Les antennes régionales de France 3 propose une nouvelle collection documentaire qui explore les questions liées aux bouleversements du monde du travail. Des films diffusés dans la case documentaire, La France en vrai, également disponibles dans un corner dédié, sur la plateforme france.tv.
Espoir d’intégration ou d’ascension sociale pour les uns, synonyme d’aliénation pour d’autres et perte de sens pour beaucoup, le travail… nous travaille !
À l’heure où le télétravail, l’auto-entreprenariat ou encore les ruptures conventionnelles reformatent notre relation à l’emploi, quelle est aujourd’hui la place du travail dans nos vies, celle qu’il prend ou qu’on veut bien lui donner ? La fameuse « valeur travail » est aujourd’hui en question.
⇰ À quoi rêvent les ouvriers ?
Quand des ouvriers apprennent la liquidation de leur usine, ils décident de la reprendre en coopérative, bouleversant leurs conditions de travail et leur rapport au monde ouvrier.
L’histoire se déroule à Saint-Claude, petite ville du Haut-Jura, dans la fonderie Manzoni-Bouchot (MBF). Cette usine moule des pièces de moteur en aluminium pour les constructeurs automobiles depuis près de 70 ans. C’est l’employeur privé le plus important sur le bassin d’emplois de la ville.
Lorsque la fonderie MBF est liquidée par le tribunal de commerce de Dijon, les ouvriers laissent éclater leur colère en brûlant une voiture aux couleurs de MBF.
De retour à l’usine, les ouvriers bloquent tout accès au site. Une scission apparaît entre ceux qui veulent attaquer les constructeurs automobiles qu’ils jugent responsables de la situation et ceux qui veulent sauver leurs outils de travail en reprenant leur usine en SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production). Ils vont être traversés par des questions sociales, économiques, industrielles et politiques qui vont les transformer. Leur tentative d’appropriation de l’outil de production va bouleverser leur rapport au travail et à leur condition ouvrière.
Un long parcours suivi par Bernard Boespflug, le réalisateur. Ce film pose la question de notre rapport au travail. Doit-on travailler pour vivre ou vivre pour travailler, autrement dit, si nous avions un moyen de subsistance sans la nécessité du travail, que ferions-nous ? Voire que serions-nous ?
52 min • sur France 3 Centre-Val de Loire • Réalisation Bernard Boespflug • Production Comic Strip avec France Télévisions •
Retrouvez nos documentaires sur france.tv
52 min
sur France 3 Centre-Val de Loire
Réalisation
Bernar Boespflug
Production
Comic Strip avec France Télévisions
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Stéphane Pessin
----------
Directrice régionale:
Caroline Laub
Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux
----------
Vous pouvez revoir toutes nos émissions sur