C’est à la naissance de son premier enfant que l’illustrateur Benjamin Chaud créa le duo de Pompon ours et Papa ours. Véritable moteur de l’histoire, le personnage de Petit ours lance l’aventure et entraîne le lecteur dans un récit qui se double d’un jeu de cherche et trouve. Immédiatement séduit par cette lecture-jeu et plus observateur que l’adulte, le petit lecteur le devance, retrouvant page après page le petit ours caché dans les décors. Ainsi dans l’univers de Pompon ours, ce sont les petits qui mènent la danse comme souvent ils le font avec leurs parents.
Le premier album, Chanson d’ours publié en 2011, est un véritable succès commercial. Quatre autres albums et trois boîtes-jeux ont permis d’installer l’univers de Pompon ours. À ce jour, traduits en 14 langues, les albums Pompon ours ont été vendus à plus de 250 000 exemplaires (dont plus de 100 000 exemplaires en France et 75 000 exemplaires aux États-Unis).
« Le trait de Benjamin Chaud n’a pas son pareil pour reproduire avec poésie les richesses infinies qui nous entourent. Et le ton de ses récits, d’une immense tendresse et d’une immense espièglerie, était pour nous à la fois un coup de cœur, et un matériau précieux pour adapter ses livres et nous emmener
au-delà de ses pages.»
Valentine de Blignières, productrice de la série Pompon Ours
Déjà 5 albums chez hélium dont le dernier publié en octobre 2020
L’aventure Pompon ours commence avec l’histoire d’Une Chanson d’ours (2011), quand pour la première fois, Petit ours échappe à son papa et file à travers les pages, de la forêt au plein cœur de la ville, à la suite d’une abeille. Papa ours traverse des décors somptueux, comme la scène de l’Opéra Garnier, et finit par retrouver son petit. La course s’achève sur le toit de celui-ci, là où l’abeille rejoint sa ruche
L’année suivante paraît Coquillages et Petit ours (2012). C’est l’hiver. Petit ours et son papa ont trouvé un abri dans un grand magasin. Endormi à poings fermés au beau milieu d’une pile de peluches au rayon jouets, il est choisi par un petit garçon qui l’emporte avec lui ! Papa ours se lance à nouveau à la recherche de son petit, embarqué sur un paquebot en route vers une île exotique… un peu trop touristique…
La série se poursuit avec Poupoupidours (2014) : le printemps est arrivé, le soleil illumine les illustrations et… cette fois, c’est Papa ours qui a filé pendant que son petit dormait ! Ni une, ni deux, Petit ours trottine à sa recherche, sautant de page en page au travers de découpes, qui dévoilent autant de décors de cirque et de surprises, pour finalement le mener au bouquet final : l’apparition de Maman ours et de Tout Petit ours dans un incroyable numéro qui réunit toute la famille !
Pompon ours dans les bois (2018) : Pompon ours (c’est ainsi désormais que s’appelle Petit ours) en a plus qu’assez d’être un petit ours. Il s’ennuie ! Boudant sa famille et ses amis, il s’enfonce dans les bois et tombe sur une incroyable maison où semble vivre une famille bien différente de la sienne, pour le moment absente. Il joue avec délice au petit garçon, quand soudain, un affreux bruit vient l’interrompre ! Comme ses petits lecteurs, Pompon ours imagine toute sorte de choses effrayantes. Mais toujours avec l’humour de son auteur ! Pour finir par se retrouver face à face avec sa famille qui, en réalité ne l’avait jamais vraiment quitté…
Pompon ours et Pompons blancs (2020) : Ce matin, pendant que ses parents préparent la tanière pour l’hibernation, Pompon ours doit s’occuper de son petit frère. Mais ce n’est pas une mince affaire : très vite, il doit courir à la recherche de Tout Petit ours qui n’en fait qu’à sa tête. Sur son chemin, il rencontre un, puis deux, puis trois, puis…encore plus de petits oursons qui ressemblent tous à Tout Petit ours mais en blanc. À nouveau le petit lecteur scrute les illustrations et découvre que les nouveaux amis de Pompon sont arrivés du Pôle ! Vous prendrez bien une petite glace au miel ?
©Chanyong Shim
Benjamin Chaud est né en 1975 dans les Alpes. Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, il est aujourd’hui l’un des auteurs-illustrateurs emblématiques d’hélium, chez qui il a publié de nombreux ouvrages, traduits dans de nombreux pays. Citons les cinq albums avec le personnage de Pompon ours, de Une chanson d’ours à Pompon ours et Pompons blancs, Adieu Chaussette et Le Pire anniversaire de ma vie, et la série des Je n’ai pas fait mes devoirs parce que… en duo avec l’auteur Davide Cali.
Plus récemment, il a publié l’album Les Adultes ne font pas ça (hélium 2020) écrit par Davide Cali et revisite en album illustré le célèbre personnage du Marsupilami chez Little Urban.