Partenaire média officiel

France Télévisions, partenaire média officiel du Festival international du film d'animation d'Annecy jusqu'en 2024

A la veille de l'ouverture de la 46è édition du plus grand festival international du film d'animation à Annecy, France Télévisions et l'organisation du festival, Citia, renouvellent leur partenariat pour les trois prochaines années.

Pour l'occasion, Citia et France Télévisions annoncent la création du Prix France Télévisions du court-métrage, doté de l'achat du film et d'une diffusion sur France 2 du court-métrage primé le 17 juin prochain. 

Dès le 9 juin, France Télévisions mobilise aussi ses antennes pour l'occasion. 

Partenaire média officiel du festival depuis 2018, France Télévisions poursuit son histoire commune avec cet événement international incontournable pour la création et les talents, au service du public que nous souhaitons nombreux de retour en salles. 

 

"Premier soutien de l’animation française, France Télévisions est fière d’être le partenaire officiel du Festival International du film d’animation d’Annecy. Cette année encore, ce rendez-vous incontournable offre l’occasion de mettre en lumière l’exceptionnelle vitalité de l’une de nos filières créatives les plus dynamiques et les plus audacieuses, qui contribue au rayonnement de la France dans le monde.

L'animation est un genre essentiel de notre offre de service public. D’une grande diversité, les œuvres d’animation éveillent l’imagination, développent la sensibilité et enrichissent le regard sur le monde de leurs spectateurs. C’est pourquoi nous sommes engagés aux côtés des créateurs qui leur donnent vie. Par son partenariat avec le Festival International du film d’animation d’Annecy, France Télévisions réaffirme également son ambition de soutenir les festivals qui, partout en France, contribuent à valoriser le meilleur de la création mondiale.",

Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévisions

 

"C’est un même objectif que nous partageons avec France TV : celui de contribuer au rayonnement du film d’animation, emblème d’un savoir-faire français exceptionnel reconnu dans le monde entier, que ce soit dans l’audiovisuel ou le cinéma, en accompagnant un secteur qui a su depuis 2016 relocaliser sa production et créer de l’emploi.

Nous sommes également animés par le même engagement : celui d’un service public ambitieux qui place l’animation au cœur d’une offre toujours plus diversifiée et audacieuse.

Je remercie chaleureusement la Présidente, Delphine Ernotte, et les équipes de France Télévisions pour ce partenariat renouvelé jusqu’en 2024, qui accompagne notamment le retour du Festival en présentiel dans toute son ampleur ! C’est une reconnaissance pour Annecy, et pour ce que représente aujourd’hui le cinéma d’animation au niveau mondial.", 

Mickael Marin, Directeur du Citia

 

"Il nous faut dire tout d’abord la joie d’avoir renouvelé notre partenariat avec le plus beau festival du monde pour les 3 années à venir. Haut lieu de la création animée depuis ses débuts, Annecy est le premier témoin de l’effervescence et des succès actuels de l’animation. Car le secteur est plutôt en forme ces temps-ci, tant sur le terrain de la création que sur celui de son industrie. Et les perspectives futures semblent encourageantes (nouveaux publics, nouveaux usages, nouveaux acteurs, nouveaux outils…).

La mission de France Télévisions, dans ce contexte, est de réaffirmer son soutien à la création, et en particulier à la diversité de la création : diversité des talents, des techniques, des formats, des structures de production, diversité des modèles de représentation, diversité des publics…", 

Pierre Siracusa, Directeur de l'Animation France Télévisions

 

Création du Prix France Télévisions du court-métrage d’Annecy

L’édition 2022 du Festival international du film d’animation d’Annecy voit la création d’un nouveau prix consacré aux courts-métrages, celui du Prix France Télévisions du court-métrage d’Annecy.

Christophe Taudière, responsable du Pôle Court-métrage de France Télévisions, remettra ce prix le vendredi 17 juin lors de la cérémonie de remise des prix spéciaux. L’heureux gagnant bénéficiera de l’acquisition de son film par France Télévisions et sa diffusion dans le cadre de l’émission Histoires Courtes sur France 2.

« Le pôle court-métrage de France Télévisions via ses deux émissions hebdomadaires « Histoires Courtes » sur France 2 et « Libre court » sur France 3 soutient et accompagne les jeunes talents de l’animation française et internationale, sous la forme d’achats et de préachats tout au long de l’année. 

Avec ce prix, France Télévisions souhaite promouvoir et récompenser le dynamisme et le foisonnement créatif du cinéma d’animation. », Christophe Taudière, responsable du Pôle Court-métrage

 

Pour accompagner le festival, France Télévisions se met aux couleurs de l'animation sur tous ses écrans et propose tout au long de la semaine dès le 9 juin, une programmation spéciale à destination de chaque public.  

 

J'ai perdu mon corps

Deux œuvres d'animation françaises destinées à un public adulte, deux longs-métrages multi-primés sont proposés lors de cette semaine spéciale, dont le magnifique J'ai perdu mon corps, fiction saluée par la critique, récompensée à Cannes, à Annecy, aux César et avec une nomination aux Oscars, est proposée pour la première fois en clair et en prime sur une chaîne gratuite, Culturebox, le lundi 13 juin à 21.10, jour d'ouverture du plus grand festival au monde dédié à l'animation. 

Les téléspectateurs ont également le plaisir de voir ou revoir sur la plateforme france.tv le premier film documentaire animé, Valse avec Bachir, réalisé par Ari Folman, multi-primé à travers le monde et devenu une référence.

Les deux émissions dédiées au court-métrage, Histoires courtes sur France 2 et Libre court sur France 3, rendent hommage aux jeunes talents de l'animation lors de trois émissions spéciales les 7, 12 et 14 juin. Plus d'une dizaine de courts-métrages sont proposés, dont le César de l'animation 2022, Folie douce, folie dure de Marine Laclotte ou le très engagé Empty Places de Geoffroy de Crécy, ode à la mélancolie des machines.  

Le public jeunesse n'est pas en reste. Au sein de l'offre Okoo qui lui est consacrée, trois spéciaux d'animation sont proposés en exclusivité. Trois récits, dont deux originaux qui ont pour point commun l'usage de la technique animée pour toucher les enfants dans leur rapport aux autres et offrir une diversité de représentation dans l'acceptation de la différence. 

Le détail complet de la programmation ici