Motu Haka,  le combat des îles Marquises - Ile de Ua Pou ©Raynald Mérienne

Pari pari fenua - épisode 4 : Ua pou

Mardi 5 décembre à 19:25

Cette série redécouvre les lieux, les noms, et les histoires rattachés aux iles polynésiennes, grâce à leurs Pari Pari Fenua, ces déclamations orales décrivant la toponymie, les éléments géographiques, les éléments du relief de la terre.
Chaque lieu est empreint d’histoires, de légendes, de croyances, et la série va à la rencontre des orateurs et des personnages en contact avec ces lieux.


 

EP 4 - UA POU

Orateur : Georges TEKIEHUUPOKO dit Toti

Porteurs d'avenir : Mandfred DRECHSLER et Jean KAUTAI dit So

 

Toti nous emmène à la découverte de son île natale UA POU à travers un MAUTAA PAPA HENUA qu'il déclame sur une place qui surplombe la belle baie de HAKAMOUI. Il nous déclame les points culminants en partant du plus haut pic de l'île OAVE. À travers son MAUTAA PAPA HENUA, il nous compte le récit de HEATO, grand chef renommé de l'île qui a su régner sur toutes les tribus des vallées, dont il est descendant. 

De retour dans le quotidien de l'île, nous irons à la rencontre de Mandfred DRECHSLER qui vit depuis des années dans la vallée de HAKAHETAU avec sa femme Thérèse. Il nous fait découvrir le Bisou des Marquises, qui est un chocolat noir qu'il fabrique dans son atelier dont personne n'a accès. Un chocolat dont tous les ingrédients principaux poussent sur son domaine. Puis, nous irons à HOHOI, à la rencontre de Jean KAUTAI dit So. L'un des meilleurs sculpteurs de pierre fleurie de l'île. Cette pierre que l'on trouve à 2 endroits au monde dont UA POU. Et, c'est au rythme du PAHU que nous terminerons cet épisode avec le groupe de danse VEHINE.

Lovaina Chapman
Contact - Polynésie La 1ère