Temps fort SEM 29 2020

Télécharger la version PDF
Documentaire

SIX ÎLES DU VENT : MARTINIQUE ET DOMINIQUE DES ÉDENS SECRETS

  • Mercredi 15 juillet 2020 à 20.30

  • Sur Réunion la 1ère

Gedeon

Situées au cœur de l'arc caribéen, dans l'archipel des petites Antilles, la Martinique et la Dominique offrent une extraordinaire diversité de paysages, souvent méconnus des touristes. Radicalement différentes malgré leur voisinage, ces deux îles possèdent une histoire, une culture et une identité propres que leurs habitants entendent bien préserver. C'est en compagnie de quelques passionnés que l'on part explorer ces terres insulaires.

Le voyage débute au sud de la Martinique avec Maurice Mian, garde de la réserve naturelle des îlets de Sainte-Anne et l'ornithologue David Belfan. A la tête d'une association, ce dernier se bat pour protéger les milliers d'oiseaux migrateurs qu'accueille son île chaque année. Direction ensuite Fort-de-France, la capitale,  pour s'imprégner, a une heure du matin,  de l'ambiance du marché aux cotés de Guy Ferdinand. Dans son resto du Carbet, le volubile et enthousiaste chef revisite la cuisine créole en n'utilisant que les produits locaux : écrevisses bio, miel de montagne ou vieux rhum, le tout acheté chez des amis producteurs qui ont recours aux méthodes ancestrales. A l instar d'Alexandre Terne qui, sur les terres fertiles dites du Grand-Nord, fait revivre le traditionnel jardin créole et ses nombreux légumes. D'autres, comme Patrick Maréchal ou Sébastien Batifoulier, s'attèlent à la protection de l'environnement. Le premier, spécialiste des araignées, étudie depuis dix ans la « Matoutou falaise »  une mygale endémique de l'île. Le second est chargé de la réhabilitation d'un sentier unique qui serpente le long de la côte sur 45 kilomètres : le Sentier Littoral Nord Atlantique (SLNA).

À quelques encablures de la Martinique, la Dominique dévoile ses terres sauvages, volcaniques et généreuses. Tantôt française, tantôt britannique depuis le XVIIIe siècle, l’île, indépendante depuis 1978, est aujourd’hui le dernier territoire des indiens Kalinagos, descendants des premiers habitants des Antilles. D’origine amérindienne, l’historien Frédérick Crozier lutte pour préserver la culture et le patrimoine de son peuple. Mais, la Dominique accueille aussi une nature foisonnante que l’on peut apprécier en arpentant, en compagnie de Moïse Arlington, le « Waitukubuli National Trail », le plus long itinéraire de randonnée de la Caraïbe. Depuis son ouverture en 2011, plus de 500 000 visiteurs l’ont déjà emprunté.

 


 

  • Gedeon
    MARTINIQUE ET DOMINIQUE, DES EDENS SECRETS
  • Gedeon
    MARTINIQUE ET DOMINIQUE, DES EDENS SECRETS
  • Gedeon
    MARTINIQUE ET DOMINIQUE, DES EDENS SECRETS
  • Gedeon
    MARTINIQUE ET DOMINIQUE, DES EDENS SECRETS
  • Gedeon
    MARTINIQUE ET DOMINIQUE, DES EDENS SECRETS