Temps fort SEM 02

Télécharger la version PDF
Survivre est une affaire de famille

DYNASTIES

  • Documentaire

  • Tous les mercredis à partir du 09 janvier 2019 à 21.10

  • Sur Réunion la 1ère

DYNASTIES

Dans la nature, survivre est une affaire de famille. Cette série exceptionnelle est le fruit de quatre années de tournage, et raconte la force des liens qui unissent les membres d’une même famille pour assurer leur survie. Nous découvrirons le courage de cinq personnages qui feront tout pour protéger leur descendance lorsque l’avenir de leur dynastie est en danger. Nous serons les témoins privilégiés de moments clé de leur existence. Nous pénétrerons dans l’intimité de leur clan et dans l’intensité de leur vie, faite de tragédies et de triomphes sur l’adversité. Voici l’histoire de cinq personnages extraordinaires et de cinq familles d’animaux particulièrement menacés, filmés comme ils ne l’ont jamais été

Mercredi 9 janvier 2019

Dynasties - Un roi exilé 

Une troupe de 32 chimpanzés vit dans la forêt à la lisière du désert, au sud-est du Sénégal. Elle est dirigée par un chef puissant et déterminé, baptisé David. Son règne de 3 ans est inégalé : aucun mâle n’a gouverné la troupe aussi longtemps. Mais la saison sèche s’installe, la nourriture et l’eau se font rares, et le feu dévaste son royaume. Plusieurs jeunes rivaux profitent de ce moment critique pour former une alliance et défier David. Ils sont prêts à tout pour lui ravirsa place de chef. Après une violente offensive, il est laissé pour mort. Mais à force de courage et de détermination, il se relève, s’arrache de son exil et part reconquérir son trône. Lorsqu’il fera valoir son droit de s’accoupler avec les femelles de la troupe, il prouvera qu’il a retrouvé sa place et assuré l’avenir de sa dynastie.

Réalisation : Rosie Thomas
 

© BBC STUDIOS


 

Dynasties - Le survivant de la banquise 

Au cœur de l’Antarctique, les manchots Empereur vivent et élèvent leurs petits dans la rigueur de l’hiver. Les mâles ont la responsabilité de surveiller leurs œufs jusqu’à l’éclosion. Ils unissent leurs forces et se regroupent en une immense colonie. Ils forment ainsi une couveuse géante en se blottissant les uns contre autres. De leur côté, les femelles partent vers l’océan en quête de nourriture. Elles ne reviennent que 2 mois plus tard pour nourrir les mâles affamés et leurs poussins qui viennent de naître. Ces parents dévoués se relaient ensuite pour garder et nourrir leur unique petit. A mesure qu’ils grandissent, les plus jeunes reproduisent les mêmes stratégies de survie que leurs parents, en formant à leur tour des petits groupes pour se tenir chaud.

Réalisation : Will Lawson
 

© BBC STUDIOS

Mercredi 16 janvier 2019

 Dynasties - Une combattante solitaire 

Une famille de lions règne depuis plusieurs générations sur la réserve du Masaï-Mara au Kenya.

La troupe y a prospéré grâce à une alliance entre des mâles puissants qui protègent la famille, et des femelles expérimentées qui élèvent les petits.

Mais tous les mâles adultes ont abandonné le groupe. Et pour la première fois, cette alliance a volé en éclats et l’avenir de la dynastie est menacée.

La survie des huit lionceaux repose entièrement sur les épaules de Charm.  Elle devra protéger et nourrir toute la famille, pour que les petits grandissent et que la troupe retrouve sa puissance passée.

Réalisation : Simon Blakeney
 

© BBC STUDIOS

 

Dynasties - Une héritière rebelle 

Dans le parc national de Mana Pools, au Zimbabwe, la matriarche Tait règne depuis longtemps sur un clan de chiens sauvages d’Afrique. Le futur de sa dynastie dépend de l’intelligence de la matriarche, mais aussi de la solidarité au sein de la famille. Malgré toute son expérience, Tait est mise au défi par sa propre fille, Blacktip, devenue mère à son tour. Blacktip est à la tête d’un groupe de 30 chiens sauvages, et elle a besoin d’un terrain de chasse pour les nourrir. Au mépris du danger, elle est prête à traverser le territoire des hyènes et à envahir le territoire de sa propre mère.

Réalisation : Nick Lyon

 

© BBC STUDIOS

 

 

 Dynasties - Le courage d’une mère 

Les petits de Raj Bhera sont les derniers nés de la dynastie des tigres de la réserve de Bandhavgarh, au cœur de l’Inde. Raj Bhera a beau être une mère expérimentée et une prédatrice redoutable, ses quatre petits restent vulnérables. La réserve de Bandhavgarh compte environ 80 tigres. Une telle densité de population est exceptionnelle, mais elle entraîne une concurrence féroce, y compris au sein d’une même famille. Solo est aussi la fille de Raj Bhera. Désormais adulte, elle va bientôt devenir mère, et pour nourrir ses propres petits, elle devra empiéter sur le territoire de Raj Bhera. Malgré les menaces qui pèsent sur son espèce, Raj Bhera parvient à mener ses quatre petits à l’âge adulte et à assurer l’avenir de sa dynastie.

Réalisation : Will Lawson

© BBC STUDIOS

DYNASTIES

[EXTRAIT] Dynasties - « Survivre est une affaire de famille » - le 02/01/2019