France 3 Régions rentrée 2022 header documentaires

La France en vrai  : documentaires audacieux, regards exigeants, émotion garantie

Rentrée 2022

Raconter avec un regard personnel et approfondi le territoire tel qu’il est : c’est le pari des réalisatrices et réalisateurs de documentaires sélectionnés par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Des créateurs qui s’emparent de récits sans tabou sur des sujets de société qui nous interpellent toutes et tous.

Diffusés le jeudi dans la case La France en vrai, les documentaires naissent au cœur de la société française, ils en expriment la diversité. Ils s’inscrivent dans notre époque et s’enracinent dans nos régions pour témoigner avec justesse de leurs identités et de leurs mutations que ce soit sous un angle immersif, d'investigation, historique ou encore de témoignages.

À découvrir dans cette saison 2022-2023 : des films d'investigation, patrimoniaux, de société, de santé, ou encore animaliers... avec une nouvelle offre en immersion au cœur des tribunaux : Justice en France

#LaFranceEnVrai

 

Une vingtaine de films produits par an.

 

3 documentaires diffusés chaque semaine sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et sur france.tv

Le sens de la marche

Le sens de la marcheQua​nd on parle de marche dans la région Auvergne Rhône Alpes, on pense souvent randonnées, GR, sommets, cimes, avec un côté dépassement et sportif mais on pense plus rarement à la douceur et à la lenteur de la marche. Car la marche n’est pas complètement la randonnée. C’est bien la marche et sa raison d’être qui sont explorés dans ce film documentaire.

 

52 min • Réalisation Anne-Sophie Lévy-Chambon • Coproduction ASLC Productions et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes • Diffusion jeudi 8 septembre

 

L'or bleu des Alpes

Quand la pollution de l'eau atteint des sommets

Pas si douceSur le toit de l’Europe, dans les eaux glacées des Alpes, une poignée de scientifiques, plongeurs et alpinistes se lancent dans des explorations inédites.

Du sommet du Mont-Blanc aux profondeurs des lacs d’altitude, tous poursuivent le même but : démontrer la vulnérabilité de notre ressource la plus précieuse, l’eau douce.

En suivant leurs combats, en les accompagnant au plus près de leurs défis, Dorothée Adam nous offre un film exceptionnel où aventure humaine, science et écologie se conjuguent pour nous alerter sur ce qui se joue directement à la source de notre eau, jusque dans les neiges éternelles que l'on croyait immaculées et qui malheureusement ne le sont plus.

 

52 min • Réalisation Dorothée Adam • Coproduction Lucien Télévision / Secoya Film ProductionFrance 3 Auvergne-Rhône-Alpes • Diffusion septembre 2022

Réparer mon visage

Réparer mon visageRéparer mon visage est un hommage à la vie, au courage qui transcende le traumatisme vers le chemin d'une véritable victoire sur soi. Le combat d'une réalisatrice qui a connu cette épreuve et qui, depuis, est partie à la rencontre de ceux qui ont perdu leur visage  suite à un accident. Pas à pas, tous ont retrouvé le goût de vivre, le bonheur intense d’avancer, de construire, de créer, de découvrir des nouvelles possibilités d’exister.

Ce film raconte la reconstruction, le réapprentissage de soi, et embarque les téléspectateurs dans une aventure humaine bouleversante.

52 min • Réalisation Caroline Puig-Grenetier • Coproduction Nomade Production / France 3 Auvergne-Rhône-Alpes • Diffusion octobre 2022

Frères d'Armes, notre guerre d'Afghanistan

 

Frères d'ArmesIls partaient en Afghanistan et savaient que c’était pour y faire la guerre, certains ne reviendraient pas. Ils allaient affronter un ennemi redoutable, mais la mission était exaltante.

La guerre comme la montagne, est un révélateur implacable de ce que valent les hommes et elle n’a épargné aucune des unités engagées à commencer par les soldats de montagne du 27ème BCA d’Annecy qui ont participé à la bataille d’Alasay en mars 2009. Une bataille que chacun s’accorde à reconnaître comme ayant été un évènement majeur dans cette guerre. Pour la premières fois, les deux belligérants se retrouvaient face à face.

 

« Au combat, les vérités individuelles se révèlent dans l’intimité avec la mort. »

52 min • Réalisation Géraud Burin des Roziers • Coproduction Ligne de Front / France 3 Auvergne-Rhône-Alpes • Diffusion novembre 2022

 

Ce qui vous attend en septembre

ID de la video FTV Preview

Ce qui vous attend cette saison

Les dents de la mare  • Le centre  • Soudain la nuit  • Lynn et Paris  • Engagé-e-s pour les autres  • Tu seras un ultra mon fils  • Collapsologie urbaine  • Roda Favela  • Dessine-moi une ville  • Les valeurs de la République  • Patrick Edlinger  • Dans le secret du gouffre  • Ibex, le bouquetin des Alpes  • Solo : l'ivresse des hauteurs

Justice en France

Nouveauté 

Justice en France
Crédit : Tingey Injury Law Firm

Faire preuve de transparence et de pédagogie pour rapprocher les Français de leur justice, telle est l'ambition que souhaite porter France Télévisions dans cette nouvelle émission, Justice en France, programmée sur France 3.

Ce programme s’inscrit dans une démarche naturaliste : il s’agit de restituer la réalité des audiences, sans artifice technique ni mise en scène, de cheminer avec celles et ceux qui font la justice, celles et ceux qui y font face ou qui demandent sa protection. En rendant compte de la complexité, des difficultés, des souffrances, des doutes qu’expriment les victimes, les accusés comme les témoins, l’émission restituera tout ce qui fait l’humanité d’un procès comme aucun compte rendu ne peut le faire.

Tourné dans les tribunaux – juridictions urbaines comme rurales –, Justice en France permet de « faire entrer la justice dans le salon des Français, pas de verser dans la justice spectacle », précise la Chancellerie. Tous les procès seront commentés par un journaliste judiciaire, un avocat et un magistrat. 

Les personnes présentes, magistrats compris, signeront un accord pour la diffusion de leur image. Dans le cas contraire, tous les éléments d'identification (visage, voix, détails d'état civil) seront occultés. Ce sera systématiquement le cas pour les mineurs, les personnes protégées et les forces de l'ordre dont les missions exigent, pour des raisons de sécurité, que leur anonymat soit garanti.

Un droit à l'oubli est prévu : aucun élément d'identification ne pourra être diffusé après cinq ans à compter de la première diffusion.

Mercredi 19 octobre, c’est un procès d’assises qui sera filmé à Aix-en-Provence : une femme qui a tué son mari de deux coups de couteau et qui comparaît pour « violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Une affaire dont personne ne parlerait, une affaire de la vie quotidienne de la justice pénale qui peut passer sous les radars des médias mais qui raconte la vie qui peut basculer à chaque instant.

Lancement mercredi 19 octobre, puis en novembre et décembre en 2e partie de soirée.

Contacts presse France 3 Auvergne-Rhône-Alpes