Temps fort SEM 26 2019

Télécharger la version PDF

KASSAV

Inédit

  • Documentaire

  • Vendredi 28 juin 2019 à 20.30

  • Sur Réunion la 1ère

KASSAV

L'histoire de Kassav' ne se raconte pas comme une simple biographie : c'est une véritable épopée.

C'est cette épopée, à la fois internationale, musicale et sociale, ponctuée toujours par des moments de plaisirs inouïs sur scène et en studio. Il s'agit des triomphes et des coups durs d'un destin fabuleux, depuis la rencontre des trois fondateurs ayant enregistré le zouk pour la première fois dans un studio mal équipé en banlieue lointaine de Paris, jusqu'à la reconnaissance mondiale, les concerts épiques au Japon, à New York, et à Bercy.

Kassav’ est le groupe français le plus connu au monde ! Inventeur d’un style musical à part entière, le Zouk, internationalement connu et populaire. Au-delà de la fantastique épopée qui mène le groupe, depuis 40 ans, dans un grand nombre de pays africains, aux États-Unis, au Japon, en Russie, en Amérique du Sud, le film explore le contexte culturel de leur carrière. De l’arrivée des premiers esclaves à la création de nouvelles identités culturelles aux Caraïbes, Kassav’ est la tête de pont de la culture créole. Cette culture ressemble à toutes les cultures d’aujourd’hui, hybrides et constamment en mouvement, dans un monde où la question identitaire joue de nouveau un rôle prépondérant.

Cette grande histoire qu’est celle de Kassav’ est racontée dans ce film par plusieurs protagonistes, notamment des grands noms de la musique qui viennent témoigner du choc qu’a été le groupe dans leur parcours musical et de leurs rencontres. Youssou Ndour, vieux compagnon de route du groupe ; Nile Rodgers, qui les a fait inviter à Montreux en convainquant Claude Nobs de les programmer ; Wycleaf Jean, chanteur des Fugees ; le batteur Manu Katché, le journaliste Philippe Conrath, auteur du livre Kassav’, sans oublier Miles Davis dans une archive à propos du zouk.