Communiqué du 24 septembre 2019

Télécharger la version PDF
Paris Tours

Paris - Tours

Première mondiale : une diffusion Ultra Haute-Définition

sur France tv sport UHD 4K

francetv.sport
Paris - Tours / Dimanche 13 octobre à 15h20

Captation et diffusion en 4K, une première mondiale !

Inédit pour une course cycliste, France tv sport, en association avec Amaury Sport Organisation, propose une diffusion en direct de Paris-Tours en Ultra Haute-Définition sur le canal France tv sport UHD 4K.
Logo

 

Dimanche 13 octobre à partir de 15h20, France tv propose la diffusion de la course en direct sur France 3 et en Ultra-HD/4K sur sa chaîne événementielle France tv sport UHD 4K.

Cette chaîne, lancée à l’occasion du tournoi de Roland-Garros, permet au public d’accéder à des images de définition 4 fois supérieure à la HD avec une gamme de couleurs au plus proche de la réalité. 

Les téléspectateurs munis d’un équipement compatible pourront retrouver ce programme :

  • Canal 81 de la TNT sur Paris et région, Nantes et Toulouse

 

Un dispositif de captation innovant : le transport d’un signal UHD (4K HDR) mobile en HF.

 

Toutes les caméras présentes sur l’opération, notamment celles d'EUROMEDIA embarquées sur l’hélicoptère et sur les 3 motos délivreront un signal UHD (4K HDR) qui empruntera, pour la première fois en direct sur France tv, une liaison HF. Ces 4 signaux, dirigés vers un avion relais qui les enverra vers un point intermédiaire terrestre, rejoindront par faisceaux hertziens opérés par Globecast, le dispositif d’arrivée.

 

Après réception via Globecast, EUROMEDIA, le prestataire technique audiovisuel, délivrera les signaux en HD et UHD 4K au car de réalisation La fabrique (France.tv) qui traitera également tous les signaux des caméras situées sur la ligne d’arrivée.

 

Trois signaux sont fabriqués par le car régie:

  • un signal HD international
  • un signal HD habillé
  • un signal UHD international

Ce signal UHD est ensuite transmis par satellite au nodal de France tv (Globecast), et après conversion en IP, mis à disposition de la régie finale. C’est ici que se fera l’habillage et les nécessaires conversions (conversion HLG->HDR10 notamment) en vue de leur distribution sur la TNT (TDF).

 

 

Comment ça marche ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aux commentaires de la course à vivre sur France 3 : Alexandre PASTEUR et Marion ROUSSE.

  • CYCLISME TOUR DE FRANCE 2019
  • TOUR DE FRANCE 2019