-Tap Chéri prend justement cette fête officielle comme prétexte pour laisser témoigner ceux qui alimentent au quotidien ce pan du patrimoine mobile haïtien. Il nous fait découvrir autant les boulevards du Port-au-Prince de l’après-séisme que les sentiers du pays d’en dehors, dans l’intimité de ceux qui les fabriquent. 

tap tap

Jean-Jacques Dessalines le vainqueur de Napoléon

Mercredi 31 janvier à 20h05

Dessalines est le principal fondateur d’Haïti et le vainqueur de l’armée de Napoléon Bonaparte avant Waterloo. Il a été assassiné deux ans après la proclamation de l'indépendance et fut objet d’une damnatio memoriae, une condamnation post mortem à disparaître sans laisser de traces pendant quarante ans.

Aujourd’hui, alors qu’en France on occulte encore son épopée, en Haïti il est devenu une figure mythique, utilisée pour le meilleur et pour le pire. Ce film restitue Jean-Jacques Dessalines dans toute sa complexité et ouvre un débat sur les crises haïtiennes et l'héritage colonial.

dessalines