Loïc Rémy sera présent aux côtés de Fabien Lévêque pour commenter les matchs de la Coupe de France diffusés sur France Télévisions. Il a d'abord évolué dans le championnat français, notamment avec les clubs de Lyon, Lens et Nice avant de rejoindre l'Angleterre avec Chelsea. Sélectionné plusieurs fois en équipe nationale entre 2009 et 2014, il annonce sa retraite en octobre 2023.
Retrouvez toutes les informations sur les 32es de finales de Coupe de France du dimanche 7 janvier ici.
Il revient sur des moments qui l'ont marqué dans le monde du football et sur sa décision d'accepter le rôle de commentateur.
Si vous étiez...
Un club : Arsenal FC
Un championnat : L'Angleterre
Un souvenir : La Coupe du monde 2014
Une récompense : La Ligue des champions
Un numéro de maillot : Le 7
Une défaite : France-Allemagne pendant la Coupe du monde 2014
Une victoire : Être champions d'Angleterre avec Chelsea
Un commentaire : « Muscle ton jeu Robert » de Aimé Jacquet à Robert Pirès
Un but : Mon premier but en Ligue 1*
Un défi de votre carrière : Devoir continuer à jouer après la mort de ma mère
* Lors du match Lens-Caen le 10 février 2008.
Comment vous êtes-vous préparé pour ce nouveau rôle ?
J’ai pu m’entraîner sur deux matchs à blanc avec Fabien Lévêque. Je regarde aussi beaucoup plus de matchs maintenant que j’en ai le temps. Je me nourris de tout cela en essayant de garder mon identité. Il y a un monde entre le fait d’être footballeur et celui de passer derrière l’écran pour commenter une situation avec des termes spécifiques. C’est un métier différent.
En tant qu’ancien joueur professionnel, quels sont les détails auxquels vous voulez prêter particulièrement attention dans vos commentaires ?
Je sais que je vais devoir critiquer, car le métier de commentateur le demande. Par contre, mon statut d’ancien joueur me permettra de faire la part des choses, il y a des moments plus compliqués et je les connais. J’ai envie d’amener une véritable analyse, de partager mon expérience et d’apporter quelque chose de plus aux spectateurs qui ont un regard neutre.
Pourquoi avoir accepté le rôle de commentateur ?
Ce n'était pas quelque chose que j'envisageais après ma carrière. Commenter les matchs est une occasion qui s’est présentée à moi et c'est une belle expérience, je n’ai eu aucune hésitation au moment d’accepter. S’essayer à un autre domaine est toujours enrichissant.
Propos recueillis par Lucile Canonge