Temps fort SEM 22 2020

Télécharger la version PDF

LIMYE BA YO CONCERT TRANSCONTINENTAL

  • Divertissement

  • Samedi 23 mai 2020 à 21.30

  • Sur Réunion la 1ère

LIMYE BA YO CONCERT TRANSCONTINENTAL

Un concert donné à l'occasion de la Journée de commémoration des victimes de l'esclavage colonial, organisé par Tony Chasseur.

Limyè Ba Yo, 23 chansons pour nos aïeux, un programme dans lequel de nombreux chanteurs/euses originaires des départements français d'Outre-mer et du reste du monde rendront hommage aux victimes de l'esclavage, célébreront la fraternité, l'amour entre les peuples, et dénonceront le racisme, cette plaie héritée des temps les plus obscures de notre histoire.

Ces chanteurs seront accompagnés, pour la plus part, par Les Déchenné, un groupe de musiciens dirigé par Tony Chasseur qui, depuis 2014, se produit sur scène avec les artistes invités lors des commémorations du 23 mai.

Chacun des chanteurs et des musiciens que nous avons sélectionnés se filmera et enregistrera son titre, avec un smartphone, à son domicile ou dans un lieu sécurisé (une équipe de tournage ira à la rencontre de certains d'entre eux, si cela est possible et en respectant les règles sanitaires en vigueur  notamment des 9 musiciens des Déchenné qui sont tous basés en île de France).

Puis, par la magie du montage, nous les ferons apparaître ensemble à l'écran grâce à la technique du split screen (écran divisé).

Les chanteurs nous expliqueront pourquoi ils ont composé sur ces thèmes de l'esclavage, du racisme, de la fraternité. Sur certains titres, en parallèle des interprétations musicales, des danseurs s'exprimeront également. Ils seront enregistrés et montrés à l'écran suivant la même méthode.

D'autre part, nous ferons intervenir des historiens spécialistes de la traite négrière, de l'esclavage et des abolitions dans les départements d'outre-mer (Guyane, Guadeloupe, Martinique, La Réunion) ainsi qu’une psychiatre spécialiste des sociétés post-esclavagistes une conservatrice de musée et un musicologue spécialiste de l'histoire de la musique antillaise.