Temps fort SEM 23 2020

Télécharger la version PDF
COMME LES AUTRES

Cinq personnes valides et cinq personnes en fauteuil, de tous âges et de tous horizons, partent une semaine en Corse,
sous la houlette du champion paralympique Mickaël Jérémiasz et de son association « Comme les autres ». 
Aucun participant ne se connaît et tous ignorent ce qu’ils vont vivre. Parmi eux : Frédéric Lopez, qui se retrouve dans le rôle inédit d’invité.
Tous vont partager la vie du quotidien, les sensations fortes de sports au grand air et chacun va, à son rythme, s’ouvrir aux autres et à lui-même. Une aventure humaine hors norme et, contre toute attente, souvent joyeuse, qui va, jour après jour, les bouleverser... Au point qu’ils repartiront de ce séjour profondément transformés.

Dans le cadre de ses émissions télévisées, Frédéric Lopez a entraîné, au fil de ces quinze dernières années, de multiples personnalités en terres inconnues. À son tour d’être embarqué vers l’Ailleurs, de découvrir de l’intérieur un monde qui lui est étranger - celui des personnes accidentées qui se retrouvent, du jour au lendemain, en fauteuil roulant. 
L’homme qui l’a invité à découvrir cette terre encore méconnue s’appelle Mickaël Jérémiasz. Devenu paraplégique à l’âge de 18 ans à la suite d’un accident de ski, ce dernier s’est reconstruit jusqu’à devenir, en quelques années, un sportif de haut niveau. Sa force vitale, son énergie l’ont poussé à dépasser ses limites au point d’atteindre la première place mondiale du tennis en fauteuil. 

C’est ce même élan qui incite aujourd’hui Mickaël Jérémiasz à partager et à transmettre son expérience à travers son association « Comme les autres ». 
Avec elle, il organise, entre autres, des séjours sportifs à sensations fortes, auxquels sont conviées, ensemble, des personnes en fauteuils qui sortent du centre de rééducation et des personnes valides, simples volontaires. 

À travers cette aventure partagée, Jérémiasz a un double objectif : redonner confiance et espoir à ceux qui pensent que cette nouvelle vie en fauteuil sera dénuée de joie et offrir aux personnes valides une meilleure appréhension du handicap au quotidien.

Frédéric Lopez a accepté de participer à l’un de ces séjours. Il a donc fait partie des cinq personnes valides embarquées pour la Corse, en septembre 2019, aux côtés de cinq autres personnes en fauteuils. 
D’âges et d’horizons différents, aucune de ces personnes ne se connaissait avant le départ. 
Tous ensemble, encadrés notamment par Mickaël Jérémiasz, ils ont vécu cinq jours hors du temps et des préjugés. Cinq jours en suspens. Cinq jours qui les ont profondément transformés.

 

Les handis - Maïlys

32 ans

COMME LES AUTRES

Paraplégique depuis moins d’un an, Maïlys refuse ce qui lui arrive. Elle est encore dans la phase où elle espère remarcher.
Il lui faut pourtant, aujourd’hui, envisager sa vie avec le fauteuil.
Au moment de partir en Corse, elle dit avoir peur de tout...
Ce séjour va-t-il l’aider à prendre confiance, à accepter et à changer son regard sur sa nouvelle situation ?

__________________________________________________________________________________

Les handis - Quentin B

23 ans

COMME LES AUTRES

Tétraplégique incomplet depuis mars 2018 à la suite d’un accident de la route, Quentin B vient tout juste de passer un an et demi à l’hôpital ; il rêve de large, de mer, de grand air... d’énergie pour se propulser dans sa nouvelle vie.
En Corse, dans ce groupe, il va trouver tout cela - et tellement plus encore !
Positif, lucide, équilibré, Quentin ne se plaint jamais. D’après ses proches, peut-être pas assez...

__________________________________________________________________________________

Les handis - Céline

31 ans

COMME LES AUTRES

Voix fluette mais regard franc, sourire timide mais lumineux... avec sa personnalité toute en contrastes, Céline paraît tout à la fois assurée et mal dans sa peau.
En fauteuil depuis avril 2017, elle est aujourd’hui parfaitement autonome. Mais on sent que se livrent en elle de fortes luttes intérieures.
Si elle se sent épanouie dans la communauté « handi », elle a du mal à se projeter en tant que femme aimée et désirable... 
« Quel genre d’homme pourrait bien s’intéresser à une femme en fauteuil ? » pense-t-elle aujourd’hui.
Le séjour lui permettra-t-il de poser enfin sur elle-même un regard plus indulgent ? Plus doux ?

__________________________________________________________________________________

Les handis - Quentin T

27 ans

COMME LES AUTRES

Paraplégique depuis novembre 2009, très athlétique avant et depuis son accident, Quentin T sent qu’il n’a pas encore pris la mesure de tout ce qu’il pouvait vivre en fauteuil ; il attend donc beaucoup de cette aventure sportive.
Grâce à l’aide de Mickaël Jérémiasz - une figure qui l’inspire depuis longtemps - il espère se libérer de ses derniers préjugés.
Réservé, prudent dans sa relation à l’autre, ce qu’il n’imagine pas, en revanche, c’est la profondeur des liens que ce séjour va lui permettre de créer...

__________________________________________________________________________________

Les handis - Katell

46 ans

COMME LES AUTRES

Handi depuis novembre 2017, mère célibataire de 5 enfants, Katell a l’habitude de bourlinguer et croque la vie à pleines dents. 
Très ouverte aux autres, expansive, elle saura inspirer des personnes plus jeunes comme Maylis, Céline ou encore Quentin T... mais sera-t-elle prête à accueillir sa propre fragilité ?

__________________________________________________________________________________

Les valides - Frédéric

53 ans

COMME LES AUTRES

Journaliste, Frédéric génère depuis des années à la TV les confidences et les récits de vie.
Lui qui aime le contrôle tente ici de se confronter à un nouveau challenge : le lâcher prise. Pour une fois il ne sait pas qui il va rencontrer... Parmi ses craintes : ressentir un sentiment d’impuissance face à la souffrance. Et si, au lieu de la tristesse, c‘était la joie qu’il rencontrait ?
Une chose est sûre : il va vivre, cette semaine-là, une des expériences humaines les plus fortes de sa vie.

__________________________________________________________________________________

Les valides - Sophie

46 ans

COMME LES AUTRES

Sophie est une femme en quête de vérité.
Elle rêve d’une communauté sans masque social, dans laquelle chacun donnerait à voir un visage vrai...
Ce qu’elle va trouver dans cette expérience risque de dépasser toutes ses espérances.

__________________________________________________________________________________

Les valides - Elodie

40 ans

COMME LES AUTRES

Rieuse, joviale, directe et très sensible, sa personnalité fédère.
Elle a connu une expérience forte, personnelle, mais de courte durée avec le handicap : sa mère a été en fauteuil à la fin de sa vie. Elodie garde de cet épisode, et du regard posé par la société sur les personnes en fauteuil, un goût amer.
Mère de jeunes enfants, elle aimerait leur transmettre un autre regard sur le handicap... participer à ce séjour est pour elle, une première pierre sur ce chemin.

__________________________________________________________________________________

Les valides - Emmanuel

31 ans

COMME LES AUTRES

Le frère d’Emmanuel a eu un accident de moto qui l’a laissé paraplégique il y a un peu plus d’un an. Personnalité généreuse, l’obsession d’Emmanuel est d’être utile - au point de parfois s’oublier... parviendra-t-il à prendre ce que l’association tente de lui donner ?

__________________________________________________________________________________

Les valides - Sullivan

36 ans

COMME LES AUTRES

Infirmier, il a longtemps travaillé en centre de rééducation et connaît bien le handicap.
Il a aujourd’hui besoin, envie, de regarder le handicap autrement... de sortir du soin au patient et de retrouver l’humain à 100%.

VIDEO : ITW DE DE MICHAËL JÉRÉMIASZ ET FRÉDÉRIC LOPEZ

 

 

suivez-nous sur la 1ere.re

Le premier ingrédient d'un séjour "Comme les autres" c'est le vivre ensemble : les participants valides et les participants en fauteuil y partagent leurs chambrées, leurs repas, les courses - autrement dit leur quotidien, source inépuisable d’expériences, d'échanges et d’émotions.

À cela s'ajoutent des activités sportives, gardées secrètes jusqu’au dernier moment. Ces activités, qui prennent place dans des décors idylliques, offrent à chacun des participants des sensations puissantes, cathartiques - des émotions inespérées pour ceux qui croyaient leurs vies derrière eux.

Tout cela entraîne immanquablement l’éclosion progressive des différents participants, selon un rythme propre à chacun. Se libèrent alors, avec eux, multitudes de récits - parfois drôles, toujours sincères... et profondément émouvants.

 

    Son palmarès express

    COMME LES AUTRES

     

    • Médaille de simple en bronze et d’argent en double aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004
    • N•1 Mondial en simple et en double en 2005
    • Médaille d’or en double aux Jeux de Pékin en 2008
    • Médaille de bronze en double aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012
    • Porte-drapeau de l’équipe de France aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016
    • Triple Champion du Monde par équipes 
    • Vainqueur de 7 titres du Grand Chelem en double
    • Vainqueur d’1 titre du Grand Chelem en simple 

    __________________________________________________________________________

    L'association "Comme les Autres"

     

    c

    L’association « Comme les Autres » a été créée en 2011 par Carolyn Jérémiasz-Aldridge, Michaël Jérémiasz et Jonathan Jérémiasz, qui est le co-directeur de l’association.
    Une dizaine d’années après l’accident de ski qui a rendu Michael Jérémiasz paraplégique puis quelques années plus tard champion du monde de tennis en fauteuil, Michaël, sa femme et son grand frère ont souhaité partager cette expérience de rebond réussi suite à un accident de la vie, en dehors de leur cercle intime.
    Comme Les Autres propose un accompagnement social dynamisé par le sport et les sensations fortes aux personnes devenues handicapées à la suite d’un accident. 
    Leur accompagnement associe pour chaque bénéficiaire un suivi personnalisé par un travailleur social et la participation à des activités collectives en mixité handicapés-valides, notamment des activités à sensations fortes. 
    Le format le plus intensif des activités collectives à sensations fortes consiste en un séjour-aventure sportif de 5 jours, c’est cet outil de l’accompagnement qui est présenté dans ce documentaire.
    Dès sa création, l’association s’est fixée pour objectif de contribuer aux changements de regards et de relations entre «monde du handicap» et «monde valide», vers plus de justesse et d’égalité.
    100 : séjours-aventure sportifs organisés
    500 personnes handicapées accompagnées
    100 : nouvelles personnes handicapées accompagnées par an

    Plus d’informations sur l’association :
    www.commelesautres-asso.org