Temps fort SEM 21 2020

Télécharger la version PDF
DIEU M'EST TÉMOIN :

Coronavirus : émission spéciale solidarité en Outre-mer

  • Magazine

  • Dimanche 17 mai 2020 à 7.00

  • Sur Réunion la 1ère

DIEU M'EST TÉMOIN : Coronavirus : émission spéciale solidarité en Outre-mer sur Outre-mer 1ère et France ô le 17 mai

Comment la solidarité s’est-elle exprimée dans nos territoires d’Outre-mer tout au long de la pandémie de Covid-19 ? Ce sera le thème de l’émission spéciale de Dieu m’est témoin ce dimanche 17 mai. Connectée en simultané avec nos 9 territoires d’Outre-mer, Marie Lesure-Vandamme revient sur les gestes et les initiatives des femmes et des hommes qui ont tendu la main et ouvert leur cœur généreux.

Dieu m’est témoin consacre ce dimanche 17 mai une émission exceptionnelle à la solidarité outre-mer en cette période d’épidémie de coronavirus. Les témoignages des invités révèlent à quel point cette crise sanitaire a aussi mis en lumière notre humanité.Bénévoles, responsables d’associations, restaurateurs ou exploitants agricoles, tous témoigneront des réalités de cette crise, très différente d’un territoire à l’autre. Du Pacifique, à l’Océan Indien en passant par l’Atlantique et la Caraïbe, tous unis par une même volonté, ils raconteront comment ils veulent déjà réinventer une autre société, plus fraternelle. Parmi ces 9 invités :

La Réunion : Michelle Vital, présidente du Secours catholique de l’île, évoquera notamment les actions de conciergerie scolaire, souvent épaulées par la gendarmerie, pour soutenir les enfants et les familles sur l’île.

Martinique : Lionel Grandin, directeur foyer rural du Morne Acajou au François, a multiplié les initiatives : cellules d’écoute, coaching, cours de théâtre et groupes de parole en visio …

Mayotte : Jenny Pradel, jeune en service civique, témoignera de son action dans la distribution de bons alimentaires pour les familles les plus démunies.

Polynésie : Taimana Ellacott, président de l’association To Tiare, dont le collectif d’artistes a donné un concert de solidarité pour les plus fragilisés, touchés par le Covid 19 (Polynésie 1ere, le 25 avril dernier)

Guyane : Christian Epailly, agriculteur, a mis en place sur Cayenne des marchés éphémères de 7 à 8 agriculteurs pour respecter les conditions sanitaires.

Nouvelle-Calédonie : Gabriel Levionnois, chef cuisinier engagé, a monté l’action action « Chef solidaire » pour livrer des repas aux soignants et aux plus démunis.