Communiqué du 29 juillet 2019

Télécharger la version PDF
les Français

Tour de France 2019

Des audiences à la hauteur du suspense de ce Tour !

francetv.sport
35,4 millions de téléspectateurs* se sont passionnés pour ce Tour magistral et majestueux devant les chaînes de France Télévisions !

Progression des audiences sur l'ensemble du Tour

 

L'ensemble des après-midis de France 3 et France 2 réalise sur ce Tour 2019 une moyenne record depuis 2015 en part d'audience avec 31,2%.

 

35,4 millions de Français* ont regardé la course sur les chaînes de France Télévisions, soit un gain de 1,4 million de téléspectateurs vs 2018.

Sur la globalité de la couverture du Tour, France Télévisions progresse sur les cibles jeunes avec un reach de 35% des 15-24 ans (vs 33,5% en 2018) et 62% des actifs (vs 58% en 2018).

 

 

Tous les après-midis du Tour, France 2 est largement leader sur toutes les cibles

 

France 2 affiche d'excellents résultats avec en moyenne, 3,7 millions de téléspectateurs pour 38,2% de PdA, un résultat au-dessus de 2018. 

  • Des audiences au sommet sur les étapes de montagne
    • Record en audience avec 5,8 millions de téléspectateurs, jeudi 25 juillet sur l'étape Embrun / Valloire - meilleure performance depuis 2015
    • Record en part d'audience avec 51,2%, samedi 20 juillet sur l'étape Tarbes / Tourmalet - au-dessus des étapes de la dernière édition
  • Le pic d'audience de cette édition s'élève à 7,1 millions de téléspectateurs pour l'arrivée à Valloire avec un finish à suspense, jeudi 25 juillet.

France 2 a  inscrit de très bons scores en part d'audience hebdomadaire avec une moyenne de 17,7 % en deuxième semaine du Tour (du 15 au 21 juillet) et 18,6% sur la dernière semaine (du 22 au 28 juillet), soit la meilleure semaine depuis 2012, plaçant ainsi la chaîne leader toutes chaînes confondues.

 

 

Les débuts d'après-midi sur France 3 (à partir de 12h55) réalisent des records

 

Avec en moyenne 2,4 millions de téléspectateurs et 22,4% de PdA, France 3 atteint sa meilleure performance d'audience depuis 2015 et depuis 2013 en part d'audience.

 

Aux commentaires de ces directs : Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert, Marion Rousse, Franck Ferrand, Nicolas Geay, Rodolphe Gaudin, Thierry Adam, Thomas Voeckler. 

 

 

Des records historiques pour les magazines dédiés au Tour de France

  • Vélo Club a rassemblé en moyenne 2,3 millions de téléspectateurs avec 23,2% de PdA sur France 2, un record historique pour ce magazine présenté par Laurent Luyat.
  • Le Journal du Tour  fédère en moyenne 2,1 millions de téléspectateurs pour 12% de PdA sur France 3, au meilleur niveau en audience depuis 2014 et depuis 2013 en part d'audience.

 

 

Une offre numérique puissante et innovante en progression sur France.tv et France tv sport

 

  • 21,7 millions de vidéos vues en direct sur les plateformes de France.tv et de France tv sport depuis le début du Tour (un score qui a plus que doublé vs 2018)
  • Près de 10 millions de visites sur le site France tv sport (+35% par rapport à 2018).
  • Le Snapchat Shows de France tv sport consacré au Tour de France a séduit le jeune public, avec plus d'un million de spectateurs uniques

 

*seuil de visionnage 60 secondes non consécutives

 

  • Podium 2019
  • TOUR DE FRANCE 2019
  • Louvre

Credit photo : ASO 

ftv diffuseur officiel du Tour de France