Elle s'est exportée dans le monde entier, a fait la fierté de l'industrie française et de milliers d'ouvriers, a symbolisé la modernité autant que la liberté des années 70/80 : la Renault 5 !
Et si l'époque a changé et que l'automobile a moins la côte, l'épopée de cette petite citadine raconte l'histoire de toute une génération entre la fin des Trente Glorieuses et le début de la crise.
Par le biais de cette voiture qui a accompagné bon nombre de Français et de Françaises, nous balayons bien des enjeux liés à cette période : l’avènement de la publicité, l’apogée de la consommation, la modernisation de la production, les aspirations de la jeunesse, le rôle des politiques…
Si la Renault 5 est devenue iconique, c’est avant tout parce qu'elle a accompagné et souvent même devancé les mutations industrielles et sociales de son époque. Elle a été l’une des premières à passer des mains de l’homme à celle des robots sur les chaînes de fabrication.
Classe sans être snob, populaire et féminine, elle a répondu à l’essor du travail des femmes et à l’arrivée du deuxième véhicule par foyer. Elle était là aussi pour coller aux attentes d’une jeunesse qui rêvait d'émancipation, au moment de l’arrivée de la gauche au pouvoir. Il y avait un modèle pour chaque envie : branché, économique, glamour ou sportif.
Le développement des loisirs de masse, favorisé par la réduction du temps de travail et la 5e semaine de congés payés, a contribué à laisser dans l’imaginaire collectif l’image d’une génération qui pensait pouvoir accéder au bonheur par l’ultra-consommation. Star des années rallyes dans sa version turbo, elle restera le symbole d’un accomplissement matériel de soi si caractéristique d’une décennie décomplexée.
Un film écrit et réalisé par Claire Perdrix
Une coproduction Les Nouveaux Jours et France Télévisions
Délégué aux antennes et contenus :
Stéphane Pessin
Directrice régionale :
Caroline Laub
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