La série « Homeland » revient en saison 5, et continue de suivre les soubresauts géopolitiques actuels sur fond de menace terroriste. L’agent de la CIA Carrie Mathison s’est retirée en Allemagne où elle a marqué une pause dans sa carrière pendant plus de deux ans. Mais l’espionne bipolaire qui ne lâche rien pourrait bien reprendre du service…
Pour mémoire, dans le dernier épisode de la saison 4, après l’attaque de l’ambassade américaine par les hommes d’Haqqani, le personnel quitte progressivement Islamabad. Carrie Mathison cherche par tous les moyens à localiser Peter Quinn, qui s’est évanoui dans la ville. Ce dernier est entré en contact avec une de ses anciennes amantes, Astrid, une diplomate allemande...
La saison 5 débute deux ans et demi après l’assaut de l’ambassade. Carrie a quitté la CIA et vit désormais à Berlin avec sa fille et son compagnon, Jonas, qui se trouve être un collègue. Elle prend ses médicaments régulièrement et a atteint un niveau d’équilibre de vie parfaitement paisible et harmonieux. Elle travaille pour une ONG dirigée par un riche philanthrope, Otto Düring, et qui œuvre en faveur des réfugiés de la guerre engagée contre l’État Islamique.
Quand le milliardaire doit effectuer un déplacement au Liban, Carrie utilise ses compétences d’ancien agent pour arranger les négociations. Au même moment, des activistes berlinois anti-État islamique trouvent une faille dans le système de sécurité de l’antenne de la CIA à Berlin, ce qui leur permet de récupérer des copies de documents prouvant l’espionnage de citoyens allemands sur le sol européen. Saul doit alors se rendre à Berlin pour négocier sur place avec l’espionnage allemand.
Cette nouvelle vie sereine n’aura qu’un temps pour Carrie, qui se voit rattrapée par son passé et les obligations qui s’y rattachent. Et l’on s’en réjouit, sinon ce ne serait plus Homeland !
France Hatron
Genre : Série d’espionnage
Format : 12 x 52 min
Créateurs et showrunners : Alex Gansa, Gideon Raff, Howard Gordon
Avec : Claire Danes, Mandy Patinkin, Rupert Friend, Miranda Otto, Sebastien Koch, Alexander Fehling, Sarah Sokolovic, F. Murray Abraham…
Production : Showtime Networks Inc., Keshet Broadcasting Ltd, Fox 21
Année : 2015