20.55
Les Années bonheur
Divertissement. Proposé et présenté par Patrick Sébastien. Réalisé par Bernard Gonner.
Nostalgie et bonne humeur au programme, Patrick Sébastien, entouré de Fabien Lecœuvre, d'Élodie Gossuin, de Gérald Dahan et Willy Rovelli, reçoit de nombreux artistes, chanteurs, imitateurs et humoristes ! Pour notre plus grand bonheur, ces artistes nous présentent les petits secrets et les souvenirs de ces années.
Une soirée festive et gaie en perspective avec les Village People, Hervé Vilard, Paradisio, Pascal Obispo, Blues Trottoir, Néna, Amir, Eric Morena, Gérald De Palmas, Playahitty (Marion), Lambert Wilson, Imagination, Kassav, Natasha St-Pier, Frédéric François, Joyce Jonathan, Zucchero, Les Yeux D'La Tête, Mathieu Madénian, Yann Stotz, Cécile Giroud et Paul Adam.
23.10
On n'est pas couché
Divertissement. Présenté par Laurent Ruquier. Produit par Tout sur l'écran. Réalisé par Serge Khalfon.
Dixième saison pour le grand rendez-vous de Laurent Ruquier, entouré du duo de choc Léa Salamé et Yann Moix.
Après Hitler (i)
Documentaire. Écrit par David Korn-Brzoza et Olivier Wieviorka. Réalisé par David Korn-Brzoza. Commentaire dit par Vincent Lindon. Colorisation : Samuel François-Steininger. Graphisme : Ronan Jupin. Produit par Cinétévé / Fabienne Servan Schreiber, Lucie Pastor. Avec la participation de France Télévisions, de la RTBF, de Viewcom – VRT, de Planète+, de la RTS, de Discovery Networks International, de Blue Ant Television General Partnership, Al Arabiya Channel, TV5 Québec Canada, NRK, du ministère de la Défense, secrétariat général pour l’administration, direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives, du CNC, et de la PROCIREP – Société des producteurs et l’ANGOA.
Mai 1945. Une terrible guerre s’achève enfin dans les décombres fumants du Reich. Les populations civiles fêtent la victoire. L’heure est à la liesse. Mais la défaite de l’Allemagne nazie n’ouvre pas sur des lendemains qui chantent. L’Europe dévastée doit se reconstruire, panser ses plaies et éliminer les séquelles d’un conflit interminable et barbare, tout en dessinant les contours du futur.
22.30
Les Français (i)
Série documentaire (8 x 52 min). Écrite et proposée par Laurent Delahousse. Produite par Magnéto Presse. Avec la participation de France Télévisions. Réalisée par Sabine Graissaguel, Éloïse Millet, Stéphane Rossi et Thierry Teston.
Qui sont vraiment les Français ? Qui peut vraiment répondre à cette question ? Cette nouvelle série inédite de France 2 ne vous propose pas une réponse, mais des réponses, sans chercher à vous imposer un point de vue. À travers 10 histoires, celles de 10 héros anonymes aux origines différentes, des hommes, des femmes de tous âges. 10 vies qui vont se croiser et une caméra pour les suivre durant plusieurs mois
Rizzoli & Isles : autopsie d'un meurtre (txt) (st)
Diffusion en version multilingue
Série américaine. Avec Angie Harmon, Sacha Alexander, Jordan Bridges, Bruce McGill et Lorraine Bracco.
20.55
L'Homme-Loup solitaire (i)
Réalisé par Mark Haber. Scénario de Russell J. Grant.
Deux hommes se disputent une place de parking. L’un s’écroule mort d’une balle tirée en pleine poitrine. Son interlocuteur n’avait pas d’arme. Et l’analyse de l’angle de tir indique que le coup a été tiré d’un lieu élevé. Un chien de la brigade cynophile permet de localiser l’endroit où se tenait le sniper. Une balle est récupérée. L’homme utilise du gros calibre. Une seconde victime est à déplorer : Jeremy Fritz, patron d’une boîte de courtage en bourse.
21.35
De chair et de plâtre
Déconseillé aux moins de 10 ans
Réalisé par Michael Katleman. Scénario de Russel J. Grant et Janet Tamaro. Avec la participation d'Eddie Cibrian.
Riley Cooper intègre la criminelle. Jane lui fait bon accueil malgré sa déception de ne pas voir son frère occuper le poste. Par ailleurs, le cadavre d’une femme est retrouvé à l’intérieur d’une reproduction de la Vénus de Milo, dans un jardin d’enfants. Le corps était enrobé de plâtre. Selon Maura, le corps a été gardé dans un congélateur entre deux à six mois. La victime est la quatrième prostituée assassinée selon le même mode opératoire (étranglée, torturée, démembrée, puis plâtrée)...
22.20
La Mort au petit-déjeuner
Réalisé par Norman Buckley. Scénario d'Antoinette Stella et Lindsay Sturman. Avec la participation d'Alan Rachins et de Colin Egglesfield.
Alors qu’il est en train de prendre son petit-déjeuner au self de la police, un client se met brusquement à cracher du sang et décède quelques minutes plus tard. La victime, Phil Taylor, avait dans son portefeuille la photo d’un garçonnet de 8 ans et les coordonnées de Korsak griffonnées sur le papier à en tête de l’église Saint-Avit. Mais il n’a pas eu le temps de s’entretenir avec lui.
23.00
Alcaline, le mag : Christophe (i)
Magazine musical. Enregistré au Trianon de Paris.
20.55
Bois d'ébène (i) (txt) (st)
Documentaire. Réalisé par Moussa Touré. Scénario de Jacques Dubuisson. Produit par Les Films d'Ici. Production exécutive de Sénégal Les Films du Crocodile. Commentaire dit par Lucien Jean-Baptiste. Avec la participation de France Télévisions, TV5 Monde et Planète+. Avec le soutien de la Commission Images de la diversité - CNC et CGET/ACSÉ. En association avec Cinéventure.
Du XVe au XIXe siècle, un gigantesque trafic humain se met en place entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Douze millions d'hommes, de femmes et d'enfants sont arrachés à leur terre d'Afrique et transportés de l'autre côté de l'Atlantique pour être vendus comme esclaves aux planteurs du Nouveau Monde. La traite et l’esclavage seront définitivement abolis par la France le 27 Avril 1848. Récits d'esclaves, carnets de bord de capitaines et lettres d'armateurs forment la trame vibrante d'une histoire de l'esclavage et donnent vie aux destins de Yanka et Toriki, nés libres dans un village du golfe de Guinée...
Infrarouge
22.30
Quand les Allemands reconstruisaient la France (i) (txt)
Documentaire. Écrit par Fabien Théofilakis et Philippe Tourancheau. Réalisé par Philippe Tourancheau. Commentaire écrit avec la collaboration de Jean-Yves Le Naour. Conseiller historique : Fabien Théofilakis. Commentaire dit par Mohamed Rouabhi. Produit par Cinétévé / Fabienne Servan-Schreiber et Lucie Pastor. Avec la participation de France Télévisions, du CNC, du ministère de la Défense / Secrétariat général pour l’administration / Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, de ARD, RTS, Histoire, et Saarländischer Rundfunk.
Pour des millions de prisonniers de guerre allemands, la fin de la Seconde Guerre mondiale n’est que le début d’une longue aventure de captivité en temps de paix. Livrés au bon vouloir de leurs geôliers français, près d’un million d’entre eux vont subir la faim, les épidémies, les mauvais traitements, la rancune des populations. Affectés à la reconstruction du pays que leur armée avait détruit, il ne faudra pourtant que quelques années avant que la haine héréditaire ne cède la place aux prémices d’une amitié durable. Pour la première fois, d’anciens prisonniers racontent cette page longtemps oubliée de l’après-guerre. Avec la participation de Werner Brandt, Ekkehard Guhr, Christof Heyduck, Dieter Lanz, Erich Oetheimer, Kurt Püschel, Werner Schneider, Françoise Monet-Dumoulin, Marie-Madeleine Tassel.
23.25
Rutka, journal d'une Juive polonaise du ghetto de Bedzin (i) (txt) (st)
Documentaire.
Accusé (i) (txt)
Diffusion en audiodescription.
Série (6 x 52 min). Directeur de collection : Laurent Vivier. Musique de Fantôme. Produit par Troisième Œil Story. Avec la participation de France Télévisions.
20.55
L’Histoire de Jean
Réalisé par Mona Achache. Scénario, adaptation et dialogues de Laurent Vivier et Mona Achache. Avec Thierry Godard, Edith Scob, Florence Arbillot, Grégoire Monsaingeon, Nicolas Abraham…
Sur les conseils de sa femme, Jean, 50 ans, devient le chauffeur privé de Colette, une veuve aisée de 78 ans fantasque et drôle, avec qui il sympathise. Une jolie complicité les unit. Ils sont tous les deux passionnés de peinture. Colette donne même à Jean des cours chez elle. Il se sent enfin compris. Elle a un nouvel ami. Ensemble, ils font les 400 coups, comme des ados. Un désir palpable se substitue à leur amitié. Jean et Colette tombent amoureux. Mais Colette apprend qu’elle est gravement malade et lui demande une dernière faveur. Jean se trouve face à un choix terrible.
21.50
L'Histoire de Chloé
Réalisé par Mona Achache. Scénario, adaptation et dialogues de Laurent Vivier, Lionel Combecau et Mélina Jochum. Avec Marilou Berry, Rachel Arditi, Florian Sitbon, Thomas VDB, Isabelle de Hertogh et Olivia Côte...
Chloé vit en couple avec Nina. Un soir, elle dîne avec Élisabeth Caussier, une cliente avec qui son patron Yohan présent également, espère signer un contrat important. Ce dernier s’éclipse et laisse les deux femmes. Après quelques verres d’alcool, Élisabeth embrasse Chloé. Le lendemain, Yohan lui annonce qu’ils ont perdu le contrat et cherche à comprendre ce qui s’est passé. Il avait tout fait pour que ça fonctionne… Chloé est stupéfaite. Elle comprend que son patron l’a choisie en raison de son orientation sexuelle et veut l’attaquer en justice. Mais elle n’a aucune preuve…
22.50
Folie passagère
Magazine. Présenté par Frédéric Lopez. Réalisé par Sébastien Devaud et Fabrice Michelin. Produit par Adenium TV France. Production exécutive Prod 360. Avec la participation de France Télévisions.
Entouré d'une équipe de complices, Frédéric Lopez propose à ses invités, personnalités aux talents divers, de se révéler sous un jour nouveau, à travers des interviews, des échanges aux formats inhabituels et des happenings.
20.55
Envoyé spécial
Magazine de la rédaction. Dirigé et préparé par Françoise Joly et Guilaine Chenu. Coordonné par Annie Dyja.
Daech – L'Origine de la terreur
2e et 3e sujet à déterminer
De sa naissance dans les prisons irakiennes à sa montée en puissance en Irak et en Syrie, L'Origine de la terreur dévoile l'histoire et la stratégie de l'organisation du premier réseau terroriste au monde. Un film inédit, exclusif, réalisé par le grand reporter Kamal Redouani, qui sillonne le monde arabe depuis dix ans. Il s'est infiltré au cœur de la nébuleuse Daech et a recueilli des témoignages inédits de chefs ou simples combattants qui agissent et massacrent au nom du groupe État Islamique. Dans L'Origine de la terreur, on découvre en exclusivité mondiale le fief d'Abou Bakr al-Baghdadi, le fondateur de cette organisation terroriste. Ses proches parlent pour la première fois de celui qui commandite des attentats au Moyen-Orient comme en Europe et qui est devenu le terroriste le plus recherché au monde. De la rivalité entre membres d'Al-Qaïda, à l'infiltration des révolutions arabes, en passant par l'association des anciens officiers de Saddam Hussein et des djihadistes, Kamal Redouani décrypte pas à pas la construction du groupe État Islamique qui, en quelques mois, s'est imposé jusqu'à détenir un territoire aussi vaste que la Grande-Bretagne.
22.40
Complément d'enquête
Magazine de la rédaction. Conçu par Benoit Duquesne. Présenté par Nicolas Poincaré.
François Hollande : la gauche en ruine
Diffusion en audiodescription
Série. Saison 4. Directrice de collection et productrice artistique Solen Roy-Pagenault. Créé par Robin Barataud, Brigitte Peskine et Solen Roy-Pagenault. D’après un concept de Robin Barataud, Jean Reynard et Brigitte Peskine. Directeur littéraire Ivan Piettre. Une production Boxeur de Lune. Avec la participation de France Télévisions. Avec : Cécile Bois, Raphaël Lenglet, Gaya Verneuil, Ali Marhyar, Delphine Rich, Stéphane Blancafort, Nathalie Boutefeu, Lilly-Fleur Pointeaux, Clara Antoons, Étienne Martinelli, Paul et Alexandre Ruscher.
20.55
Épisode 3 : Notre pire ennemi est dans notre coeur (i)
Réalisé par Stéphane Palhuret. Scénario d'Anne et Marine Rambach. En collaboration avec Solen Roy-Pagenault. Avec Philippe Laudenbach (Luc Norman).
Pas de dimanche pour la famille Renoir... Alors qu'elle emmène ses enfants au cinéma, Candice ne peut s'empêcher de voler au secours d’un charmant vieux monsieur violemment agressé par une jeune femme... Elle se retrouve avec quatre enfants fâchés et un gros cas de conscience : la victime est le président d'une association antiavortement, et l'agresseur, une interne en obstétrique poussée à bout par le harcèlement dont son service est victime. Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Au bout milieu de la nuit, Candice reçoit un appel au secours de la jeune interne. Arrivera-t-elle à temps ?
21.45
Épisode 4 : Mieux vaut prévenir que guérir (i)
Réalisé par Stéphane Malhuret. Scénario de Jean-Marie Chavent et Alexandra Juilhet. Adaptation et dialogues de Jean-Marie Chavent, Alexandra Juilhet et Ivan Piettre. Avec Emmanuel Patron (Philippe Cholet).
Depuis que son adjoint l'a quittée pour la PJ et qu'elle a été humiliée aux assises, Candice broie du noir... au point de se teindre les cheveux et de renoncer à ses méthodes d'enquête habituelles. Autour d'elle, coéquipiers et enfants s'inquiètent. Aura-t-elle la force de résoudre cette enquête sur la mort d'un chef d'entreprise aux méthodes de management extrêmes ?
22.30
Qui aime bien, châtie bien
Réalisé par Stéphane Malhuret. Scénario, adaptation et dialogues de Fabienne Facco et Marc Kressmann. En collaboration avec Solen Roy-Pagenault. Avec Yvan Le Bolloc'h (Rodoplphe Becker).
Une femme a été poignardée chez elle. Un possible crime passionnel qui pourrait être l’œuvre de son amant, Rodolphe Becker, tout juste sorti de prison après avoir été accusé du meurtre de sa femme. Même s’il a toujours clamé son innocence, tout semblait l’accuser à l’époque. Face à ce personnage trouble, volontiers ambigu, Candice est confrontée au même doute. A-t-il ou non récidivé ? A-t-elle ou non un meurtrier en face d’elle ?
23.30
Ce soir (ou jamais !) (txt)
Magazine. Présenté par Frédéric Taddéi.
Le rendez-vous incontournable où la culture décrypte l’actualité. Tous les vendredis en direct, Ce soir (ou jamais !) est présenté par Frédéric Taddeï sur France 2.