Biopics

Collection cinéma
Disponible sur france.tv le jeudi 13 avril

Femmes de pouvoirs, d’idées ou de convictions : vous connaissez leurs noms, mais connaissez-vous leurs vies ? 

 

Vous connaissez leurs noms, leurs œuvres, leurs combats, mais connaissez-vous leurs vies ? Femmes de pouvoirs et de lettres, Margaret Thatcher, Mary Shelley, Hannah Arendt, Emily Dickinson ou encore VioletteLeduc, ont chacune marqué leur temps et ont fait évoluer une partie de la société. Avec ces cinq biopics, nous vous proposons de (re)découvrir le parcours de ces femmes fascinantes. Embarquez pour un voyage passionnant à travers notre histoire contemporaine ! 

Disponible sur france.tv le XXX

 

La dame de fer

de Phyllida Lloyd

la dame de fer
2011 
• Un film de Phyllida Lloyd 116' • Grande-Bretagne • Déconseillé -10

Avec Meryl Streep, Jim Broadbent, Anthony Head, Richard E. Grant, Roger Allam et Olivia Colman 

— Oscars 2012 de la Meilleure Actrice (Meryl Streep) et du Meilleur Maquillage 

— Golden Globe 2012 de la Meilleure Actrice dans un drame (Meryl Streep) 

— BAFTA 2012 de la Meilleure Actrice (Meryl Streep) et du Meilleur Maquillage 

Margaret Thatcher, première et unique femme Premier ministre du Royaume-Uni (de 1979 à 1990), autrefois capable de diriger le royaume d’une main de fer, vit désormais paisiblement sa retraite imposée à Londres. Âgée de plus de 80 ans, elle est rattrapée par les souvenirs. De l’épicerie familiale à l’arrivée au 10 Downing Street, de succès en échecs politiques, de sacrifices consentis en trahisons subies, elle a exercé le pouvoir avec le soutien constant de son mari Denis, aujourd’hui disparu, et a réussi à se faire respecter en abolissant toutes les barrières liées à son sexe et à son rang. Entre passé et présent, ce parcours intime est un nouveau combat pour cette femme aussi bien adulée que détestée. 

Mary Shelley

de Haifaa al-Mansour

mary shelley



2016 • Un film de Haifaa al-Mansour • 104' • Irlande

Avec Elle Fanning, Douglas Booth, Bel Powley, Maisie Williams, Stephen Dillane, Joanne Froggatt, Tom Sturridge et Ben Hardy 
 

En 1814, Mary Wollstonecraft Godwin entame une relation passionnée et scandaleuse avec le poète Percy Shelley et s’enfuit avec lui. Elle a 16 ans. Condamné par les bien-pensants, leur amour tumultueux se nourrit de leurs idées progressistes. En 1816, le couple est invité à passer l’été à Genève, au bord du lac Léman, dans la demeure de Lord Byron. Lors d’une nuit d’orage, à la faveur d’un pari, Mary a l’idée du personnage de Frankenstein. Dans une société qui ne laissait aucune place aux femmes de lettres, Mary Shelley, 18 ans à peine, allait révolutionner la littérature et marquer la culture populaire à tout jamais. 

Hannah Arendt

de Margarethe von Trotta

hannah arendt

 

2012 • Un film de Margarethe von Trotta • 113' • Allemagne/France/Luxembourg

Avec Barbara Sukowa, Axel Milberg, Janet McTeer, Julia Jentsch, Ulrich Noethen et Michael Degen 

— Prix de la Meilleure Actrice (Barbara Sukowa), German Film Awards 2013 

— Espiga de Oro, Festival du film de Valladolid 2012  

1961. La philosophe juive allemande Hannah Arendt est envoyée à Jérusalem par le New Yorker pour couvrir le procès d’Adolf Eichmann, responsable de la déportation de millions de juifs. Les articles qu’elle publie et sa théorie de “La banalité du mal” déclenchent une controverse sans précédent. Son obstination et l’exigence de sa pensée se heurtent à l’incompréhension de ses proches et provoquent son isolement. 

 

Violette

de Martin Provost

Violette


2012 • Un film de Martin Provost • 133' • France/Belgique • Déconseillé -10

Avec Emmanuelle Devos, Sandrine Kiberlain, Olivier Gourmet, Catherine Hiegel, Jacques Bonnaffé, Olivier Py, Nathalie Richard et Stanley Weber 

— Compétition officielle, Festival international du film francophone de Namur 2013 

— Présentations spéciales, TIFF, Toronto 2013 

Violette Leduc, née bâtarde au début du siècle dernier, rencontre Simone de Beauvoir dans les années d’après-guerre à Saint-Germain-des-Prés. Commence une relation intense entre les deux femmes qui va durer toute leur vie, relation basée sur la quête de la liberté par l’écriture pour Violette et la conviction pour Simone d’avoir entre les mains le destin d’un écrivain hors norme. 

Emily Dickinson, a quiet passion

de Terence Davies

Emily Dickison

2016 • Un film de Terence Davies • 124' • Grande-Bretagne

Avec Cynthia Nixon, Jennifer Ehle, Keith Carradine, Duncan Duff, Jodhi May, Joanna Bacon, Catherine Bailey et Emma Bell 

— Meilleur film, Festival international du film de Gand 2016 

— Sélection officielle, Berlin 2016 

— Sélection officielle, TIFF, Toronto 2016 

Nouvelle-Angleterre, XIXe siècle. Dans son pensionnat de jeunes filles de bonne famille, la jeune Emily Dickinson ne cesse de se rebeller contre les discours évangéliques qui y sont professés. Son père se voit contraint de la ramener au domicile familial, pour le plus grand bonheur de sa sœur Vinnie et de son frère Austin. Passionnée de poésie, Emily écrit nuit et jour dans l'espoir d'être publiée. Les années passent, Emily poursuit sa recherche de la quintessence poétique. La rencontre avec une jeune mondaine indépendante et réfractaire aux conventions sociales ravive sa rébellion. Dès lors, elle n'hésite plus à s'opposer à quiconque voudrait lui dicter sa conduite. Personnage mystérieux devenu mythique, Emily Dickinson est considérée comme l'un des plus grands poètes américains. 

 

Isabelle Delécluse
Contact - France Télévisions