Les jeunes publics, pilier central de notre stratégie éditoriale

Partons d’un constat simple et qui doit être humblement reconnu : nous sommes à un point de bascule. Si la jeunesse continue de regarder la télévision, elle est en train de décrocher rapidement de tous les médias traditionnels. C’est vrai pour France Télévisions, mais c’est vrai pour tous les acteurs historiques. Il ne s’agit pas d’un simple changement d’usage mais d’une rupture éditoriale. Résolument tournée vers le mobile et les réseaux sociaux, la jeunesse a déjà cassé les codes et attend un nouveau ton, de nouvelles incarnations et de nouveaux traitements éditoriaux. Si nous voulons parler à tous les publics, nous devons parler à toutes les jeunesses et les accompagner dans toutes leurs étapes de vie. De la maternelle à l’université, de l’enfance vers l’adolescence, de l’entrée dans le monde du travail à l’apprentissage de la citoyenneté, nous voulons les accompagner, au quotidien, être un média complice en écho avec eux. Notre objectif :  montrer qu'on s'intéresse à eux, à leurs attentes, à leurs inquiétudes autant qu'à leurs envies. 

Cette volonté de mettre un accent fort sur les nouvelles générations est un pilier central de notre stratégie éditoriale. En tant que média public, nous revendiquons l’universalité : nous parlons à tous les publics et à tous les âges. Se tourner vers les jeunesses, c'est créer un lien avec le public de demain, en ayant conscience de leur éclatement et de leur diversité, c'est écouter leurs profondes aspirations : la soif de liberté, un goût pour l’indépendance et l’autonomie, une furieuse envie de grandir avec curiosité, l'envie de se marrer et d’imaginer d’autres univers possibles sans ignorer la lourde responsabilité d’un monde qu’on leur laisse en héritage : le monde de demain.

À France Télévisions, les jeunes publics sont l'affaire de tous : chaque unité de programmes image des projets qui leur sont destinés. Nous irons pour cela dans deux directions : veiller à ce que l'ensemble de nos programmes, sur toutes nos antennes puissent s'adresser à tous les publics, y compris les plus jeunes, et nous appuyer sur la solidité de nos offres spécifiques que nous souhaitons renforcer. En quelques années : Okoo, Lumni et Slash ont pris une véritable place que nous souhaitons amplifier.

Les trois axes stratégiques majeurs qui vont nous guider dans les prochains mois pour réussir :

1°/ L’innovation éditoriale. Nous revendiquons de nous adresser à des citoyens et non pas à des consommateurs. Nous ne partirons pas de ce que nous faisons déjà mais de ce qu’ils attendent. Nous nous appuierons sur des incarnants et créateurs légitimes pour eux. Nous investirons les univers et les thèmes qui engagent la conversation avec ces générations. Nous donnons clairement la priorité à la création française. 

2°/ La conversation sociale. Nous faisons le choix déterminé d’aller chercher les plus jeunes là où ils sont, c’est-à-dire sur toutes les plateformes. Nous ne faisons pas le choix seulement de transférer des contenus de l’antenne sur des plateformes sociales. Nous allons sur les réseaux avec leurs codes, leurs mots et notre liberté de ton. Nous voulons entrer en conversation avec la nouvelle génération. Nous souhaitons leur proposer des contenus éditoriaux spécifiques à travers chaque réseau social.

3°/ L’investissement financier. En matière de contenus, c’est la créativité qui est reine, mais pour qu’elle puisse s’exprimer librement elle nécessite souvent des moyens financiers. C’est pour cela que nous faisons le choix stratégique résolu de tripler nos investissements dédiés aux jeunes publics en cinq ans. 

De nouveaux contenus, de nouveaux moyens et une nouvelle stratégie, ce n’est pas simplement une annonce de programmes mais la présentation volontaire et résolue d’une nouvelle ambition. En voici les prémices avec les offres Okoo, Lumni et France.tv Slash. 

Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes

Tout se joue à l'âge Okoo

L’offre à destination des plus petits, c’est d’abord un contrat de confiance avec les parents ; celui d’un espace sécurisé, gratuit, sans pub, mais surtout adapté à l’âge des enfants. Nous avons mis en place des rendez-vous clairs sur nos antennes linéaires (France 5 pour les petits, les plus grands sur France 4, la famille sur France 3 et France 4 le week-end) et un principe de réglette sur l'application. Pour chacune de ces étapes de l’enfance, Okoo propose des programmes ambitieux, avec deux grandes missions qui se rejoignent : nourrir l’imaginaire et découvrir le monde. 

Chiffres clés - Okoo

1 - Nourrir l’imaginaire

Notre première mission est d’offrir à nos publics ces figures attendues qui font déjà partie de leurs mythologies : l’incontournable Peppa Pig pour les plus petits, Ninjago ou l’inusable Scooby-Doo pour les plus grands. Notre fierté est d’avoir réussi à en proposer d’autres, plus françaises (ou européennes), tout aussi puissantes. Simon, le lapin de Stephanie Blake, a dépassé les scores de Peppa Pig (+ de 62 M de vidéos vues), SamSam, dont nous lançons la troisième saison le mois prochain, en a le potentiel. Pour les plus grands, Les As de la jungle, Grizzy ou Angelo la débrouille sont devenus en quelques années de vrais blockbusters (y compris à l’international).

Notre rôle est de nous servir de ces locomotives pour proposer autour de ces rendez-vous récurrents des séries qui renouvellent notre offre, mais surtout qui multiplient les modèles représentatifs de la diversité de la société française contemporaine avec conscience de la responsabilité qui est la nôtre dans la structuration de l’imaginaire des citoyens de demain. Des programmes qui multiplient les registres, les écritures, les ambitions. 

L'animation 

Rappelons que France Télévisions est le premier partenaire de la création animée européenne, deux exemples récents et à venir : 

  • Tobie Lolness, en décembre, en est un exemple éclatant : monument de la littérature jeunesse, cette fable philosophico-écologique est d’abord un grand récit d’aventure merveilleusement adapté par Tant Mieux Prod (les créateurs des Grandes Grandes Vacances rediffusé à la Toussaint)
  • Mystery Lane depuis septembre : le succès immédiat de la première vraie série animée d’investigation (840 000 vidéos vues en 6 semaines). Ici, Sherlock s’appelle Clever, et elle porte bien son nom. Tout se passe à Londres, mais ce sont bien des Français qui ont produit cette fantastique série dans un registre où tout le monde s’était cassé les dents ces vingt dernières années. 

La fiction 

De plus en plus tôt, l’animation ne suffit plus à satisfaire tous les besoins de récit de notre public. L’envie de se frotter à la fiction en prise de vue réelle apparaît désormais à partir de 8 ans. Envie que nous tentons de satisfaire avec quelques expériences de fictions dites hybrides, c’est-à-dire mixant animation et prise de vue réelle, mais surtout avec des séries de pure fiction. Il y a un enjeu à offrir à ces pas encore pré-ados des fictions adaptées à leur maturité (Stranger Things ou La casa de papel ne sont pas forcément recommandés à des 8-9 ans). 

Le succès d’OSI, la très anglo-saxonne parodie de MIB pour les petits, nous a convaincus de produire une série française avec des comédiens de moins de 12 ans. Ça s’appellera La colo et c’est 2P2L qui la développe. Pour les un peu plus grands, le succès d’Askip, le collège se la raconte, dont nous diffusons la 5e saison, confirme ce besoin de retrouver un univers familier nourri de thématiques et d’enjeux aspirationnels (+ de 20 M de vidéos vues depuis son lancement).

Les séries plus spectaculaires relèvent plutôt de coproductions européennes : Sortilèges à l’Opéra sera lancé aux vacances d'automne. Tournée au cœur de l'Opéra de Paris par les producteurs de Léna, rêve d’étoile, la série est, comme la majorité des fictions que nous diffusons, un partenariat entre plusieurs chaînes publiques européennes.

2 - Découvrir le monde

Si la fiction, animée ou réelle, participe à faire grandir nos enfants par les situations, les enjeux personnels qu’elle leur permet d’expérimenter, nous devons aussi satisfaire la soif de découverte qui caractérise l’enfance. Le documentaire du réel y contribue, en proposant une immersion encore plus grande que la fiction dans le réel. Et Au galop ! relève depuis trois saisons de cette démarche. Mais ce besoin de clés de compréhension, quand on est à l’âge des pourquoi, ce besoin de propos plus didactiques, passe par des programmes plus résolument ludo-éducatifs. Nous multiplions depuis de nombreuses années les programmes de découverte :

  • Découverte scientifique avec la 6e saison de C’est toujours pas sorcier et la seconde saison d’Extra-curieux pour les plus petits ;
  • Découverte artistique avec la fantastique Luz et les sonidos ou les 9 symphonies de Beethoven vues de l’intérieur ;
  • Historique avec le nouvel opus de la série éducative de référence Il était une fois… consacrée à l’histoire des objets ;

 

Incarnations Okoo

3 - Le pari de l’incarnation

Au-delà de la richesse de notre offre, nous sentions le besoin de renforcer le lien que nous avons avec notre public. Et c’est d’abord avec cette intention que nous avons eu envie de faire Okoo-koo.

Okoo-koo est né en septembre 2022, tous les mercredis sur France 4. Le succès ne s’est pas fait attendre. L’émission est maintenant quotidienne depuis la rentrée. Okoo-koo est devenu une vitrine de notre offre, avec des animateurs qui alimentent le dialogue avec le public (dans l’émission, sur la plateforme, sur le terrain), dans des séquences mêlant détente et découverte, sensibilisation et comédie… Au plus près du quotidien des enfants, l’émission est régulièrement événementialisée (Fête de la science, Spéciale contre le harcèlement le 8 novembre…).

Si Manon, Julia et Karim sont devenus les meilleurs amis de notre public, on avait envie de trouver un moyen d’aller plus loin dans le recueil de la parole des enfants, et c’est Théo Curin qui nous a permis d’y parvenir. Avec T’es au top à partir de novembre, Théo réussit le premier testimonial pour enfants, le recueil et l’écoute d’une parole plus intime, l’évocation de sujets plus sensibles : l’absence d’un proche, les relations avec les autres, la gestion des émotions, le rapport à l’alimentation...

4 - Une trajectoire ludo-éducative 

Beaucoup de programmes, beaucoup de sujets, qui participent chacun à leur manière de l’éveil de nos publics. Encore une fois, il n’y a pas de frontière précise entre divertissement et apprentissage dans la vie d’un enfant. Le maillage entre l'offre Okoo dédiée au divertissement et l'offre éducative Lumni s'enrichit depuis quelques mois avec des contenus complémentaires autour des à l'image de CTPS+ et Edmond et Lucy +. Ces programmes proposent une approche didactique complémentaire pour permettre aux enfants d'apprendre avec leurs héros préférés et programmes de référence. 

Lumni : nouveau design et nouvelle expérience

Créée en 2019, la plateforme de ressources éducatives de l’audiovisuel public a bénéficié d’une exposition majeure en 2020 pendant le confinement. France Télévisions a répondu pleinement à sa mission de service public en diffusant sur ses antennes linéaires des cours à la maison et d’autres productions plus ludiques pour assurer une continuité pédagogique. Cette visibilité inédite a permis d’atteindre un taux de notoriété auprès des parents et des élèves de 48 %, une note de satisfaction et de confiance très satisfaisante (8,4/10), et 1,4 M de visiteurs uniques mensuels en 2022 / 2023. 

Mais cette notoriété est biaisée car liée aux cours à la maison pendant la crise sanitaire. Ce constat est une opportunité nouvelle de développer le Lumni d'aujourd’hui et de demain. Lumni a donc décidé de changer de peau pour proposer une nouvelle expérience et des contenus adaptés.  

 

Lumni

1 - Lumni : le nouveau compagnon de la maternelle à l’orientation

Lumni ne se substitue pas à l’école, c’est un compagnon scolaire de la maternelle au lycée, pour apprendre, réviser, s’exercer, progresser, prolonger ou revoir un cours. C’est également un compagnon qui met à disposition de chaque enfant et ados un maximum de clés pour lui permettre de mieux comprendre le monde qui l’entoure, de mieux appréhender les sujets de société, de s’informer et de se cultiver. L’éducation est primordiale, elle permet de se construire, de trouver sa place, d’être libre, de penser, de réfléchir avant de croire. Lumni a donc un objectif ambitieux, et pleinement assumé : devenir la plateforme de référence d’une offre éducative gratuite et attractive pour un maximum d’élèves. Lumni a une exigence d’efficacité pour être le compagnon idéal des « années école ».

2 - Lumni : une nouvelle expérience pour créer un lien privilégié avec chaque élève

Derrière Lumni, c’est l’audiovisuel public, le service public, c’est fiable, c’est rassurant, avec des contenus précis, expertisés donc rassurants.

Lumni va désormais s’adresser à son public avec un nouveau ton amical, chaleureux, spontané, avec un langage à hauteur de notre cible. Comme un bon pote, Lumni doit être positif, c’est-à-dire permettre à tous d’être valorisés, motivés. Il est nécessaire de créer une connivence pour installer un dialogue, renforcer un lien. Être un compagnon tout au long de la scolarité, c’est créer un attachement, une confiance dans des ressources expertisées. Réduire la distance entre nous et nos utilisateurs. Le niveau de langage courant permet l’interpellation, la relation conversationnelle, donc l’engagement. La nouvelle expérience Lumni, c’est le tutoiement dans toutes nos éditions pour plus de proximité, pour donner envie et mettre à l’aise les jeunes. Ce ton nouveau, c’est une identité marquée. C’est la première brique de notre stratégie éditoriale qui doit donner une couleur à notre plateforme, on doit savoir pourquoi on vient sur Lumni.

3 - Un nouveau design dans l’air du temps

La génération Z a développé une culture visuelle, ils exigent de l’harmonie et du style : ce sont des standards pour eux. Ils utilisent et aiment les émojis pour communiquer leurs émotions, la ponctuation, les abréviations et le tutoiement et l’univers du jeu. Le nouveau look de Lumni est dans l’air du temps : une charge cognitive minimale, stylé mais pas maniéré, des interactions valorisantes et des espaces à soi. La personnalisation et la gamification participent désormais à créer ce lien de confiance et très important à se sentir valorisé. Quand j’arrive pour la première fois sur Lumni, je suis accompagné de façon cool et ludique. Être fidèle à Lumni, c’est avoir la possibilité de retrouver ses favoris, de reprendre sa lecture tout en gagnant des Lumniz !

Des cartes proposent les contenus, les segments de contenus sont évolutifs dans leur design et dans leur éditorialisation pour s’adresser de façon adaptée à nos trois niveaux scolaires. La navigation conserve sa fluidité avec un accès par niveau scolaire, puis par discipline et découverte des points clés du programme scolaire pour une navigation très intuitive, facilitée.

3 - Une distribution enrichie avec une appli, des podcasts

Sur leurs smartphones : Lumni est désormais accessible grâce à une application présente pour le moment sur Android.             

Dans leurs écouteurs : avec l’utilisation de nos contenus en diffusion podcast.

Sur les réseaux sociaux : avec la création d’un compte Lumni sur TikTok en février dernier et surtout une publication spécifique de nos contenus sur Instagram et Facebook.

Dans les établissements ou à la maison France Télévisions, ou dans des lieux prestigieux, bref, partout en France pour des actions terrain marquantes et des ateliers d’éducation au média et à l’information : parler de la contraception, échanger autour du TDAH, rencontrer des athlètes paralympiques, sensibiliser à la question du harcèlement scolaire… autant d’occasions créées, d’échanges précieux, qui nous permettent d’aller à la rencontre de notre public, de les entendre sur différents sujets, de débattre et, on le sent très souvent, de contribuer humblement à ce qu’ils deviennent des citoyens encore plus éclairés.

4 - Des incarnations fortes

Notre volonté pour fidéliser est de retrouver des visages familiers comme le docteur Jimmy Mohamed sur le sujet de la santé et du bien-être, Roman Doduik pour transmettre de façon décalé des conseils en français pour les collégiens, Alix Grousset pour animer « l’Entre deux », notre mag de société, Athéna Sol pour guider les lycéens en français avec beaucoup de justesse et bientôt une Maîtresse Adeline pour faire progresser les élèves de primaire en dictée.

IncarnationsLumni


5 - La valorisation des collections et actualisation des contenus 

Il y a un an, notre offre de contenus comptait près de 10 000 ressources. C’est trop pour permettre à un utilisateur de s’y retrouver. La génération Z à laquelle nous nous adressons aime les interfaces minimalistes. Un colossal travail d’actualisation de notre catalogue est en cours avec près de 3 000 ressources dépubliées qui s’accompagne d’une volonté de mieux valoriser nos collections : La grande explication, Décod’Actu, Sexo et Réso tutos, L’entre deux, Les clés de…

6 - De nouvelles productions pour le plaisir d’apprendre

Ce ton avec plus d’émotion, de plaisir et d’humour se retrouve dans nos prochaines productions, sans rien enlever bien entendu à la fiabilité de nos contenus. Notre envie et notre challenge est de proposer aux enfants de 3 à 20 ans des contenus utiles et recherchés. 

  • La grande aventure des maths : c’est comprendre les maths et leur application concrète dans la vie quotidienne et découvrir les femmes et les hommes qui ont façonné l’histoire des mathématiques.

Production Seppia

  • Dans mon job de jeunes professionnels qui disent tout sur leur métier et sur leur parcours d’orientation. 

Production Corner Prod

Essie
  • Essie, la série sur l’apprentissage de l’anglais avec Bayard et Canopée pour les primaires. Elle se place dans le continuum pédagogique qui fera écho à la formation dispensée auprès des enseignants.

Production Bayard

  • Sexo Trucs c’est la conviction qu’il faut aborder le sujet de l’éducation à la sexualité et à la vie affective avec pudeur et douceur.

Production TSVP

  • L'alternance t'y penses ? une série sur l’orientation et l’apprentissage.

Production Media TV

C'est la Base
  • C’est la base : sur une note plus poétique, nous vous présentons en avant-première un programme nouveau, totalement emblématique de cette nouvelle expérience. Un challenge de taille, celui d’intéresser nos lycéens sur les courants poétiques du Moyen Âge au XXe siècle et de leur permettre d'approfondir des notions essentielles pour préparer leur bac de français. Merci aux artistes de leur confiance et à Athéna Sol pour la justesse de ses propos.

Production Milgram 

Ados / Jeunes adultes

Gustave

Gustave

La série originale française comicotrash

Gustave est une série animée comique avec un côté Kawai (son héros) et un côté trash (ses mésaventures), ce qui fait tout le charme de cette création originale française en exclusivité pour la plateforme france.tv. La série retrace les moments de joie, de peine et de galère du petit Gustave, un canard malchanceux.

Plus d'informations à venir
 

 Déter

DÉTER est la nouvelle série quotidienne de France TV Slash. La série met en lumière la complexité des enjeux du monde agricole et rural d’aujourd’hui et de demain, avec humour et loin des clichés. Tournée à Vitré, en Bretagne, dans un ancien lycée agricole réaménagé, dans une ferme et dans de nombreux décors extérieurs représentatifs du monde rural.

Production Black Sheep Films et France TV Studio

Plus d'informations ici
 

Retrouvez également l'ensemble des projets de fictions jeunes adultes dans notre Dossier de presse Line-up 2023-2024
 

Planète Rap

 Planète Rap

Une adaptation de l'émission culte

Portée par Fred Musa, Planète Rap sur Skyrock est l'émission de référence rap en France. Une adaptation télé de ce format radio qui réunit des centaines de milliers de jeunes chaque semaine.

Production Prod & Cie
 

 Trouver sa voix(e)

(Titre de travail)

1 an en immersion à « L’école de la voix ».

Production Morgane Production et Tangaro 
 

BigFlo et Oli

Un concert événement en prime-time sur France 2, depuis Paris La Défense Arena.
 

• Riding Zone

En route vers Paris 2024, le retour de la marque culte sur les sports extrêmes.

Production Puzzle Media
 

 Eloi, enquête d'un disparu

Quand Eloi s’envole pour la Nouvelle-Zélande, il a 18 ans et un bac tout frais. Un beau voyage. Une belle école. Six mois plus tard, le monde se confine et Eloi s’évapore. La dernière image de lui montre sa silhouette près d’une plage sublime. Depuis, rien. En France, la disparition passe inaperçue. En Nouvelle-Zélande, les frontières sont fermées. La police expédie les recherches. Le dossier est classé en quatre mois. Aujourd’hui, deux ans plus tard, reste un silence insondable et obsédant.

Production Upside Television

• C quoi l'info

C quoi l’info ?, c'est le nouveau rendez-vous d'actualité quotidien de France Télévisions, à destination des 12-18 ans, diffusé du lundi au vendredi à partir du 18 septembre sur YouTube, Snapchat, TikTok, franceinfo.fr et franceinfo canal 27.

Ce format JT de 5 minutes, présenté en alternance par Nacer Boubekeur et Camille Dahan, est un décryptage quotidien de l’actualité et des sujets au centre de discussion de cette génération. L’objectif : mettre l'actualité à la portée de tous !

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HugoDécrypte


• HugoDécrypte, l'interview face cachée

Hugo Travers, fondateur d'HugoDécrypte, réinvente l’interview avec un invité de premier plan pour le découvrir sous un nouveau jour.

Pour la première, c'est l'astronaute français Thomas Pesquet qui se prête à l'interview face cachée...

Production Unfold Production

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• Empereur

Une expérience VR France TV Storylab

Empereur est une expérience interactive en réalité virtuelle explorant avec finesse et subtilité le lien profond qui unit un père et sa fille. Avec une approche empreinte de poésie, elle aborde un mal douloureux qui affecte près de 300 000 individus chaque année en France : l'aphasie.

Venice Immersive Achievement Prize, à la Mostra de Venise 2023

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Hélène Marteau
Contact - France Télévisions