Dossier de presse
Télécharger la version PDF
Rugby - Tournoi des Six Nations 2019

Le Tournoi U20

Tournoi des Six Nations

Le Tournoi U20 en direct sur France 4

 

Depuis 2009, France Télévisions met aussi à l’honneur et accompagne la génération montante en proposant, une nouvelle fois, les cinq matches (sous réserve de production pour la rencontre Italie/France) du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans. Des « Bleuets » qui ne sont pas en reste en termes d’exploit historique…

En 2018, ils ont, en effet, tout gagné ! Après avoir remporté le Tournoi des Six Nations en mars, les U20 se sont imposés 33 à 25 face aux Anglais, lors de la finale de la Coupe du monde le 17 juin dernier.

 

Les commentateurs

Les rencontres des Bleuets seront commentées par Hélène Macurdy et Sylvain Marconnet.

 

Interview Sylvain Marconnet

Quel est le niveau actuel de l’équipe de France des U20 ?

Cette équipe survole la concurrence dans la mesure où elle est tenante du titre du Tournoi des Six Nations avec un Grand Chelem à la clef, et qu’elle a enchaîné avec un titre de champion du monde la même année. Or, gagner une telle compétition tire inévitablement l’équipe vers le haut, car les nouveaux arrivants ont à cœur de défendre ce statut de champion.

Mais, au-delà des titres, il y a aussi la manière avec laquelle ils se sont imposés, c’est-à-dire avec panache, et en produisant du jeu. Cela correspond tout à fait à la philosophie des grandes équipes internationales. Cette réussite éclatante est liée au travail de formation exceptionnel des clubs français, à celui de la Fédération et à l’implication d’un staff très performant.

 

Quelles sont les chances des Bleuets lors du Tournoi des Six Nations ?

Ce sera un Tournoi compliqué, comme la plupart des années impaires où nous avons plus de confrontations sur les terrains adverses. Il faudra aller en Irlande, en Écosse et en Angleterre. Nous avons vraiment la chance d’avoir une équipe qui a tout gagné. Mais, d’une année sur l’autre, tout est remis en question. Si certains des joueurs sont méconnus, une chose est sûre, ils incarnent l’avenir. Ils évoluent tous dans des clubs du Top 14 et devraient intégrer l’équipe de France première. Plus qu’une simple pépinière de talents, les U20 sont véritablement l’antichambre de la sélection nationale.

 

Les talents de l’équipe ?

Le pilier toulonnais Jean-Baptiste Gros est incontestablement l’un des espoirs les plus doués de sa génération. Tout comme Jordan Joseph, élu meilleur joueur lors des Championnats du monde. Hélas ! quelques joueurs seront retenus par leur club au cours du Tournoi. Cela atteste de leur niveau phénoménal et du rôle décisif qu’ils occupent dans leur équipe.

 

Quel est votre pronostic pour ce Tournoi des Six Nations ?

Le XV tricolore fait partie des favoris, mais le Tournoi est extrêmement difficile car le calendrier est calqué sur celui de la grande équipe. L’Irlande a été très mauvaise l’année dernière et se doit de réagir. L’Angleterre est également frustrée de ce qui s’est passé face aux Français devant lesquels ils se sont inclinés l’an dernier. Les U20 du pays de Galles sont souvent moins performants que leurs aînés, tandis que l’Italie et l’Écosse sont régulièrement sur courant alternatif.

Les choses devraient se jouer entre la France, l’Angleterre et l’Irlande, sachant que ces deux derniers pays auront l’avantage du terrain, ce qui chez les jeunes n’est pas anodin.

Le calendrier

  • Le calendrier U20